squidsww-g.jpg Jeu de stratégie/action au tour par tour, mâtiné d’un charmant scénario dans un univers cartoon ultra charismatique, le premier Squids était à la fois un jeu simple dans son principe, dans la droite lignée de ce que l’on trouve sur l’App Store, cachant en fait une jolie profondeur de gameplay plus caractéristique des ludothèques des consoles. Les responsables de The Game Bakers, petit studio français derrière le jeu, nous ont présenté sa suite, qui arrivera sur l’App Store dès le 27 juin prochain. Etat des lieux.

Loin de nous l’envie de donner un avis sur Squids Wild West à partir de la version preview que nous avons en ce moment entre les mains, mais le menu des réjouissances et améliorations qu’apporte cet épisode par rapport à son prédécesseur laisse augurer du meilleur.

squidsww-1.jpg

On peut le voir dès les captures d’écran sur cette page : le moteur de jeu reste le même que dans le premier Squids. Et bien en fait pas tout à fait puisqu’il a été optimisé au maximum dès le début, notamment dans la capacité du jeu à tourner à la fois sur iPhone et iPad, là où le premier épisode avait connu quelques bugs sur la tablette d’Apple (depuis corrigés par des MAJ). Visuellement, le jeu nous a également paru un peu plus riche dans ses animations d’arrières plans. L’un des niveaux nous met ainsi dans une sorte de sceau plongeant dans les profondeurs d’une mine : la descente est bien visible à l’écran.

squidsww-2.jpg

Le gros apport de ce second épisode se situe du côté du gameplay, déjà riche dans le premier, mais ici approfondi en tous points : de nouveaux personnages font leur apparition (avec leurs caractéristiques respectives), de nouveaux items changeant la donne, la difficulté se veut rééquilibrée et surtout tout est fait pour que le gameplay varie. Squids Wild West introduit par exemple les hippocampes, animaux que nos poulpes peuvent chevaucher et dont ils bénéficient alors de la distance de portée et l’énergie avant de jouer à leur tour. Les missions sont également plus variées. Un exemple : l’une d’entre elle a été voulue “à la Diablo”, où on ne dirige qu’un seul de nos héros, progressant dans un long niveau parsemé de salles remplies d’ennemis alternant avec des salles de bonus pour se refaire une santé.

squidsww-3.jpg

Les missions sont deux fois plus nombreuses que dans le premier épisode, la durée de vie étant annoncée comme 66% plus longue que celle de Squids 1. Les niveaux sont ainsi répartis en mondes, lesquels contiennent des missions de plus en plus difficiles, jusqu’aux missions bonus, optionnelles pour progresser, mais d’une difficulté “cauchemardesque” ouvrant la porte en cas de victoire à des bonus non négligeables, dont bien sûr de précieux points de progression des personnages.

squidsww-4.jpg

L’univers est là, riche en clins d’oeils (du Bon, La Brute et le Truand jusqu’à Robot Unicorn Attack – si), le design a l’air encore plus soigné que dans le premier épisode, tout comme les musiques, et, cerise sur le gâteau, en plus d’être une application universelle, Squids Wild West intègre cette fois-ci iCloud.

squidsww-5.jpg
squidsww-6.jpg

La version preview que nous avons parcouru de font en comble laisse présager d’une suite largement supérieure au très bon premier épisode… Verdict complet le 27 juin, jour de la sortie du jeu sur l’App Store !

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici