Siri améliore son langage

En effet, on l’a vu à différentes occasions, Apple travaille continuellement pour s’approcher du langage humain parlé en ce qui concerne Siri. On a d’ailleurs ici des exemples montrant les progrès réalisés en la matière avec des phrases prononcées par Siri sur iOS 9, iOS 10 et iOS 11. La toute dernière version est effectivement la plus convaincante, la plus fluide. Pour en savoir plus sur le sujet, voir également ici les révélations faites par Alex Acero, chercheur spécialisé du langage parlé et travaillant pour Apple également.

Nouveau visuel

Siri a abandonné sur iOS 11, mais aussi sur watchOS 4, l’icône des versions précédentes pour un logo au design plus moderne, avec un effet 3D assez remarquable.

dossier-siri-nouveautes-ios-115.jpg

Nouveau SiriKit et ouverture à de nouvelles applications

Depuis iOS 10, Siri est ouvert aux applications tierces, avec une limitation toutefois : seules 6 types d’application pouvaient jusque là fonctionner en accord avec l’assistant vocal, les applications ayant trait aux réservations de trajet en taxi ou véhicule privé, les messageries, les applis de photo, de paiement, de communication audio ou vidéo et les applications ayant trait aux domaines de la forme et de la santé.

Avec iOS 11 et le nouveau SiriKi, Siri s’ouvre à de nouveaux types d’application : prise de note, envoi de paiement, utilisation de codes QR entre autres. Ainsi, des apps comme N26, disponible ici sur l'App Store ou encore Evernote, disponible là peuvent être utilisées avec Siri, pour envoyer de l’argent à un proche ou créer une nouvelle fiche de cours, par exemple.

dossier-siri-nouveautes-ios-113.jpg

Voir là pour plus d’info à ce sujet.

Prédiction améliorée

Dans tous les coins d’iOS, Siri reste présent, que ce soit dans la recherche Spotlight, dans la recherche Safari, ou encore de manière plus insoupçonnée, pour signifier un rendez-vous à venir détecté dans le calendrier, ou même dans iMessage, pour anticiper le texte tapé. Tout cela est sous-tendu par les nouvelles capacités prédictives de l’intelligence artificielle, qui sait mieux s’adapter à l’utilisateur, pour proposer et anticiper les requêtes, actions et évènements à venir.

dossier-siri-nouveautes-ios-112.jpg

Cette capacité prédictive se retrouve aussi après avoir fait une première demande à Siri. L’assistant peut alors amener de nouvelles requêtes dépendantes de la première.

dossier-siri-nouveautes-ios-114.jpg

Le même Siri pour tous les appareils

Via iCloud et de manière totalement chiffrée, les donnes recueillies par Siri sur un appareil, iPhone par exemple, sont partagées par les autres appareils reliés via le même compte iCloud, iPad, Mac ou encore Apple TV. Siri est ainsi uniformisé pour rester aussi puissant et adapté à l’utilisateur sur tous les appareils compatibles et pas seulement l’iPhone où la majorité des requêtes sont effectuées.

Des requêtes textuelles

Grâce à un nouveau réglage dans les paramètres d’accessibilité d’iOS 11, il est possible d'écrire des requêtes Siri. Cela peut être utile pour rester discret, par exemple dans un environnement où il vaut mieux ne pas faire trop de bruit, ou même pour les personnes muettes ou ayant des troubles de l’élocution.

Cette fonctionnalité n'est pas active par défaut, il faut se rendre dans Réglages > Général > Accessibilité > Siri et cocher l'option "Écrire à Siri".

dossier-siri-nouveautes-ios-117.jpg

Ensuite, il suffit d'invoquer Siri en maintenant le doigt appuyé sur le bouton Home et d'écrire une requête. Siri peut alors répondre en mode audio ou texte afin de rester silencieux. Là aussi, c'est à choisir dans les mêmes réglages.

dossier-siri-nouveautes-ios-116.jpg

Voici la manipulation en vidéo :

Des améliorations en musique

L’app Apple Musique améliore son intégration de Siri avec encore plus de requêtes musicales possibles : "joue ma chanson préférée" par exemple. Encore une fois, Siri est prédictif et analyse le comportement de l’utilisateur dans l’app Apple Musique pour être capable de répondre de manière personnalisée. Ainsi, Siri sait par exemple quel est le genre de musique favori de l’utilisateur, etc.

Les traductions (à venir)

Siri est capable d’effectuer des traductions. En revanche, pour le moment malheureusement, seul l’anglais est pris en compte comme langue source. Impossible de demander à Siri de faire une traduction du français vers une autre langue. Apple a cependant certifié que l’ouverture à d’autres langues est évidemment à venir. Voilà donc une fonction qui devrait rendre service à pas mal de voyageurs pas très a l’aise dans d’autres langues que celle de Molière…

Avez-vous noté d'autres changements avec ce Siri cuvée 2017 ?


À lire également, les informations récentes concernant iOS 11, dont :

Vous aimez ? Partagez !