• Déverrouiller l'iPhone sans appuyer sur le bouton Home : avec iOS 10 et le Touch ID de déverrouillage activé, exit le "Glisser pour déverrouiller" historique. Il faut maintenant cliquer sur le bouton principal. Mais en activant une nouvelle fonction iOS 10 dans les réglages, seule la pose du doigt sur le bouton Home peut être suffisant pour déverrouiller l’iPhone. Se rendre dans Réglages > Général > Accessibilité > Bouton principal, puis activer la fonction "Toucher pour ouvrir" en cliquant sur l’interrupteur correspondant.

ios-10-aide-1.jpg

  • Après l’alarme de réveil, l’alarme de coucher : le nouvel onglet Sommeil dans l’app Horloge est, comme son nom l’indique, une aide au sommeil. Dans cet onglet, on peut programmer sa plage de sommeil selon l’heure de lever et l’heure du coucher. L’iPhone prévient alors à l’approche de l’heure du coucher pour nous inciter à respecter notre programme.
  • Changer la luminosité de la lampe de poche : pour ceux qui disposent du 3D Touch (iPhone 6s et 7), il est possible de modifier l’intensité de la lampe de poche en faisant un appui fort sur l’icône de la lampe de poche dans le centre de contrôle. 3 paramètres au choix, éclairage vif, moyen ou faible.

astuces-ios-10-6.jpg

  • Accès rapide à la caméra sur écran verrouillé : avec iOS 10, plus besoin d’ouvrir le centre de contrôle pour aller prendre une photo. Un simple glissement de doigt vers la gauche sur l'écran verrouillé amène à l’appareil photo.
  • Messages et qualité des images envoyés : pour éviter d’utiliser trop de data ou pour ne pas saturer trop vite la mémoire de l’iPhone avec l’envoi récurrent de GIF ou autres images amusantes, il est possible de limiter la qualité des images envoyées dans l’app Message. Se rendre dans Réglages > Messages et activer l’option "Qualité d’image inférieure".

astuces-ios-10-4.jpg

  • Siri tire votre portait : il suffit de demander à Siri "Prends-moi en selfie" pour que Siri ouvre automatiquement l’app Photos avec caméra FaceTime activée.
  • Partager facilement sa position : deux solutions plutôt rapides pour partager sa position sur la carte à un contact. Avec 3D Touch, il faut ouvrir le menu 3D Touch sur l’app Plans (appui fort sur l’icône de l’app) et choisir le partage de sa position. Sans 3D Touch, il faut, dans l’app Plans, faire un appui long sur sa position (rond bleu) avant de cliquer sur Partager ma position.

astuces-ios-10-1.jpg

  • Fermer tous les onglets dans Safari : pour tout clôturer d’une seule action, au lieu d’aller fermer chaque onglet ouvert individuellement, il y a une nouvelle option accessible en faisant un appui long sur le bouton des onglets dans Safari. Il faut ensuite choisir "Fermer x onglets".
  • Les recherches intelligentes dans Photos : Photos est capable, depuis iOS 10, d’effectuer des recherches selon l’objet présent sur la photo. Pour accéder à la recherche, il faut cliquer sur la petite loupe en haut à droite dans n’importe quel onglet de l’app. On peut par exemple tenter le mot voiture, pour que s’affichent toutes les photos sur lesquelles il y a une voiture. Mais plus impressionnant encore, il suffit de taper une lettre pour que Photos propose automatiquement un large choix de mots clés.

ios-10-astuces-pratiques-suite-8.jpg

  • Suggestions de correction intelligente Siri : il peut arriver que Siri comprenne mal une demande. Plutôt que de laisser passer la faute et réitérer la question, il peut être intéressant de corriger Siri pour ainsi l’entrainer à notre voix et notre prononciation et diminuer l’occurrence des incompréhensions à l’avenir. Cliquer sur la demande qui n’a pas été comprise et choisir l’une des suggestions proposées. Cela évite d’avoir à retaper la phrase mot à mot.

