A lire également :

airpods-avis-1.jpgEn plus de prêter des exemplaires d’iPhone 7 et 7 Plus à différentes publications qui ont pu partager hier leurs premiers tests récapitulés ici, la firme de Cupertino a également envoyé les AirPods vus en détails ici, les nouveaux écouteurs sans fil signé Apple. Les premiers avis viennent de tomber. Voici une synthèse !

D’après les premiers retours, il y a du bon et du mauvais concernant la qualité sonore, les contrôles, l’appairage automatique en bluetooth, ou encore le design. Voici un condensé de ce que l’on peut en retenir.

Le design

La plupart des testeurs sont unanimes sur ce point, le design est jugé moyen, voir moche. Ils estiment qu’Apple aurait pu faire mieux, toutefois il s’agit là d’une première version d’un produit qui est amené à évoluer. Le site CNET pense que ces nouveaux écouteurs d’Apple ressemblent à des boucles d’oreille pour hipsters.

Mais ce design un peu étrange, voir futuriste, permet notamment aux AirPods de bien tenir dans les oreilles que ce soit en marchant ou en courant, même en secouant la tête dans tous les sens, rapporte Jim Dalrymple de The Loop.

La connectivité Bluetooth

Un point positif et applaudi par tous les testeurs concerne l’appairage automatique des écouteurs avec tous les appareils utilisant le même compte iCloud, rendu possible par une nouvelle puce bluetooth (W1) conçue par Apple.

Buzzfeed estime que l’appairage automatique en bluetooth est la meilleure fonctionnalité des AirPods. Le magazine Wired est également impressionné par la connexion automatique des écouteurs. Lorsqu’ils sont sortis de leur boitier, cela déclenche l’apparition d’un gros bouton "Connect" sur l’écran de l’iPhone.

Le son

Les avis sont mitigés concernant le son des AirPods, celui-ci est suffisant pour une utilisation du type conversation au téléphone ou écouter de la musique pour un utilisateur standard, mais il déplaira aux audiophiles.

Buzzfeed estime que la qualité sonore est juste bonne pour parler au téléphone ou pour écouter de la musique en courant, mais pour bien entendre toutes les basses et aiguës lors d’une écoute musicale, il faudra se diriger vers une solution plus adaptée.

Les contrôles

Les testeurs applaudissent le fait de pouvoir utiliser Siri à n’importe quel moment en touchant deux fois rapidement un des AirPods, toutefois regret majeur : l’absence de contrôles pour pouvoir directement changer le volume ou passer au morceau suivant.

Il faut obligatoirement passer par Siri (ou l’iPhone) pour ces opérations habituellement basiques avec les écouteurs filaires. En outre, cela met la musique en pause pendant un bref instant, alors qu’avec les EarPods classique, la télécommande le permet sans pause de musique.

L’autonomie

Les testeurs sont satisfaits de l’autonomie de 5 heures par charge complète des AirPods, et la possibilité de pouvoir les recharger pendant 15 minutes dans leur boitier pour obtenir 3 heures d’autonomie.

airpods-avis-2.jpg

Pour rappel, le boitier qui est fourni avec les AirPods sert de base de rechargement pour les écouteurs, et intègre une batterie qui permet de rajouter 24 heures supplémentaires d’autonomie aux deux écouteurs. Relevé durant les tests, pour vérifier l’état de la batterie, il suffit de tenir les AirPods près de l’iPhone ou de demander à Siri : "Quel est le niveau de batterie de mes AirPods ?"

Conclusion

Les journalistes ont apprécié la facilité d’appairage avec tous les appareils utilisant le même compte iCloud, mais regrettent l’absence de contrôles pour piloter directement la musique sans passer par Siri ou l’iPhone.

Ils estiment que le son est convenable pour parler au téléphone ou écouter de la musique à condition de ne pas être trop demandant sur la qualité sonore. Il s’agit d’une bonne solution pour l’utilisateur standard, toutefois il risque de déplaire aux audiophiles qui préféreront un casque plus adapté.

Pour rappel, les écouteurs sans fil AirPods seront disponibles fin octobre pour un prix de 179 €.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici