On apprenait il y a peu le départ de Angela Ahrendts des rangs d’Apple. Jusqu’alors Vice-présidente senior chargée des boutiques Apple et des ventes en ligne, Ahrendts a pendant 5 ans oeuvré à changer les Apple Store, entre autres grands projets marketing au sein de la firme à la pomme.

À partir du mois d’avril, Tim Cook va se passer de ses services, sans que l’on ne sache qui a fait le choix . Mais pas de vacances, sa remplaçante est déjà toute trouvée. Il s’agit de Deirdre O’Brien.

Ce nom est peu familier aux yeux des technophiles et pourtant, il s’agit d’une employée Apple de longue date, et pas des moindres. Retour sur un carrière déjà bien remplie :

Avant Apple, un autre géant de la tech profitait de son expertise, il s’agissait d’IBM, également ex-employeur de Tim Cook.

Deirdre O’Brien a ensuite rejoint la firme à la pomme dès 1988. Elle avait à l’époque pour tâche de superviser la production du Macintosh SE, version alternative du Macintosh II lancée en 1987.

Depuis 30 ans, elle a pu suivre l’évolution d’Apple aux premières loges, en travaillant notamment sous la responsabilité de 5 C.E.O. différents : John Sculley, Michael Schindler, Gil Amelio, Steve Jobs puis Tim Cook. Se considérant comme une fan absolue de la société de Cupertino, elle apprécie la vision de cette dernière, mais aussi son fonctionnement et ses produits.

Durant cette carrière particulièrement fidèle, elle a notamment travaillé pour améliorer la diversité dans le recrutement auprès de Tim Cook. Ce dernier a aussi su user de ses talents lors de son arrivée chez Apple en 1998 notamment. O’Brien, est alors en charge de la planification de la demande dans son équipe et a ainsi été une pièce maitresse dans l’évitement de la banqueroute pour Apple.

Cook a par la suite créé un poste exclusivement pour O’Brien, celui de vice-présidente « People ». Dans le cadre de cette fonction de responsable des Ressources Humaines, elle gère le recrutement, les relations internes et les partenariats, avec toujours ce crédo de diversité, cher à l’actuel C.E.O.

Elle va conserver ce rôle à l’avenir, tout en ajoutant à ses responsabilités, temporairement ou pour du plus long terme, celles anciennement dévolues à Angela Ahrendts.

Deirdre O’Brien est donc désormais  « vice-présidente People et Retail ».

Voir ici la présentation de Deirdre O’Brien sur le site d’Apple, en anglais.

Et là, l’annonce d’Apple de changement de position d’O’Brien suite au départ d’Angela Ahrdents.

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici