Avec l’app Raccourcis d’iOS, certains raccourcis peuvent paraître très spécifiques, d’autres inutiles et certains bien trop complexes pour un usage de tous les jours. Mais ce nouveau raccourci, que l’on propose au téléchargement, devrait intéresser de nombreux utilisateurs. Il vient de la bibliothèque tierce Shortcuts Gallery vue là et permet de partager simplement son réseau Wi-Fi, à l’aide d’un code QR, et sans dévoiler le mot de passe (ni le taper !)

Ne pas manquer également : notre page dédiée aux Raccourcis iOS

Comment utiliser ce raccourci de partage du mot de passe Wi-Fi par code QR

Le raccourci fonctionne de la manière suivante :

  • Lancer le raccourci sur son iPhone ou iPad
  • Un code QR est généré automatiquement et affiché à l’écran
  • L’utilisateur qui souhaite se connecter à votre réseau Wi-Fi a juste à scanner ce code QR avec son appareil mobile, smartphone ou tablette (juste pointer l’appareil photo et il lit le code QR)
  • Une notification l’invite alors à rejoindre le réseau Wi-Fi correspondant
  • Il n’a plus qu’à valider pour se connecter au réseau en question, sans même avoir à remplir le mot de passe : ce dernier a été automatiquement pris en compte

Cela peut être pratique pour partager le réseau aux membres de sa famille un jour de visite. Cela peut aussi pousser l’utilisateur à choisir un mot de passe extrêmement long et complexe pour protéger son réseau Wi-Fi. Puisqu’avec ce raccourci, il ne faut le rentrer qu’une fois dans le raccourci, pour ensuite pouvoir connecter tout autre appareil mobile très simplement, sans avoir à le taper à la main.

Enfin, iOS 11 propose une fonction de partage de code Wi-Fi entre appareils iOS, comme vu là. Mais si un ami a un smartphone Android par exemple, ce raccourci peut être une excellente alternative pour partager le mot de passe avec lui.

Commnt installer et paramétrer ce raccourci de partage du mot de passe Wi-Fi par code QR

S’assurer au préalable d’avoir installé l’app Raccourcis d’Apple

  • Dans un premier temps, il faut télécharger le raccourci. Il se trouve à cette adresse
  • Faire Obtenir le raccourci pour l’ajouter à sa bibliothèque
  • Ensuite, il faut aller dans le paramétrage du raccourci, pour coller le mot de passe de son Wi-Fi à l’endroit indiqué : Add Wi-Fi Password

Et c’est tout, pas besoin de rentrer le SSID ou identifiant du réseau. Le raccourci utilise en effet celui du réseau Wi-Fi auquel l’appareil iOS est connecté.

Désormais, à chaque fois que le raccourci est lancé, il affiche un code QR intégrant le mot de passe et invitant à la connexion au réseau Wi-Fi correspondant.

Attention tout de même : les raccourcis n’étant pas protégés, n’importe qui ayant accès à l’appareil iOS peut trouver le mot de passe dans le raccourci. Mieux vaut donc protéger son iPhone via Touch ID ou Face ID. Et mieux vaut également ne pas partager le raccourci en question, à moins d’avoir bien veillé à supprimer le mot de passe avant le partage.

 

Pour aller plus loin, ne manquez pas notre page dédiée aux Raccourcis iOS, ainsi que nos vidéos tutos sur les raccourcis d’iOS 12, à retrouver sur notre chaîne YouTube :

Premiers pas : initiation à l’app Raccourcis

Comment développer son propre raccourci iOS

 

Retrouvez là l’app gratuite Raccourcis d’Apple, ainsi que tous nos articles sur le sujet ici, dont :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici