photo-videos-iphone-6s.jpgC’est Samedi 12 Septembre que les commandes pour l’iPhone 6s démarrent, à 9h01 pour être précis. Alors au delà de vérifier quelles sont les sites qui vont le vendre, il est important d’avoir arrêté son choix !

Comme l’an dernier, la question du modèle : 6s ou 6s Plus doit se poser pour nombre d’acheteurs. Il y a des différence entre les deux nouveaux iPhone 6s, la taille bien entendu, mais également de plus subtils écarts. Alors quel modèle conviendra le mieux, pour quel usage ? Taille, poids, résolution de l’écran, aspect photo/vidéo ou fonctions spécifiques d’iOS, voici les différences à jauger :

S’y est ajouté un témoignage non pas à chaud, mais plusieurs semaines après avoir utilisé les deux machines. Il est à relire ici.

Taille et poids

A la différence de l’an dernier, le format des deux machines est désormais bien connu et normalement il a été possible à chacun de voir à quoi ressemblait un iPhone 6s et un 6s Pllus, puisqu’ils sont en terme de taille identiques au 6 et 6 Plus.

Alors le choix là est extrêmement personnel et peut-être tellement évident que les critères suivant n’ont même pas besoin d’être examinés. Ce sont deux machines très différentes physiquement.

vient ensuite la question du poids : le 6s Plus comme le 6s ont pris de l’embonpoint par rapport à l’an dernier ! Au final, on arrive avec le 6s Plus à une machine qui pèse près de 200g (192 précisément), c’est non négligeable en poche désormais. L’iPhone 6s encombrera de seulement 143 g.

Mais ce n’est pas tout… Si le choix n’est pas tout à fait arrêté, il faut savoir qu’Apple a compliqué le choix avec des différences techniques pas forcément évidentes au premier regard, entre les deux machines.

Résolution de l’écran

les écrans affichent une autre différence que la taille : c’est le nombre de pixels affichés.

Ainsi, l’iPhone 6s en 4,7 pouces a une densité en terme de points de 326 par pouces en affichant 1 334 x 750 pixels. L’écran est également différent avec un contraste annoncé meilleur (400:1) sur l’iPhone 6 par rapport au 6+ (300:1). Il en était de même sur la série 6, à l’oeil la diffférence n’est pas vraiment perceptible.

choix-iphone-6-ou-6-plus-1.jpg

La résolution du 6+ est bien supérieure, en valeur mais aussi en densité. Ce sont 1 920 x 1 080 pixels qui sont affichés pour une densité de 401 pixels par pouces. Cela donne une netteté parfaite, pas forcément nécessaire, mais toujours bon à prendre surtout avec une bonne vue.

choix-iphone-6-ou-6-plus-2.jpg

L’intérêt de l’écran de 6s Plus devient alors évident pour les amateurs de photo, de montage vidéo et autres utilisateurs du nouveau capteur qui veulent pouvoir examiner les clichés très en détail.

La photo

Voilà un autre élément qui peut permettre de décider si le coeur balance encore !

L’iPhone 6s Plus a l’avantage de disposer d’un stabilisateur optique qui réduit l’impact des mouvements en terme de flou ou de saccades pour la photo et la vidéo désormais.

On le sent désormais : pour utiliser au mieux la machine afin de faire de la photo, des vidéos de qualité et bénéficier d’un grand écran pour la visualisation et le montage, sans s’encombrer d’un autre appareil ou d’un iPad, L’iPhone 6s Plus est le choix à envisager.

L’autonomie

Voilà un argument majeur ! L’iPhone 6s Plus est plus grand, plus encombrant et cela lui permet d’avoir qu’il embarque une batterie beaucoup plus conséquente que le 6s.
Un exemple parmi les données fournéies par Apple : l’iPhone 6s affiche une autonomie de 14h en conversation 3G, l’iPhone 6s Plus est mesuré à 24 h en conversation.

D’expérience avec le 6Plus, on dépasse aisément la journée d’autonomie là ou celle du 6 reste classique pour l’iPhone, une petite journée intensive.

Des différences même dans iOS

Ces différences ne sont pas mentionnées dans les spécifications techniques de la machine, mais elles doivent être mentionnées !

Le système iOS 9 fonctionne différemment selon s’il est utilisé sur l’iPhone 6s 4,7 pouces ou sur le 5,5 pouces__.

Ainsi, l’iPhone 6s Plus propose un véritable mode paysage, l’écran d’accueil effectue bien une rotation :

choix-iphone-6-ou-6-plus-5.jpg

C’est pratique pour ceux qui sont amenés à utiliser leur machine dans ce sens là régulièrement. C’est notamment le cas en voiture : lorsque l’iPhone est fixé pour le GPS en paysage, si l’on souhaite (à la pause) aller lire ses emails ou autre, on ne passe plus par un écran à lire sur le coté pour accéder à d’autres applications.

Il est regrettable que ceci ne soit pas disponible sur l’iPhone 6 standard … Mais bon, il faut aller jusqu’au 5,5 pouces pour en profiter.

En ce qui concerne les applis standards, et celles qui son développées spécifiquement , elles affichent pour certaines un volet latéral, à l’instar d’un iPad :

choix-iphone-6-ou-6-plus-4.jpg

Mais ce n’est pas tout et certaines applications disposent de spécificités sur le 6s+ (et 6+) : l’appli contact affiche des photos dans la liste des contacts :

choix-iphone-6-ou-6-plus-3.jpg

Pour le reste : coloris proposés et capacité mémoire, ce sont les mêmes, pas de question à se poser pour ce cas précis.

Enfin, rien ne vaut l’expérience. Alors voici le témoignage après plusieurs semaines d’utilisation d’un 6 et d’un 6 Plus, ainsi que le choix effectué finalement.

Alors, reste une question pour ceux qui s’équipent cette année : finalement, 6s ou 6s Plus ?

A lire : Ou commander l’iPhone 6s demain ? Opérateurs et magasins d’électroniques sont prêts

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici