quel-chargeur-charge-rapide-iphone-8-iphone-X-prendre.jpgAlors que les machines concurrentes disposent de longue date d’un mode de recharge rapide mis en avant par les fabricants, Apple était resté relativement discret sur le sujet jusqu’alors. Pourtant, on l’a vu il y a bien longtemps déjà, les iPhone précédents (6, 6s et 7)pouvaient déjà bénéficier d’une charge plus rapide que celle proposée par le petit chargeur livré avec la machine. Il suffit d’utiliser un chargeur d’iPad (qui est clairement indiqué comme étant compatible iPhone sur le site d’Apple !). Mais cette année, c’est la recharge rapide via un chargeur USB-C qui est mise en avant. Est-ce que cela vaut le coup ? Quel gain avec ce type de chargeur ? Voici des mesures qui permettent d’y voir plus clair.

quel-chargeur-choisir-pour-recharge-rapide-iphone-8-X.jpg

C’est Dan Loewenherz qui a publié ses mesures sur Twitter, elles donnent plusieurs indications.

Un chargeur standard (5W) sous-dimensionné

Tout d’abord, la ligne mauve montre la charge permise par le chargeur standard (5W) livré avec l’iPhone. Elle est ridiculement lente face aux autres solutions possibles.

Quelle chargeur pour aller vite ?

En ce qui concerne la charge "rapide", on peut utiliser un chargeur 10 W, celui fourni avec les iPad, ou encore le 12 W, qui lui recharge les iPad un peu plus vite. Ce sont les courbes grises et rouges sur le diagramme. Le gain face au chargeur 5W est radical. On peut ainsi obtenir une charge de 50 % en 40 minutes environ, là ou il faut le double (80 minutes) avec le mini chargeur fourni.

peut-on-utiliser-chargeur-secteur-iphone-ipad.jpg

Et pour aller plus vite ?

Ce que l’on retient enfin, c’est que le gain offert par la solution USB-C existe mais n’est pas énorme comparé aux chargeurs 10 et 12 W, même si leur puissance est de 29, 61 ou même 87 W.

Le gain est de quelques minutes (10 maxi sur 40) pour atteindre 50 % de charge, par rapport à la solution du chargeur 10 W. Quant aux différentes puissance d’USB-C, entre 61 et 87 W, pas de différence, car l’iPhone limite l’intensité qu’il reçoit au maximum prévu par Apple.

Quant à atteindre les 100 %, la différence entre les solutions autres que le chargeur fourni est encore plus gommée, car la charge n’est pas linéaire. Là ou il faut 3h avec le chargeur fourni, on tombe à 2h20 avec le chargeur 10W de l’iPad, 2h avec le 12 W et 1h55 environ pour les autres.

Moralité : Apple devrait fournir un chargeur d’iPad avec son iPhone (depuis 3 ans), pas besoin d’aller chercher plus loin !

Si l’on n’en dispose pas, alors les autres solutions qu’elles soient chargeur iPad ou USB-C feront l’affaire et seront quasi équivalentes pour une recharge complète. Pour une demi recharge, il y a un gain avec de l’USB-C, pour les plus pressés !

Dernière précision suite à question sur article précédent : le câble Lightning, du moment qu’il est certifié MFi par Apple, n’est pas limitant pour la charge. A lire : notre dossier sur les câbles Lightning iPhone et iPad

Pour profiter de la recharge rapide "standard", des chargeurs multi-ports par exemple font l’affaire, à partir du moment ou ils peuvent délivrer plus de 10 W (multiplier l’intensité maxi du port par 5 volts pour avoir les Watts délivrés).

On peut citer par exemple :

Vous en utilisez d’autres ?

A lire également :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :