Ce n’est pas tous les ans le cas, mais il est arrivé à plusieurs reprises ces dernières années qu’après une conférence dédiée à l’iPhone en septembre, Apple présente d’autres produits lors d’un keynote en octobre. On l’a vu en 2016 pour le MacBook Pro avec Touch Bar par exemple.

Et cet automne, plusieurs rumeurs laissent à penser que la firme à la pomme pourrait revenir sur scène d’ici à quelques semaines, pour lever le voile sur plusieurs nouveautés.

Que pourrait-on y voir, et surtout quand ? Prospective :

Quelles nouveautés pour une conférence Apple en octobre 2018 ?

Les dernières dernières rumeurs se rejoignent sur l’arrivée prochaine de nouveaux iPad Pro.

Deux modèles seraient ainsi dévoilés, de 11 et 12,9 pouces de diagonale d’écran. Ils auraient la particularité de présenter un nouveau design, avec bordures moins larges et la reconnaissance faciale Face ID. Certaines rumeurs évoquent même une disparition du port Lightning au profit de l’USB-C.

Côté Mac, de nouveaux Mac mini sont attendus depuis plusieurs années maintenant, et les analystes semblent en accord sur la sortie d’un nouveau modèle très prochainement. Rafraichissement de MacBook et d’iMac pourrait également être au programme. Enfin, il se peut qu’un nouveau MacBook Air voit le jour.

La firme à la pomme pourrait également lors d’une conférence en octobre en profiter pour remettre le nouvel iPhone XR sur le devant de la scène, ce dernier arrivera en rayon le 26 octobre. Les précommandes ayant lieu le vendredi précédent.

Enfin, la version 12.1 d’iOS est attendue. Actuellement en bêta 2, elle promet pour le moment de régler quelques bugs, dont un souci de recharge d’iPhone et d’iPad, et d’apporter de nouvelles émoticônes. iOS 12.1 pourrait donc également être préparé pour intégrer les dernières nouveautés iPad et sortir juste avant leur commercialisation.

Quelques spécialistes pensent aussi avoir plus de détails lors de l’évènement sur la station de recharge sans fil AirPower, présentée initialement au cours du keynote de l’iPhone X l’an dernier. Mais il a disparu du site d’Apple (seule la notice des iPhone XS en parle encore).

A quelle date pourrait se tenir la conférence Apple d’Octobre ?

Des indices avec iOS 12.1 ?

En se basant sur l’arrivée des versions iOS XX.1 des années précédentes, on se rend compte que les sorties s’étalaient du 22 octobre au début du mois de novembre.

  • iOS 8.1 : sortie le 20 octobre 2014
  • iOS 9.1 : sortie le 21 octobre 2015
  • iOS 10.1 : sortie le 24 octobre 2016
  • iOS 11.1 : sortie le 9 novembre 2017

Deuxième point, Apple a pour habitude de faire ses présentations soit le mardi, soit le mercredi, plus rarement le jeudi.

Voilà donc les  dates possibles pour cette présentation automnale  :

  • Mardi 16, mercredi 17 (ou jeudi 18 octobre)
  • Ou la semaine suivante : mardi 23, mercredi 24 (ou jeudi 25 octobre)

Une présentation autour du 16 octobre aurait du sens si la firme à la pomme souhaite évoquer de nouveau son iPhone XR, prévu pour une disponibilité en précommande le vendredi 19 octobre.

Si Apple a en revanche prévu de laisser l’iPhone XR dans l’ombre lors de la conférence, ce qui est tout à fait possible, alors le choix de la deuxième période reste tout à fait possible . Cela semblerait même plus en accord avec le timing des beta iOS 12.2, sachant qu’on est qu’à la 2nd beta !

Apple a en tout cas pour habitude de prévenir les journalistes au moins une semaine à l’avance de ses conférences. Les invitations devraient donc être envoyées dès jeudi prochain si la date autour du 16 est retenue.

A suivre …

 

À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2018, ainsi que tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

Partenaire

Jeu "Déballez c'est Gagné !" : gagnez au grand jeu de Noël Carrefour, voyage, courses, bons d'achats, 1 an de shopping et codes promo Showrooprivé, 100 % gagnant, c'est gratuit ici Jouez (et gagnez) ici en 10 secondes !