froid-vs-smartphones.jpgAvec les vacances d’hiver et la baisse des températures, de nombreux iPhone sont mis à rude épreuve à cause du froid en ce moment. Cela peut impacter l’iPhone de différentes manières, que ce soit au niveau de l’autonomie ou de l’écran.

Et c’est dans ce cadre-là de froideur exceptionnelle que nous vous proposons cet article avec vidéo (réalisée par l’un membre de la rédaction sur sa chaine YouTube MobileAddict), voulant mettre en lumière les raisons des fameuses chutes d’autonomies et mises hors tensions des iPhone liées au froid ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour préserver votre appareil et le faire durer le plus longtemps possible malgré l’hiver.

Impact du froid sur l’iPhone

La batterie au lithium-ion de l’iPhone et des smartphones en règle générale n’apprécie pas les températures extrêmes. D’ailleurs Apple recommande sur son site web une température idéale d’utilisation comprise entre 0 et 35 °C. À partir de -4 °C, l’autonomie de l’iPhone peut commencer à baisser à cause du froid. Cette réaction est liée à chimie de la batterie qui est affectée par le froid.

Plus précisément, une batterie lithium-ion génère de l’électricité grâce à une réaction chimique, et la vitesse de cette réaction dépend de la température ambiante. Plus il fait froid, plus la réaction chimique est lente et moins la batterie est en mesure de fournir assez d’énergie pour répondre aux besoins de l’iPhone.

Quand l’énergie fournie par la batterie est trop basse et descend aux alentours de 2,7 Volts, l’iPhone interprète cela comme une batterie déchargée ou vide et il s’éteint, alors qu’en réalité, la batterie fonctionne au ralenti à cause du froid et n’est en fait pas totalement déchargée.

iphone-froid.jpg

Ces extinctions subites peuvent arriver plus fréquemment en cas de batterie usée d’iPhone, il peut donc s’agir d’un signe amenant à vérifier l’état d’usure de la batterie via des méthodes que nous avons expliquées dans cet article, mais aussi bientôt grâce à de nouveaux outils fournis avec iOS 11.3.

Le froid peut également impacter les écrans LCD, ce qui concerne tous les iPhone précédents le modèle X, car les cristaux liquides d’un écran LCD peuvent tripler en largeur quand la température baisse. Ainsi, en conséquence, le changement des couleurs de l’écran se fait plus lentement alors que la dalle devient plus sensible à la casse, surtout si elle est déjà fissurée à cause d’une ancienne chute.

Bonnes pratiques et comment le protéger

Si jamais l’iPhone s’éteint subitement à cause du froid, il faut éviter de le rallumer immédiatement, cela pourrait endommager la capacité de la batterie et donc nuire à l’autonomie de votre appareil.

Il est recommandé d’attendre que l’iPhone se réchauffe dans une poche, avec la température corporelle ou dans une pièce chauffée avant de le rallumer.

Il est déconseillé de le réchauffer trop rapidement avec une source de chaleur trop chaude, comme un radiateur ou un sèche-cheveux, car une chaleur trop forte peut endommager la batterie et l’user de manière prématurée. De la même manière et pour les mêmes risques, il vaut mieux éviter de recharger l’iPhone dans un environnement trop froid, la batterie n’était par design pas faite pour fonctionner au mieux quand les températures sont inférieures à 0.

Pour les utilisateurs qui habitent dans des lieux au climat très froid, il est possible de protéger l’iPhone en le rangeant près de son corps dans une poche intérieure. Il existe même des protections isolantes, comme celle de ClimateCase en vente ici sur Amazon qui permet d’isoler thermiquement l’appareil et de le protéger.

Votre iPhone s’est-il déjà éteint à cause du froid ?

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici