La rumeur s’était répandue cet été, et elle vient d’être enfin vérifiée. Ikea a mis en rayon sa prise connectée Tradfri, compatible HomeKit. Et comme prévu, le tarif affiché est bien plus bas que la plupart des solutions concurrentes, soit moins de 8 euros.

Petit bémol tout de même, elle nécessite l’utilisation du pont de connexion Tradfri, qui est lui déjà plus couteux, à voir par là. Malgré tout, cela peut être intéressant pour transformer de nombreuses prises de la maison en prises connectées HomeKit sans se ruiner. Peut-être même que les autres constructeurs vont revoir leur tarif à la baisse, comme Elgato avec sa Eve Energy dispo ici, ou Koogeek avec sa prise HomeKit dispo là :

Le pont de connexion Tradfri sert à relier tous les accessoires Ikea Tradfri au réseau internet de la maison. Ainsi, ils deviennent contrôlables à distance, via smartphone et HomeKit ou la télécommande Tradfri.

La nouvelle prise connectée Ikea rentre donc dans cette gamme Tradfri. Elle est affichée au tarif de 7,99 euros sur le site internet. Elle n’est cependant pour le moment pas encore disponible. Ikea indique une mise en rayon dans de nombreux magasins de France entre le 4 et le 11 novembre prochain.

À noter qu’elle ne semble pas intégrer de bouton physique pour une gestion plus directe de l’état de la prise.

Elle ne se gère donc qu’à distance, via HomeKit par exemple et le pont de connexion. Ce dernier est affiché là à environ 33 euros. Si l’on additionne le pont et une prise, le total atteint à peine plus de 40 euros, ce qui est très proche des tarifs concurrents.

La Eve Energy de Elgato, que l’on a testée et appréciée d’ailleurs, est vendue ici pour environ 50 euros. La prise Koogeek également testée et bien notée dans nos colonnes est disponible ici pour 10 euros de moins, soit une quarantaine d’euros.

On peut en conclure que, si ce système Ikea Tradfri fonctionne sans problème, il devient très intéressant financièrement dans le cas de l’achat de plus d’une prise connectée.

Seriez-vous tenté par cette prise connectée Ikea, disponible là sur le site Ikea ?

 

Et pour en savoir plus à propos de HomeKit :

Merci à Philippe pour l’alerte par mail !

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là