Mise à jour le 7 juin avec les dernières informations, Musique, Apple TV, iOS 8.4, etc ….

conference-keynote-wwdc-2015-apple-1.jpgLa conférence développeur d’Apple, la WWDC 2015, se tient du 8 au 12 juin prochain. Comme chaque année, elle est l’occasion pour Apple de mettre en avant la partie logicielle de son activité. C’est ainsi qu’iOS 9 et OS X 10.11 devrait être présentés pour la toute première fois, mais ils ne devraient pas être seuls.

Pour y assister, les développeurs n’avaient d’autre choix que de s’en remettre au hasard puisque l’attribution des places s’est faite, cette année encore, par tirage au sort. Alors que les inscriptions sont closes, que la conférence a pris ses couleurs, la question est désormais de savoir ce que l’on peut attendre de cette WWDC.

Voici donc une petite prospective sur les annonces les plus probables lors de la conférence de lancement demain Lundi 8 Juin prochain à 19 h :

IOS 9 et OS X 10.11 pour consolider les bases

On ne sait pas tout ce que cette nouvelle version devrait apporter. Néanmoins, plusieurs rumeurs récentes ont rapporté qu’il s’agirait cette année de "consolider l’existant".

L’accent devrait donc être mis sur l’amélioration de la stabilité et de la rapidité du système plutôt que sur une avalanche de nouveautés. Bien que l’on ne soit pas à l’abri d’une ou deux bonnes surprises comme l’arrivée d’un tout nouveau Siri inspiré de celui de l’Apple watch ?

ios9-1.jpg

Comme à l’habitude, Apple devrait donner les grandes lignes des nouveautés et partager notamment celles qui sont les plus importantes pour que les développeurs puissent démarrer l’adaptation de leurs applications. La version Beta sera livrée peu de temps après. Il se murmure que cette année, la beta iOS 9 pourrait être ouverte au public (ou sur invitation), mais pas immédiatement après la conférence, plutôt courant de l’été.

Récemment, on en a appris davantage sur les projets d’Apple qui pourraient arriver avec iOS 9. C’est ainsi que la police utilisée par le système serait modifiée pour adopter celle de l’Apple Watch. Ceci serait valable à la fois pour iOS et OS X.

À côté de cela, Plans est au centre de plusieurs rumeurs qui confirment l’arrivée des transports en commun dans l’appli d’Apple. Malheureusement, cela ne concernerait que 6 villes dans le monde.

Terminons avec iOS 9 et quelques rumeurs et indiscrétions en vrac comme une appli ‘home’ dédiée à HomeKit. Les premiers accessoires sont en effet arrivés sur la marché cette semaine, juste à temps !

Un assistant à la Google Now nommé ‘proactive‘, et une éventuelle disponibilité pour les machines plus anciennes comme l’iPhone 4s et l’iPad mini. figurent également parmi les possibilités envisagées.

en parallèle, on vous a posé la question des attentes pour iOS 9, les retours dans les commentaires de cet article.

Pour OS X, le mot d’ordre devrait être sensiblement le même, c’est-à-dire amélioration et optimisation de l’existant

Musique et télévision

On en parle depuis des mois suite au rachat de Beats Audio par Apple, la WWDC devrait être l’occasion pour Cupertino de se lancer très sérieusement dans l’aventure du streaming musical. Sur les bases mises en place par Beats, Apple devrait donc dévoiler les modalités de son offre sous réserve que les accords puissent avoir été signés à temps alors qu’elles semblent se poursuivre.

Selon les hypothèses avancées, il devrait s’agir d’un abonnement mensuel d’une dizaine de dollars (euros donc) donnant accès au catalogue iTunes et intégré totalement dans l’appli musique retravaillée pour l’occasion. Sont évoqués des partenariats avec des artistes disponibles en exclusivité sur la plate-forme d’Apple.

Les informations les plus récentes ont été vues ici : offre de découverte gratuite, iTunes radio, etc … Le prochain album de Kanye West comme David Guetta pour tenir le rôle de DJ sont apparemment envisagés.

streaming-1.jpg

Une version iOS 8.4 est prévue et sera disponible avant la fin Juin, afin de permettre le démarrage du service avant l’arrivée d’iOS 9 en Septembre.

Le PDG de Sony Music a confirmé ce démarrage ce Dimanche au midem !

Dans la foulée, c’est le nom du service qui devenait quasi officiel : Apple Music

date-lancement-apple-music-2.jpg

S’il sera question de musique, la TV pourrait également être à l’honneur.

Là aussi il s’agirait d’une offre avec abonnement, probablement limitée aux US, dans laquelle Apple proposerait un bouquet d’une vingtaine de chaines à visionner… sur l’Apple TV. Mais attention, un risque sur ce type d’offre, c’est que ce ne soit pas ouvert dans tous les pays initialement … C’est encore le cas pour iTunes Radio par exemple.

L’Apple TV enfin renouvelée ?

Depuis quelques années, on prédit presque à chaque conférence un renouvellement de l’Apple TV. Cette fois sera-t-elle la bonne ?

En tout cas, les rumeurs étaient également de la partie jusqu’à récemment, toujours aussi insistantes.

Tout d’abord, lors de la conférence de lancement de l’Apple Watch, Apple a baissé le prix de la version précédente. Cela pourrait donc suggérer que la version suivante arrive. Pour cette 4e Apple TV, toutes les spéculations sont de mise. On parle ainsi d’une nouvelle télécommande à écran tactile, mais aussi et surtout de l’arrivée d’un App Store dédié (les jeux sur la télé feraient alors de l’Apple TV une console de jeux de salon !) et de Siri.

L’Apple TV est désormais être au centre de la maison connectée d’Apple via HomeKit comme on l’a vu dans cet article "pratique". Elle pourrait s’enrichir d’applications et d’une télécommande améliorée (tactile).

wwdc-2.jpg

Malheureusement, alors qu’Apple prévoyait de révéler l’Apple TV version 2015 pour demain Lundi 8 Juin, le NY Times croit savoir que ces plans ont été décalés. La décision aurait été prise à la mi-mai.

Watch OS et applis natives

N’oublions pas non plus l’Apple Watch qui, même si elle vient tout juste de sortir, devrait également s’octroyer une part des nouveautés. En effet, comme pour OS X, ou iOS, WatchOS va recevoir sa première mise à jour de taille.

Celle-ci va offrir le support de véritables applis natives, en plus des applis déportées que l’ion connait aujourd’hui. Avantage : la rapidité d’exécution et l’accès aux capteurs de la montre !

One more thing

Pas certain qu’Apple ait prévu plus et qu’il faille anticiper de surprise. Mais s’il y a déjà tout cela, ce sera déjà une très belle conférence !

Rendez-vous demain à partir de 18h45 pour suivre la conférence en live avec l’équipe d’iPhon.fr:

banniere-wwdc-15.jpg

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici