prisma-app-photo-ios-2.jpgLes apps qui permettent d’appliquer des filtres et de transformer ses photos sont désormais monnaie courante sur l’App Store. Mais parfois, on est supris, c’est le cas avec Prisma !

Voilà une application photo entièrement gratuite qui va en étonner plus d’un, fraichement sortie sur le Store, elle utilise des technologies d’intelligence artificielle et d’algorithme d’apprentissage pour appliquer des filtres artistiques aux images. Différentes possibilités sont proposées allant de peintures classiques aux dessins, en passant par des effets Comics et autres. Les effets sont vraiment étonnants et transforment les photographies comme très rarement vu sur iOS.

Le fonctionnement est simple, il suffit de choisir le matériel de départ, soit une photo de la photothèque, soit une nouvelle photo à prendre directement depuis l’app. Ensuite, un petit outil permet de retailler l’image, et surtout, différents filtres s’affichent alors via une miniature donnant le style qui va être appliqué : DC, Electric, Heisenberg, Curly Hair, etc.

prisma-app-photo-ios-4.jpg

Il y en a plus d’une vingtaine de disponibles, tous plus différents les uns que les autres et les développeurs ont prévu d’en rajouter très régulièrement (au quotidien apparemment !).

prisma-app-photo-ios-1.jpg

Une fois le filtre choisi, quelques secondes sont nécessaires à la transformation. En effet, la photo est transférée via internet pour appliquer la transformation sur un serveur. Ce choix est lié au processus utilisé, gourmand en ressources.

prisma-app-photo-ios-3.jpg

Puis la photo revient à l’utilisateur, sans qu’il ne se soit rendu compte de rien (c’est très rapide en Wifi, un peu moins selon la vitesse des liaisons data en 3G/4G bien entendu). Les développeurs précisent qu’aucune photo n’est stockée ni vue de leur côté, à chacun sur ce point de faire son choix en terme d’utilisation et d’image envoyée. Lors de nos tests, quelques erreurs de connexions serveurs ont été rencontrées, peut-être un problème lié au dimensionnement et à la jeunesse du service.

Mais venons-en au plus important : le résultat !

Il est tout simplement magnifique et change vraiment des classiques apps de filtre photo présentes par centaines sur l’App Store. Et en plus c’est gratuit. Une app à essayer absolument et qui ne manquera pas de rejoindre sous peu notre dossier des apps photos surprenantes et originales.

Source

Vous aimez ? Partagez !