bouyguesfr.jpgOn savait que de grandes manœuvres dans le domaine des opérateurs Télécom Francçais étaient en cours avec en particulier la revente de SFR évoquée cette semaine ici. Mais l’annonce de ce matin est aussi importante qu’inattendue.

En effet, c’est une recomposition en profondeur du paysage des opérateurs mobiles qui s’annonce alors que l’on apprend ce matin que Free aurait signé un accord pour le rachat du réseau mobile de son concurrent Bouygues Télécom :

C’est ainsi un réseau de 15.000 antennes qui s’ouvrirait à Free, avec les fréquences afférentes, lui permettant de devenir un opérateur beaucoup plus puissant et présent qu’il n’est pour l’instant. En parallèle, cette vente pourrait donner l’avantage à Bouygues sur Numéricable dans l’autre opération en cours : le rachat de SFR .

C’est le Journal Du Dimanche qui tient cette information de la bouche de d’Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Télécom. Il indique qu’elle est le résultat de 3 jours et nuits de négociations et que la vente des antennes et des fréquences dont certaines 4G devrait se faire au prix de 1,8 milliard d’euros. La vente reste néanmoins suspendue à la conclusion de la vente de SFR à Bouygues, mais celle-ci serait facilitée par la revente, rassurante pour l’autorité de la concurrence.

L’opérateur se veut rassurant sur l’emploi lié à la maintenance du réseau, qui serait transféré à Free, tandis que du coté des clients les migrations de réseau et d’abonnés pourraient se dérouler « au cours de 2015 » et le PDG de Bouygues affirme que "les prix des forfaits n’augmenteront pas".

Pour résumer, si les deux opérations sont effectués on retrouverait :

  • Free propriétaire d’un réseau conséquent 3G et 4G, celui de Bouygues Télécom
  • Bouygues utilisateur du réseau de SFR
  • Orange inchangé, mais qui logiquement ne louerait plus son réseau 3G à Free

Au final, le paysage reviendrait à trois acteurs, une situation similaire à celle connue avant le lancement de Free Mobile il y a deux ans. Lequel Free Mobile sortirait fortement renforcé de tels accords : parti de rien il y a deux ans, il deviendrait un opérateur mobile doté d’un véritable réseau national !

Voilà une annonce de Dimanche, jour normalement calme … qui pourrait avoir des impacts pour nous utilisateurs dans les mois à venir !

Qu’en pensez-vous ?

En savoir plus :

N’oubliez pas d’installer notre application pour ne rien manquer de l’actu et des apps :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici