En effet, aux USA, selon la source, l’iPhone X était au mois de novembre dernier le 3e smartphone le plus vendu, derrière l’iPhone 8 Plus et l’iPhone 8, et devant le Samsung Galaxy S8, arrivant en 6e position.

Idem en Chine, où sur la même période, le smartphone étendard d’Apple entait pendant un temps le modèle le plus prisé, récupérant 6 % des parts de marché à lui seul. Et contrairement à l’Europe ou aux USA, où la majorité des acheteurs d’iPhone X était déjà des utilisateurs d’iPhone, en Chine, le smartphone au Face ID aurait attiré avant tout des ex-utilisateurs de smartphone Android, Huawei, Xiaomi ou encore Samsung.

Parallèlement d’ailleurs, c’est toujours en Chine qu’iOS a réussi d’importants progrès en termes de part de marché sur le trimestre septembre-novembre, en progressant de 4,6 points par rapport à l’année dernière.

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Malheureusement pour Apple, dans le reste du monde, la tendance est à l'opposé, avec iOS qui perd des parts de marché dans le Big 5 européen (-0,6 point), tiré par la Grande-Bretagne (-4,2 points) et la France dans une moindre mesure (-1,6 point). Idem aux États-Unis et au Japon, où iOS perd respectivement 3,8 et 5,5 points.

Il faut cependant noter que cette année a vu un phénomène un peu particulier apparaitre en fin d'année, à savoir l’attente pour de nombreux acheteurs d’iPhone de la sortie du modèle X arrivé au moins de novembre. Or, ces chiffres concernant iOS ne prennent en compte que les mois de septembre à novembre, et non les suivants qui correspondent à une bonne partie des ventes d’iPhone, décembre particulièrement.

Il serait alors intéressant de voir les prochains chiffres de Kantar de décembre 2017 à février 2018 pour vérifier l’impact réel des ventes d’iPhone X sur la part de marché d’iOS à travers le monde.

En revanche, selon les analystes toujours, l’année 2018 devrait voir l’attrait pour l’iPhone X retomber après ses très bons chiffres correspondants à ses tout premiers mois de présence sur le marché.


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