iphone-6s-test1.jpgC’est parti, les premiers tests des nouveaux iPhone 6s tombent petit à petit sur la toile mondiale. Aujourd’hui, des journalistes choisis par Apple ont pu publier le résultat de leurs tests, en attendant ce vendredi 25 septembre, jour d’ouverture de la vente vente au grand public et de l’arrivée des précommandes. Alors en attendant notre test et nos premières impressions sur le modèle 6s Plus dès vendredi sur iPhon.fr, voyons ce que les premiers journalistes-testeurs pensent de ces iPhone nouvelle génération :

Le design

Côté extérieur tout d’abord, pour le magazine TheVerge, le design identique au 6 ne plaît pas plus avec son capteur photo protubérant à l’arrière. En revanche, le gain de poids par rapport au 6 donne un téléphone plus stable en main.

Pour le Wall Street Journal, le design du 6 faisait déjà partie du top des designs de smartphone, donc celui du 6s, identique au 6, est toujours plaisant, avis partagé avec Walt Mossberg de chez Redcode.

Le journaliste de chez Techradar semble le moins séduit par l’augmentation de largeur et de poids du 6s Plus par rapport au 6 Plus. Il trouve le 6s Plus désormais trop lourd avec ses 192 g. C’est un point que l’on va surveiller dès réception effectivement.

En conclusion concernant l’extérieur de la bête, rien de marquant pour les testeurs. Seul le poids semble diviser les avis

iphone-6s-test3.jpg

Puissance et autonomie

Pour les capacités de calculs du téléphone, pas de déception à signaler. Tous les testeurs trouvent l’iPhone 6s plus rapide, plus agréable, plus puissant dans son utilisation, avec moins de ralentissements.

L’autonomie connaît moins de succès, elle n’est ni acclamée, ni critiquée. Globalement, elle s’aligne sur le prédécesseur iPhone 6, alors que le 6s est quand même plus puissant. Les journalistes ne sont pas déçus, mais signalent tout de même l’absence de révolution de ce côté-là.

Le 3D Touch

Le point qui ressort vraiment dans l’utilisation du téléphone par rapport à ses prédécesseurs est la nouvelle technologie 3D Touch. TheVerge fait le parallèle avec le clic droit de la souris : On ne pensait pas en avoir besoin, mais une fois que c’est là, ça parait naturel.

iphone-6s-test5.jpg

En revanche, le journaliste est un peu désappointé puisque pour le moment, seules les applications made in Apple intègrent parfaitement le 3D Touch. À voir dans le futur donc, une fois que les développeurs tiers s’y mettront aussi. De la même façon, au Wall Street Journal, on aimerait pouvoir disposer de la réponse à la pression sur beaucoup plus de menus que ce qui est proposé actuellement.

En tous cas, ce 3D Touch est vraiment un des points d’amélioration majeurs de l’iPhone 6s. La navigation au sein de l’interface enrichie en est plus facile et agréable.

La photographie

Les nouvelles fonctions de photographies plaisent, mais en même temps, amènent une critique énoncée par chacun des testeurs.

En fait, d’un côté, les deux nouveaux capteurs avant et arrière du boitier 6s font des merveilles. Celui à 5 mégapixels à l’avant est hyperpratique et flirte intelligemment sur la tendance aux selfies. La Vidéo en 4K est indiquée incroyable.

iphone-6s-test2.jpg

Revers de la médaille, les photos et vidéo prennent beaucoup de place. De plus, la 4K est activée par défaut, tout comme la fonction Live Photo qui permet de prendre des photographie-vidéos de quelques secondes.

Or une Live Photo pèse 2 fois plus lourd qu’une photo traditionnelle. A signaler à ce propos, le magazine TheVerge n’est pas vraiment convaincu par les Live Photo, surtout face à des services comme Vine et Instagram proposant déjà ce principe de vidéo courte.

Au final, comme Recode le souligne, le stockage de base du modèle devrait se situer à 32 Go, le modèle 16 Go qui n’ayant plus aucun sens avec les caractéristiques de l’appareil iPhone 6s. Le WallStreet Journal le rejoint et conseille de se concentrer sur le modèle 64 Go uniquement.

Conclusion

Malgré les points relevés, l’iPhone 6s se pose en digne successeur du 6 :

Pour TheVerge, l’iPhone 6s est probablement le meilleur téléphone jamais conçu.

Pour le WallStreet Journal, c’est presque le smartphone parfait, malgré le peu de changements par rapport au 6.

Chez Recode, on trouve le téléphone trop cher, sans trop avoir à redire sur ses fonctionnalités jugées plaisantes.

Chez Techradar, le sentiment à l’égard du prix est identique. Pour ce dernier magazine, le 6s s’il n’apporte pas une amélioration incroyable par rapport au 6, propose des fonctionnalités tout de même intéressantes.

Finalement, tous s’accordent sur le fait qu’il s’agit ici d’une petite évolution face à l’iPhone 6, comme c’est d’ailleurs souvent le cas avec les gammes S. Il attendent, en tous cas, impatiemment des évolutions plus majeures pour le prochain modèle 7 de l’iPhone.

Autre test à lire : L’avis de Carolina Milanesi

En attendant notre test de l’iPhone 6s Plus et nos premières impressions dès vendredi, n’hésitez pas à consulter nos articles récents au sujet des nouveaux iPhone 6s :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici