Le marché du smartphone est en train de connaître un changement majeur. En effet, les utilisateurs sont désormais moins enclins à changer de modèle aussi souvent qu’avant, comme l’ont prouvé différentes études déjà, dont celle-ci.

C’est là d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Apple a connu une baisse de ventes d’iPhone significative il y a quelques mois. Mais d’autres facteurs participent aussi à ce ralentissement du renouvellement. La maturité des machines peut en être un. Cela pourrait peut-être changer avec l’arrivée des smartphones à écran pliable.

Pour en savoir plus sur les attentes des possesseurs d’iPhone en terme de changement, nous avons proposé dimanche dernier ce sondage. Il visait à savoir quel changement  vous pousserait à passer à un autre modèle d’iPhone ? Voici  les résultats avec analyse des chiffres et surtout de vos commentaires instructifs  :

En chiffres, les raisons de changer d’iPhone selon vous

Après plus d’un millier de votes, on a désormais une idée plus précise de ce que vous utilisateurs d’iPhone attendez, ou pas , pour déclencher un renouvellement de votre smartphone. Merci pour votre participation, les chiffres étant intéressants, mais moins que vos commentaires, analysés ci-dessous.

Vous êtes environ 33 % à avoir voté pour une meilleure autonomie comme caractéristique qui pourrait vous pousser à renouveler votre iPhone.

C’est loin devant la deuxième raison d’évoluer, à savoir l’ajout de la communication rapide promise par la 5G, qui compte environ 21 % des votes.

Derrière, les capacités photos améliorées ne totalisent que 11 % des votes, juste devant l’arrivée d’un écran pliable, déjà peu attendu lors de notre dernier sondage, qui lui ne semble décisif que pour environ 10 % des personnes ayant répondu.

Très rares enfin sont ceux parmi vous qui changeraient d’iPhone pour un écran plus grand. Manifestement, on est arrivé au bout de cette évolution  et ce n’est pas une surprise, les mains ne sont pas extensibles et le ratio écran/encombrement est quasi maximal désormais.

Mais ce n’est pas tout !  D‘autres raisons de changer entrent en jeu dans le cadre de ce sondage, comme le montrent les 20 % de réponses « Autre ».

Vos commentaires nous ont  permis d’en savoir plus à ce sujet ! C’est très intéressant.

D’autres évolutions attendues !

Vous avez partagé différentes raisons autres que celles listées dans notre sondage. Mais vous vous rejoignez en majorité sur une poignée d’entre elles.

La caractéristique « Autre » qui semble la plus à même de vous faire renouveler votre iPhone pourrait bien être la taille du smartphone. Vous êtes en effet beaucoup à attendre l’arrivée d’une nouvelle version de l’iPhone SE.

Certains d’entre vous proposent un iPhone SE avec écran bord à bord, offrant un encombrement restant similaire au précédent, mais avec une diagonale d’écran plus grande.

Pour certains, le retour du Touch ID, en plus du Face ID, pourrait séduire.

Dans de plus rares cas, l’ajout de l’USB-C sur l’iPhone, mais aussi la prise en charge du stylet Apple Pencil, pourraient être des nouveautés pouvant pousser au renouvellement.

Enfin, le prix est l’un des facteurs régulièrement cités : une baisse des tarifs reste majeure dans la capacité à permettre à plus de monde de renouveler sa machine.

La synthèse

Si l’on doit tirer une conclusion de ces retours, on retient que l’iPhone pliable n’est pas une priorité, que la 5G devrait tenter une partie des acheteurs  mais que basiquement,  l‘autonomie reste au coeur des préoccupations .

Mais ce n’est pas tout, Apple a semble-t-il  une opportunité devant lui s’il accepte de réduire ses prix d’une part, et de proposer un iPhone SE 2 doté d’un écran comparable à celui des iPhone X, quitte à lui adjoindre le touch ID (sous l’écran ?) en lieu et place de Face ID, afin de réduire les couts.

Et l’iPhone 2019 dans tout ça ?

Pour 2019, l’iPhone devrait progresser en photo et en puissance de calcul notamment. L’autonomie pourait également s’améliorer légèrement au passage comme à chaque nouvelle génération quasiment, ce qui pourrait  séduire d’après ce sondage, mais ce ne sera pas radical.

En revanche, pas  vraiment de trace d’iPhone SE2 dans les rumeurs  pour cette année, ni même de retour du Touch ID ou suppression de l’encoche, même si certaines rumeurs annoncent une réduction de sa taille sur les prochains modèles.

Enfin, la 5G ne serait pas au programme chez Apple avant l’an prochain.

Qui  parmi vous pense renouveler son iPhone cette année ? De quel modèle vers quel type de modèle ?

Un grand merci encore à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à ce sondage iPhon.fr !

Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant

À lire également :

Vous aimez ? Partagez !