Depuis 2017, Qualcomm, l’un des fournisseurs majeurs d’Apple pour les iPhone et iPad, et notamment leur puce modem, est en procès avec la firme à la pomme. Le spécialiste des puces mobiles, a notamment été accusé par la société de Cupertino, de pratiques anticoncurrentielles.

En parallèle de l’interdiction de vente de certains modèles d’iPhone en Chine et en Allemagne, le procès principal aux États-Unis se poursuit toujours. Qualcomm vient notamment de présenter sa défense, laquelle montre l’importance des brevets détenus par eux, mais aussi pourquoi leur système de licence ne plait pas du tout à Apple.

Qualcomm dans sa défense, affirme que sans eux il n’y aurait pas de smartphones et donc d’iPhone. Puisqu’ils utilisent tous la technologie CDMA dans la puce modem, un élément clé des données cellulaires.

Pour pouvoir utiliser la technologie de communication CDMA qui est nécessaire dans les smartphones modernes. Les fabricants de smartphones doivent s’acquitter de droits de licence envers Qualcomm.

Il y a toutefois deux points qui bloquent, dont un qui ne plait pas particulièrement à Apple. Le premier, c’est que Apple et tous les autres fabricants doivent payer ces droits à Qualcomm, même si ils se fournissent chez eux en puces.

Il y a donc une double taxe à l’achat de la puce et un droit de licence séparé pour l’utilisation de la technologie en question.

Le deuxième point qui ne plait du tout à Apple, est celui du prix de la licence qui augmente en fonction du prix du terminal. On comprend pourquoi cela déplait fortement à Apple, avec l’évolution du prix de l’iPhone ces dernières années.

tous-les-iphone-2007-2017-prix.jpg

Ces deux points ont conduits en 2017, la firme à la pomme et plusieurs autres fabricants de smartphones, à accuser Qualcomm de pratiques anticoncurrentielles et abusives, concernant l’utilisation de ses brevets.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici