Avec iOS 12, de nombreuses nouveautés ont fait leur apparition sur iPhone et iPad. On en a vu plus de 60 ici et une dizaine que l’on conseille ici de tester dès la mise à jour de son appareil. Parmi les ajouts, il y a une fonction de raccourci qui reprend ce que proposait Workflow jusqu’alors, avec cependant quelques modifications liées à l’intégration de Siri.

Voir d’ailleurs la première partie de notre dossier Raccourcis et la vidéo pour découvrir et maitriser ces raccourcis d’iOS 12. Ceux-ci prennent en charge les apps d’Apple, mais aussi des apps tierces, sous réserve de compatibilité. Voici justement lesquelles fonctionnent déjà sous forme de raccourcis et quelques actions qu’il est possible d’utiliser :

Facebook – gratuit : l’action est unique et permet le partage immédiat sur Facebook. Par exemple, en tant qu’extension de partage, un raccourci contenant l’action « Publier sur Facebook » permet de publier un lien web, une vidéo YouTube, mais aussi une photo de sa galerie, etc.

Instagram – gratuit : comme Facebook, Instgram ne propose pour le moment qu’une seule action de publication. Celle-ci peut être utile pour rapidement uploader sur son compte Instagram n’importe quelle photo, de sa galerie, ou vue sur internet, via la fonction de partage.

Overcast – gratuit : propose de nombreuses actions. On peut par exemple imaginer la création d’une commande vocale Siri pour lancer l’un de ses podcasts suivis, dans l’app Overcast : « Dis Siri, lance le podcast de ZQSD », pour lancer le dernier épisode du podcast ZQSD disponible.

Twitter – gratuit : propose également différentes actions, dont la création d’un nouveau tweet ou l’action de recherche sur Twitter. On peut imaginer un raccourci qui cherche dans Twitter un mot clé que l’on aurait dicté à Siri : « Dis Siri, chercher sur Twitter – Trump ».

Chrome – gratuit : une seule action proposée par Chrome dans Raccourcis, pour lancer une URL dans le navigateur de Google. On peut cependant imaginer des raccourcis plus complexes, par exemple, pour lancer son site favori dans Chrome via Siri : « Dis Siri, ouvre iPhon.fr dans Chrome ». L’action d’ouverture d’une URL dans Chrome fonctionne également en extension bien sûr.

Voir aussi les applications suivantes :

  • Philips Hue – gratuit : propose des actions de lancement de programme, pour les imbriquer dans des raccourcis et crier ainsi des programmes plus complexes et non limités aux accessoires Hue
  • WhatsApp – gratuit : plusieurs actions possibles, comme l’envoi d’un message à un contact précis
  • Scanner Pro – 4,49 euros : une seule action pour lancer l’app et préparer un nouveau scan
  • Calendars 5 – 7,99 euros : deux actions proposées : « Ouvrir la vue année » et « Ouvrir la vue mois »
  • Bring! – gratuit : différentes actions proposées, toutes relatives à l’ajout d’un ingrédient particulier à sa liste de course. La fonction semble pour le moment limité aux ajouts récurrents. Il n’est pas possible visiblement d’ajouter une course que l’on aurait dictée via Siri.

Et enfin, voici d’autres apps qui proposent des raccourcis. La liste n’est pas exhaustive :

N’hésitez d’ailleurs pas à préciser en commentaires quelles autres apps vous avez détectées dans les actions de Raccourcis.

Retrouvez ici l’app gratuite Raccourcis d’Apple et ne manquez pas la première partie de notre dossier tutoriel pour découvrir et maitriser les raccourcis d’iOS 12.

Et pour tout savoir sur les raccourcis, nos tutos vidéos  proposés sur la chaine YouTube iPhon.fr :

Découvrir et comprendre les raccourcis iOS :

Créer son 1er raccourci pas à pas :

À lire également, tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

Trucs et astuces

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Faites vite ! 5 fois 3000 euros à gagner par tirage au sort avec l'app Arbre à Projets gratuite ici un arbre en Réalité Augmentée iPhone, iPad , vu en détails là