astuces-ios-10-8.jpg

  • Suggestions intelligentes de dossier dans Mail : dans l’app Mail, si l’on utilise les gestes de glissement droite et gauche (à paramétrer dans Réglages > Mail > Option de balayage), avec iOS 10, l’app propose des dossiers de rangement pertinents pour le déplacement de mails, propositions faites de manière intelligente selon les informations du mail (contact, contenu, etc.) et l’historique de rangement. Pratique !

astuces-ios-10-2.jpg

  • Accusé de réception par conversation : avec iOS 10, il est maintenant possible de configurer l’envoi ou non d’une confirmation de lecture par conversation. Il suffit de se rendre dans les infos d’une conversation, icône "i" dans le rond, et de cocher ou décocher le paramètre "Envoi d’une confirmation".
  • Accès rapide au lecteur audio : le lecteur audio auparavant inclus dans le centre de contrôle a été déporté dans un onglet supplémentaire. Il faut ouvrir le centre de contrôle et faire un glissement vers la gauche pour faire apparaître le lecteur, qui est normalement synchronisé avec la dernière app de lecture audio.

astuces-ios-10-9.jpg

  • Mettre des autocollants un peu partout : dans iMessage, les autocollants peuvent être envoyés pour illustrer un iMessage, mais ils peuvent également être posés un peu partout dans la conversation, même sur des photos. Pour cela, choisir un sticker et le tenir à l’écran jusqu’à atteindre l’endroit de la conversation désirée. On peut le tourner ou l’agrandir à l'aide d’un deuxième doigt, toujours en tenant l’appui. Il faut relâcher les doigts pour envoyer le sticker.

astuces-ios-10-7.jpg

  • Différencier images et GIF des pièces jointes : avec toutes ces nouveautés iMessage et notamment les GIF et stickers qui devraient abonder dans les conversations, Apple a prévu le rajout d’un onglet permettant de retrouver facilement les pièces jointes parmi tous les GIF et autocollants envoyés. Il faut se rendre dans les infos de la conversation, icône "i" dans le rond, et descendre pour voir les deux onglets "Images" et "Pièces jointes".

Les 10 nouvelles astuces

  • Raccourci 3D Touch, réglages réseau : en appuyant fortement sur l’icône d’app des réglages, on dispose d’accès rapides vers les réglages de connectivité sans-fil, Blutooth, WiFi et 3G-4G.
  • Gérer le stockage Apple Music : Apple Music dispose d’une nouvelle option de gestion intelligente du stockage. Cela s’active dans Réglages > Musique > Optimiser le stockage. On peut même choisir à partir de combien de Go l’option est effective. Sont alors supprimés du stockage local, tous les morceaux qui trop rarement écoutés.

ios-10-astuces-pratiques-3.jpg

  • Téléchargement automatique Apple Music : autre option trouvable dans Réglages > Musique, "Téléchargements automatiques". Quand activée, Apple Musique téléchargement automatiquement tout morceau ajouté dans sa propre bibliothèque, ce qui peut rendre service quand on pratique souvent l’écoute hors ligne.

ios-10-astuces-pratiques-4.jpg

  • Raccourci 3D Touch, renommer un dossier : en appuyant fortement sur un dossier d’icône, on accède rapidement à la fonction permettant de renommer ce dernier
  • Éditer une vidéo Souvenir : les vidéos souvenirs sont créées automatiquement, mais on peut en changer les paramètres. Une fois lancé, arrêter la lecture en cliquant sur la vidéo permet d’accéder en bas à des préréglages de genre de montage (jovial, exaltant, épique, disco, etc.) et de longueur. Mais des réglages plus poussés sont accessibles via l’icône des paramètres en bas à droite. On peut ajouter sa propre musique par exemple.

ios-10-astuces-pratiques-1.jpg

  • Signes vitaux dans l’app Santé : Apple a complété son app Santé avec iOS 10, avec l'ajout possible de nouvelles données pour un suivi de santé encore plus précis. Cela se passe dans l’onglet "Signes vitaux", avec les données de fréquence de respiration, de pression artérielle, de rythme cardiaque et de température corporelle.

ios-10-astuces-pratiques-6.jpg

  • Raccourci 3D Touch, autoportrait rapide : en appuyant fortement sur l’icône de l’appareil photo sur l’écran verrouillé, on peut choisir entre différents préréglages de l’appareil photo, dont le mode autoportrait via "Prendre un selfie".

ios-10-astuces-pratiques-7.jpg

  • Raccourci 3D Touch, gestion les téléchargements : en appuyant fortement sur une app en téléchargement, on accède à différentes fonctions, dont la pause du téléchargement, mais aussi l’option de priorité, bien utile si on veut disposer de cette app-là avant d’autres également en téléchargement.
  • Créer un message secret dans Messages : on peut envoyer des messages que l’interlocuteur doit déchiffrer en passant le doigt dessus. Pour cela, écrire son message, faire un appui long sur la flèche d’envoi et choisir "Encre invisible", puis envoyer.

ios-10-astuces-pratiques-2.jpg

  • Utiliser les extensions Apple Plans : comme Messages, Plans est désormais également doté d’extensions. Pour les activer, il faut avoir installé des applications compatibles (comme OpenTables ou encore Uber), et aller les activer dans Réglages > Plans, paragraphe "Extensions".

ios-10-astuces-pratiques-5.jpg

Et encore 10 de plus

  • Vérifier la sécurité d’un réseau WiFi : se rendre dans Réglages > WiFi puis cliquer sur l’icône "i" pour obtenir les informations concernant le réseau sans-fil en question. S’affichent alors des informations permettant de connaître la sécurité du réseau d’intérêt avec des conseils pour savoir comment améliorer la sureté de ce dernier le cas échéant.

ios-10-astuces-pratiques-15.jpg

  • Les notes en travail collaboratif : il est possible de travailler sur de mêmes notes partagées entre plusieurs utilisateurs dans l’App Notes. L’app prend également en compte le travail simultané qui permet de voir les modifications d’autres utilisateurs en direct. Pour inviter d’autres personnes sous iOS 10 à travailler sur une note, il faut choisir la petite icône "+" en haut à droite, qu’on trouve en étant en édition sur la note à partager.

ios-10-astuces-pratiques-11.jpg

  • Le Split View dans Safari : sur iPad, le Split View sépare l’écran en deux parties, chacune pouvant afficher une app. Avec iOS 10 sur iPad, c’est faisable directement dans Safari. On peut afficher deux onglets à l’écran. Pour passer en mode Split View dans Safari, il faut effectuer un appui long sur un lien puis choisir "ouvrir en mode Split View" ou appuyer sur la petite icône en haut à droite de Safari. Avec un clavier, le raccourci "cmd + N" fonctionne aussi et permet d'ouvrir un nouvel onglet en mode Split View. Attention, cela n’est donc utilisable qu’avec l’iPad en mode paysage.
  • Digital Touch dans Messages : autre ajout concernant les iMessage, la possibilité d’envoyer différentes sortes de nouveaux effets créés à la main. Pour en profiter, il faut cliquer l’icône du coeur en bas à gauche dans une conversation. Là, on a le choix : dessiner quelque chose, envoyer un coeur, un coeur brisé, une bouche, une étoile, une pulsation, etc.

ios-10-astuces-pratiques-8.jpg

  • Le selfie rapide à envoyer dans Messages : en cliquant sur la petite flèche à gauche dans une conversation, on a accès à l’appareil photo de l’iPhone sans même quitter l’app Messages. Un clic sur l’icône pour accéder à la caméra FaceTime en haut à droite de la photo permet de faire un selfie qui est automatiquement placé dans la zone de texte pour un envoi rapide.

ios-10-astuces-pratiques-suite-4.jpg

  • Notifications plus riches : avec iOS 10, les notifications gagnent en détail et fonctionnalités. En tirant une notification de message vers la gauche, on peut l’afficher en grand sur l’écran et même y répondre, le tout dans une interface revue et toujours sans avoir ouvert l’app de messagerie en question.

ios-10-astuces-pratiques-13.jpg

  • Les paroles dans Apple Music : il est possible pour beaucoup de morceaux dans Apple Music, d’afficher les paroles. Pour cela, il faut cliquer sur les trois petits points en bas de l’écran de lecture et choisir "Paroles" tout en bas, si disponible sur la chanson en question.

ios-10-astuces-pratiques-12.jpg

  • Bouton "Shuffle" relocalisé dans l’app Musique : le bouton "Shuffle" ou "Aléatoire" se trouve désormais en faisant glisser l’écran de lecture vers le bas, en gestion de la file d’attente.

ios-10-astuces-pratiques-14.jpg

  • Vidéo en boucle dans Messages : toujours du côté du Digital Touch, il est possible de prendre de courtes vidéos qui tournent en boucle et que l’on peut modifier à l’aide des effets décrits ci-dessus (dessins, coeur, bouche, pulsation, etc.).
  • Les détours dans Apple Plans : Apple Plans dans iOS 10 accepte l’ajout de détours spécifiques, type stations-service, lieux de restauration rapide et cafés. Pour ajouter l’un de ces lieux à son itinéraire, il faut afficher l’itinéraire en détail puis sélectionner l’un des trois lieux pour choisir sur sa route le point d’intérêt désiré.

ios-10-astuces-pratiques-9.jpg

10 nouvelles astuces

  • Aperçu des liens dans Messages : les liens web et vidéo copiés et envoyés ou reçus dans Messages affichent désormais un aperçu du contenu. Pour les vidéos YouTube par exemple, la vidéo peut même être lue dans Messages sans changer d’app.
  • Envoyer un message écrit à la main : dans l’app Messages, se rendre dans la conversation désirée puis se placer sur l’encadré de texte comme si on allait écrire un message classique. Passer l’iPhone en mode "paysage". S’ouvre alors un nouvel écran pour écrire un message au doigt. Faire "OK" pour valider puis cliquer sur la flèche pour envoyer.

ios-10-astuces-pratiques-suite-2.jpg

  • Envoyer des messages bourrés d’émojis : lorsqu’un message a été tapé, il faut cliquer sur l’icône qui active le clavier émojis pour que tous les mots remplaçables soient mis en surbrillance jaune. Un clic sur chacun d’entre eux affiche une ou plusieurs émoticônes correspondantes.

ios-10-astuces-pratiques-suite-3.jpg

  • Les photos reliées entre elles : dans la nouvelle version iOS 10 de l’app Photos, tous les clichés sont reliés entre eux de manière intelligente. En allant sur n’importe quelle photo de la pellicule et en glissant l’écran vers le bas, apparaissent alors les informations de lieux, ainsi que les "Éléments liés", qui sont les photos reliées par lieux, dates, objets détectés et personnes détectées sur la photo.
  • Raccourci 3D Touch, notifs d’app et ouverture rapide : quand différentes apps sont rangées dans des dossiers, il est impossible de voir laquelle affiche des notifications non lues à partir de l’écran d’accueil. En utilisant le 3D Touch sur le dossier d’intérêt, on peut voir quelle app a des notifications en cours et combien. Même mieux : en cliquant sur l’app correspondante, cela l’ouvre directement sans être rentré dans le dossier. Bien pratique !

ios-10-astuces-pratiques-suite-5.jpg

  • Ses appareils connectés HomeKit sur le centre de contrôle : si l’on a enregistré des appareils connectés dans la nouvelle app Maison, on peut en gérer les paramètres directement à partir du centre de contrôle, en glissant deux fois l’écran vers la droite, après les paramètres de lecture.

ios-10-astuces-pratiques-suite-1.jpg

  • 3D Touch, partager le lien App Store d’une app : pour partager avec ses amis un jeu ou une application installée sur son iPhone, avec le 3D Touch, il suffit d’appuyer fortement sur l’icône de l’app en question et de sélectionner l’option "Partager". Le lien App Store est copié et on peut alors le partager par le moyen que l’on préfère.
  • Commenter un iMessage : parmi les nouveautés iOS 10 de l’app Message, il y a ces petits effets à placer sur du texte dans les conversations. Pour y accéder, il faut faire un appui long sur le texte en question, puis choisir entre le coeur, le pouce haut, le pouce bas, le "Haha", le point d’interrogation ou les points d’exclamation.

ios-10-astuces-pratiques-10.jpg

  • N’afficher que les e-mails non lus : Mail s’améliore avec iOS 10 et gagne une fonction de filtre bien pratique. Celle-ci permet dans sa boîte mail d’afficher certains messages seulement. Pour activer le filtre, il faut cliquer sur la petite icône en bas à droite. Par défaut, le filtre n’affiche que les messages non lus. Pour régler le filtre, il faut cliquer sur "Filtre" en bas au milieu et choisir ses préférences.

ios-10-astuces-pratiques-suite-9.jpg

  • Créer un PDF via 3D Touch : on peut partager une page web facilement dans Safari grâce au 3D Touch. Pour cela, il faut appuyer sur la flèche de partage, puis faire "imprimer".

ios-10-astuces-pratiques-suite-6.jpg

Sur l’aperçu qui s’affiche, appuyer fortement pour faire apparaître le PDF en plein écran. Il est alors possible de le partager par le moyen souhaité via l’icône de partage.

ios-10-astuces-pratiques-suite-7.jpg

Et quelques dernières astuces en bonus

  • Se désabonner à une liste de diffusion : l’app Mail détecte automatiquement les listes de diffusion et autres newsletters reçus régulièrement. Dans le cas d’un mail de ce type, un bouton "Se désabonner" apparaît en haut de l’écran, sur lequel on peut cliquer pour que la procédure de désabonnement soit mise en place automatiquement sans rien faire. D’après nos tests, cela ne fonctionne pas sur toutes les mailing-lists, mais quand c’est là, c’est bien pratique.

new-astuces-ios-10-5-cor.jpg

  • 3D Touch côté Widgets : certains Widgets supportent désormais le 3D Touch. Sur le widget météo par exemple, un appui 3D Touch permet de changer de ville. Le widget Rappels permet quant à lui un accès rapide via 3D Touch à l’ajout d’éléments dans ses listes. À tester selon les apps !
  • Éviter les péages dans Plans : de nouveaux paramètres sont disponibles pour éviter péages et autoroutes lors de la mise en place d’un itinéraire. Pour y accéder, choisir "Options en voiture" en dessous des itinéraires proposés, puis cocher ou décocher les options "Péages" et "Autoroutes".

new-astuces-ios-10-1.jpg

  • Désactiver les nouveaux sons iOS 10 : peut-être que les nouveaux sons de clavier et de déverrouillage de l’iPhone sous iOS 10 ne vous plaisent pas. Dans ce cas, pas de retour aux sons iOS 9 possible, mais une désactivation à envisager, via les options "Clics du clavier" et "Son de verrouillage" disponibles dans ''Réglages > Sons’’.

