waze.jpg

On vous en parlait tout récemment dans cet article, Google était sur le point de racheter le GPS communautaire qu’est Waze.

C’est maintenant officiel puisque Google vient d’annoncer sur son blog l’acquisition qui aurait coûté la somme officieuse de 1,3 milliard de dollars.

Nous passerons rapidement sur les discours classiques suite à des acquisitions. Côté Google : ‘Nous travaillerons en étroite collaboration avec la dynamique communauté Waze, qui est l’ADN de l’application’ et côté Waze : ‘Rien de pratique ne va changer ici, à Waze. Nous allons maintenir notre communauté, la marque, le service et l’organisation – la hiérarchie de la communauté, les responsabilités et les processus restera le même.’

Maintenant, attardons-nous plutôt sur le côté stratégique.

Tout d’abord, cet achat est un pied de nez à Facebook qui s’était montré très intéressé par Waze. Ensuite, Waze va permettre à Google d’intégrer plus largement un côté social à ses cartes disponibles en ligne mais aussi sur machines mobiles iPhone et Android en tête et donner ainsi un angle d’approche supplémentaire avec des utilisateurs partageant des lieux visités réellement et formant une grande toile d’araignée.

Bien-sûr, ce sera également un moyen de mettre plus en avant le réseau social de Google, Google+ qui, pour le moment, n’est pas l’un des plus actifs.

waze-1.jpg

Google l’a bien compris, les cartes sont établies et utilisées par et pour les mobiles et Waze est justement l’un des entreprises qui travaille activement dans ce domaine.

Ainsi, des cartes utilisées sur un mobile se doivent d’être sociales et complètes. Google dispose d’une nouvelle couche sociale avec Waze quand Waze bénéficie des capacités de recherche et désormais de la cartographie de Google.

Waze, dont la communauté est évaluée à 44 millions d’utilisateurs a les États-Unis pour principal marché avec 12 millions d’utilisateurs et, sachant que la monétisation du service est toujours balbutiante, l’arrivée de Google, leader du marché publicitaire mobile, donnera du grain à moudre aux deux parties.

Il reste maintenant à voir quels sont les objectifs à moyen / long terme de Google vis à vis de Waze mais ça, seul Google le sait.

Utilisateurs de Waze, bonne ou mauvaise nouvelle selon vous ?

ban-ios-7.jpg

source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici