Les apps iMessage

Avec iOS 10, iMessage se voit doté d'un app store dédié, permettant d'ajouter de nombreuses fonctions à l'application de messagerie, comme des utilitaires (pour l'envoi de sans par exemple), des autocollants, des GIF animés, des messages et dessins manuscrits à partager, etc.

Pour ce faire, il faut télécharger des apps en appuyant sur l'icône d'App Store dans iMessage, puis sur l'icône "+" pour lancer l'App Store et faire son marché parmi les apps payantes et gratuites. On a vu ici comment gérer ces applis.

Attention :il faut s'assurer que les apps iMessage sont activées dans le troisième onglet "Gérer" de l'App Store afin qu'elles apparaissent dans le tiroir d'apps.

Retrouvez là plus de 25 applis et enrichissements pour iMessage.

apps-imessage-1.jpg

A l'instar des apps iOS, il est possible de supprimer et changer l'ordre d'apparition des apps iMessage en maintenant le doigt appuyé sur l'une d'elles jusqu'à ce qu'elles tremblent. À partir de là, il est possible de supprimer une app en appuyant sur la petite croix en haut à gauche, et de modifier l'ordre des apps en les faisant glisser avec le doigt.

apps-imessage-2.jpg

Envoyer un message avec un effet visuel

Le nouveau iMessage permet de modifier la taille de la bulle d'un message pour qu'il soit plus ou moins voyant chez son correspondant. L'utilisateur a le choix entre trois options : discret, voyant, et impact. Discret étant le plus petit, et impact offrant la plus grande taille de bulle.

Pour y accéder, commencer à taper du texte et appuyer fortement (pour les appareils avec 3D Touch) ou maintenir le doigt appuyé (appareils sans 3D Touch) sur la flèche d'envoi en bleu pour avoir accès aux différentes options.

Une 4ème option nommée encre invisible va cacher le contenu du message, le contact recevant un message caché doit le frotter avec le doigt pour faire apparaitre le contenu.

imessage-texto-effet.jpg

iMessage permet également d'envoyer des messages avec un effet visible sur tout l'écran. Pour envoyer ce type d'animation, pratiquer comme ci-dessus pour les effets de bulle, mais sur cette même page il faut appuyer sur l'onglet "Écran" (en haut de la page). À partir de là, le choix de l'animation (avec prévisualisation) parmi les cinq proposées s'obtient en faisant glisser l'écran latéralement avec le doigt.

Utiliser les suggestions d'emojis

Il existe de nombreux "emojis" et la liste ne va qu'en augmentant à chaque version d'iOS. Pour faciliter leur utilisation, iMessage peut désormais analyser les différents mots d'un message et suggérer des emojis pour les remplacer dans le texte.

Pour accéder à la suggestion d'emojis, il faut d'abord écrire un message, puis basculer sur le clavier Emoji, iMessage va alors passer en orange tous les mots qui peuvent être remplacés. Un appui sur un mot orange permet de le remplacer.

imessage-suggestion-emojis.jpg

À noter qu'iOS peut suggérer plusieurs emojis pour le même mot, libre à chacun de choisir celui qui semble le plus adapté.

Laisser une réaction ou coller un sticker sur un message

iOS 10 permet de déposer une réaction sur un message pour traduire un sentiment à sa réception. L'OS offre le choix entre six réactions différentes.

Pour réagir, rien de plus simple, il suffit appuyer deux fois ou maintenir le doigt sur un message pour faire apparaitre les différentes "réactions". Le symbole ainsi choisi est envoyé au correspondant et affiché sur le message au sein de la conversation.

imessage-reaction-coller-sticker.jpg

Si laisser une réaction ne suffit pas, il existe aussi la possibilité d'apposer un autocollant virtuel sur un message. Pour cela, appuyer sur l'onglet App Store pour afficher les packs d'autocollants installés sur l'appareil (voir première partie pour la gestion des apps iMessage), puis laisser le doigt appuyé sur un autocollant afin qu'il le suive, faire alors glisser celui-ci vers le message visé puis relever le doigt de l'écran. La page d'échange a maintenant un stocker partagé avec son correspondant.

Utiliser Digital Touch

iMessage sous iOS 10 propose trois icônes à gauche de la zone d'écriture de texte, une icône pour partager des photos, une autre pour installer et utiliser des apps iMessage tandis que la troisième permet d'utiliser la fonctionnalité nommée Digital Touch.

Cette fonction permet d'envoyer des messages manuscrits et des dessins . Elle offre la possibilité de choisir la couleur du tracé, d'envoyer une vidéo avec un message en surimpression, mais également des messages prédéfinis.

Pour accéder à la liste des messages prédéfinis, appuyer sur l'icône de Digital Touch, puis à droite sur les trois mains verticales faisant des signes afin d'afficher la liste de ce qu'il est possible d'envoyer rapidement.

imessage-digital-touch.jpg

Mais aussi !

En complément, ne manquez pas :

Il existe de nombreuses autres innovations présentes ici et là dans l'app iMessage, n'hésitez pas à partager celles que vous trouvez les plus utiles ou surprenantes !


Retrouvez tout ce qui concerne iOS 10 dans ces articles :

Les classiques

Quelques améliorations pratiques

Nouveautés applications

iPad

Vous aimez ? Partagez !