protanopia-bd-iphone-ipad.jpgLa bande-dessinée qui compte de nombreux adeptes évolue avec le temps grâce notamment à de nouveaux outils créatifs comme le stylet et la tablette. Et les nouvelles technologies permettent de proposer des BDs plus "vivantes", qui diffèrent du modèle traditionnel !

L’artiste Andre Bergs s’est lancé le défi de créer une BD numérique comme projet d’expérimentation afin d’explorer les possibilités offertes par l’iPhone et l’iPad. Protanopia propose des animations en 2D et 3D et le résultat est plutôt réussi, à découvrir d’autant plus que c’est gratuit !

Découverte en vidéo :

Classiquement, l’utilisateur peut parcourir les différentes pages de la bande-dessinée en faisant glisser son doigt vers la gauche ou la droite, appuyer sur une case pour l’afficher en plein écran ou encore effectuer un double tapotement pour afficher l’ensemble des pages en bas de la BD.

Mais ce qui fait l"originalité de la création est que chaque case affiche des animations 2D et 3D avec un effet de parallaxe quand l’utilisateur penche l’écran dans n’importe quel sens. Un moyen malin de rendre une histoire plus vivante et immersive, qui tire partie des capteurs intégrés à nos machines mobiles.

La bande-dessinée est en anglais, mais elle donne une idée d’une des évolutions possibles pour un art qui ne demande qu’à se numériser intelligemment.

L’app est disponible gratuitement sur iPhone et iPad et ne comporte aucun achat intégré :

Vous aimez ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :