quelles-nouveautes-apple-keynote-mars-2018-2.jpgCe mardi 27 mars, Apple va tenir une conférence annoncée récemment ici, le thème : l’éducation !

Il n’est pas rare de voir Apple présenter des nouveautés dès le printemps. Ce fut le cas pour l’iPhone SE par exemple en 2016, mais aussi pour l’Apple Watch en 2015 et historiquement de nouveaux iPad arrivent parfois à cette période. Cette année en revanche, l’évènement s’annonce un peu particulier, puisqu’il est annoncé comme centré sur le monde de l’apprentissage et qu’il ne se tient pas en Californie.

A deux jours de la présentation, la question des annonces et nouveautés prévues par Apple se pose. Voici, suite aux rumeurs récentes, le détail des produits qui ont le plus de chance d’être révélés mardi :

Un nouvel iPad entrée de gamme

Plusieurs spécialistes du marché, comme Ming-Chi Kuo de KGI Securities, mais aussi Mark Gurman de chez Bloomberg, se rejoignent sur l’annonce à venir d’un nouvel iPad entrée de gamme.

Il constituerait en fait en une évolution de l’iPad de 5e génération sorti l’an dernier à la même période. Cet iPad, avec un prix accessible et des caractéristiques tout de même séduisantes, notamment au niveau puissance de calcul, ont su séduire le public et permettre à Apple de retrouver une progression des ventes d’une année sur l’autre, après 4 années compliquées.

Le nouvel iPad est anticipé comme affiché à un tarif encore plus agressif que son prédécesseur, soit 259 $ aux US, l’actuel étant vendu 329 dollars. Cela équivaudrait environ à 340-350 euros chez nous. L’idée étant, avec un prix bas, d’attirer un public d’étudiants et d’écoliers, afin de concurrencer les ordinateurs Chromebook, que l’on peut trouver à 180-200 euros.

Des nouveautés pour l’Apple Pencil

Comme vu ici, le stylet des iPad pourrait bien être l’une des stars de la conférence. Le logo de cette dernière, avec son trait fait réalisé avec l’Apple Pencil justement, mais aussi la volonté d’Apple de s’adresser au monde éducatif, indiquent que le stylet pourrait évoluer.

quelles-nouveautes-apple-keynote-mars-2018-1.jpg

Deux possibilités se dessinent : soit Apple présente une nouvelle version 2, compatible avec le nouvel iPad entrée de gamme, soit l’Apple Pencil en version actuelle devient compatible avec l’iPad.

Cela permettrait également à l’iPad de devenir un meilleur outil de prise de note en classe. Même si, comme le pointe du doigt Engaget, l’Apple Pencil, avec son prix atteignant la centaine d’euros, fait évidemment grimper la note.

ClassKit

Voici la grande nouveauté logicielle qui pourrait être dévoilée mardi. Il s’agirait d’un kit d’outils de développement permettant aux créateurs de proposer de meilleures apps pour l’éducation et l’apprentissage. Il est également question d’une app appelée Classwork, que les étudiants et professeurs pourraient utiliser en collaboration. Elle permettrait par exemple aux professeurs d’envoyer des exercices aux élèves et à ces derniers d’enregistrer leurs notes et voir leurs progrès sur l’année. À noter qu’en plus, Classwork disposerait d’un mode de fonctionnement spécifique coupant l’accès aux autres applications de l’iPad.

Nouveau MacBook

Plusieurs récents rapports d’analyse sont en accord sur le fait qu’Apple prépare un nouveau MacBook pour remplacer le Air. Ce dernier n’ayant pas connu de mise à jour importante depuis 2010. Evolution du air ou nouveau modèle, il semblerait qu’un MacBook avec composants mis à jour serait révélé tout bientôt, et affiché à un tarif d’entrée de gamme.

Le MacBook Air est actuellement le MacBook le moins cher en vente chez Apple, on imagine donc bien un nouveau modèle moins cher à venir, toujours dans l’idée de s’adresser aux étudiants, même si en regard du prix actuel de l’appareil, l’effort devrait être conséquent pour atteindre un public loin d’avoir un budget conséquent.

Verra-t-on ce nouveau Mac dès mardi ? C’est probable !

Peu probable le nouvel iPhone SE ?

Un nouvel iPhone SE est attendu depuis plusieurs mois déjà. Sorti initialement en 2016, il n’a pas connu de mise à jour depuis et pourrait donc être rafraichi cette année avec de nouveaux composants, quand certains analystes le voient même reprendre le design de l’iPhone 8 aux coins arrondis. Toujours est-il que, comme la source, étant donné la thématique de l’éducation de la conférence d’Apple de mardi, il y a peu de chance que l’iPhone SE 2 soit la star de la soirée.

Si jamais un simple rafraichissement matériel est prévu, alors Apple pourrait effectuer une annonce rapide et le proposer à la vente dans les semaines qui suivent, ou attendre plutôt la conférence de juin prochain de la WWDC, mais on ne pariera pas du tout sur cette nouveauté vu le peu de rumeurs plausibles jusqu’alors sur une telle machine.

iOS 11.3 et airPower

Enfin, il est probable qu’iOS 11.3 en préparation avec de nombreuses nouveautés, sera lancé peu de temps après la conférence !

Alors qu’Apple avait présenté ses nouveaux iPhone dotés de la recharge compatible Qi, le géant de Cuppertino avait aussi annoncé l’arrivée pour cette année d’un chargeur sans-fil maison compatible avec plusieurs machines iPhone et Watch. Pas de réel lien avec le monde éducatif, mais le timing pourrait être le bon pour le lancement du "AirPower" et du boitier AirPods compatible recharge Qi, quelques jours la conférence.

On suivra ensemble les annonces ce mardi sur live.iPhon.fr

Des attentes particulières de votre coté ?

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :

App découverte

Catawiki : des enchères de qualité, BD, consoles anciennes, mais aussi œuvres d'art et autres bijoux ou objets design. Une app propre et bien réalisée, notée 4,5 étoiles gratuite ici catawiki.jpg L'app Catawiki iPhone et iPad est gratuite ici