new-astuces-ios-10-4-cor.jpg

  • Préciser le classement des visages dans Photos : pour améliorer le classement par visages de vos photos, il est possible d’entrainer l’app activement. Pour cela, lorsque l’on se trouve sur l’album d’une personne, descendre tout en bas et atteindre l’intitulé "Confirmer les photos supplémentaires". Des photos à classer sont alors proposées avec la personne en question et avec un choix de réponse oui/non à effectuer.
  • Améliorer le rangement des albums de "Personnes" dans Photos : la détection et l’analyse des visages sur les photos avec iOS 10 peut créer plusieurs albums pour une seule et même personne. Pour faire un peu de rangement, on peut fusionner plusieurs albums créés en un seul. Pour cela, il faut au préalable nommer un album correspondant à une personne. Ensuite, faire Sélect. en haut à droite puis choisir les deux albums que l’on désire fusionner. Terminer en cliquer sur "Fusionner".

new-astuces-ios-10-3.jpg

  • Réduction poussée de la luminosité : dans iOS il existe une fonctionnalité qui permet de diminuer la luminosité de l'écran encore en dessous du niveau minimal. Cela se passe dans les paramètres d’accessibilité. Pour plus d’informations voir cet article.
  • Vider le cache de la liste de lecture Safari : la liste de lecture Safari peut être bien pratique, notamment pour lire des articles hors ligne. Mais elle utilise une mémoire cache qui peut grossir rapidement si l’on est un adepte de la fonction de liste de lecture. Pour vider le cache et récupérer un peu d’espaces sans perdre les articles à lire, c’est simple. Voir la manipulation décrite ici.
  • Faire lire un contenu de l’iPhone à voix haute : cette fonctionnalité se destine à la base aux malvoyants. Elle permet de prendre connaissance du contenu d’une page web ou d’une application grâce à l’énonciation à voix haute du texte affiché à l’écran. Pour profiter de cette fonction, il faut se rendre dans les paramètres d’accessibilité. Voir ici pour avoir plsu de détails.
  • Savoir qui appelle sans regarder l’iPhone : Siri est capable d’énoncer à voix haute le nom du contact de l’appel entrant, ce qui peut être pratique en voiture par exemple. Pour paramétrer cette fonction voir ici comment faire.
  • Améliorer la reconnaissance faciale de Photos : depuis iOS 10, l’app Photos reconnaît automatiquement les visages. Des erreurs de reconnaissances peuvent cependant apparaître, avec deux albums de personnes créés pour un même visage. Il faut utiliser la fonction de fusion pour rassembler les photos de la même personne sous le même album. Cela permet également d’améliorer l’algorithme de reconnaissance de Photos pour cette personne-là. Voir par là pour savoir comment fusionner des albums.
  • Le mode loupe d’iOS 10 : voici une fonction qui utilise ‘l’appareil photo de l’iPhone pour le transformer en loupe facilitant la lecture pour les malvoyants. Voir ici le détail de la procédure permettant d’utiliser la loupe.
  • Supprimer apps natives Apple : parmi les nouvelles fonctionnalités que propose iOS 10, il y la possibilité de supprimer et réinstaller des applications natives. À ce sujet, tout est expliqué ici
  • L’édition d’image Markup : cette nouvelle fonction d’édition permet d’écrire et de dessiner sur des images et photos ou encore d'appliquer un zoom, de manière à souligner certains détails. Elle est disponible dans Messages et dans Photos. Pour y accéder, rien de bien compliqué, suivez le guide.
  • Lever pour activer : il s’agit d’allumer l’écran de l’iPhone simplement en levant le bras et en positionnant l’iPhone en face de soi. Cela fonctionne uniquement sur iPhone SE, 6s, 6s Plus, 7, ou 7 Plus. La fonction doit être activée dans les paramètres. Se rendre dans Réglages > Luminosité et affichage, puis activer "Lever pour activer". La fonction peut donc être désactivée de la même manière selon ses préférences.

Voilà donc 60 astuces à mettre dans votre arsenal du bon utilisateur iOS 10. On vous prépare d’autres sélections d’astuces et de nouveautés, ainsi que des tutoriels iOS 10, restez à l’affut !


Et tout ce qui concerne iOS 10 :

Les classiques

Quelques améliorations pratiques

Nouveautés applications

iPad

Vous aimez ? Partagez !