Cette semaine, Apple a fait la une avec un avertissement sur ses résultats du dernier  trimestre, on a vu ceci en détails dans cet article. Parmi de nombreux facteurs expliquant des ventes d’iPhone moins élevées que l’an passé et qu’estimé initialement, il y a un renouvellement désormais moins fréquent.

C’est un fait avéré et vérifié, notamment ici : le cycle de renouvellement des smartphones s’est allongé ces dernières années. Du côté des iPhone, c’est évidemment le cas avec de plus en plus d’utilisateurs qui gardent la même machine pendant 2 ou 3 ans ou plus !

Parallèlement, Apple a participé à créer ce changement de paradigme, de manière volontaire, ou non. Voici  7 raisons qui nous poussent désormais à garder un iPhone plus longtemps qu’il y a quelques années :

iOS 12 fait revivre les iPhone, même anciens

La version 11 d’iOS a été très critiquée. Elle a notamment été sujette à différents bugs, et ce dès son lancement. Sur les iPhone les plus anciens, elle a aussi ralenti l’utilisation de différentes apps et fonctionnalités. Mais Apple n’a pas fait la sourde oreille. La version 12 d’iOS sortie en 2018 a redonné un coup de boost à l’iPhone tout en restant compatible avec les machines supportant iOS 11. Et avec différents tests à l’appui, comme celui-ci, elle a permis aux iPhone 5S et 6 notamment, mais aussi à l’iPad mini 2, de retrouver une seconde jeunesse. Alors, évidemment, si son iPhone tourne sans accroc, pourquoi en changer ?

Le remplacement des batteries coûte moins cher

Pendant toute l’année 2018, Apple a proposé un programme de remplacement spécial des batteries d’iPhone à prix réduit. Étaient concernés, les modèles 6 et plus récents après qu’Apple ait bridé les processeurs sur les iPhone à batterie usée.

Pendant toute l’année, le remplacement de batterie ne coutait que 29 euros, au lieu de 89 euros jusqu’alors pour ce type de changement.

Depuis le 1er janvier 2019, Apple applique de nouveaux tarifs pour le changement de batterie d’iPhone, comme vu ici : 69 euros pour un iPhone X ou plus récent, 49 euros pour un modèle plus ancien.

Or, la batterie est le seul composant qui s’use vraiment en quelques années, sans ne pouvoir rien y faire. C’est un consommable et il est de plus enn plus traité comme tel. Un tarif abordable pour un changement de batterie incite évidemment les utilisateurs à effectuer cette opération. C’est à la fois plus économique par rapport à l’achat d’une nouvelle machine, et plus écologique.

L’iPhone dure dans le temps

L’iPhone est une machine solide. Mise à part la batterie, comme vu ci-dessus, il y a peu de chance pour que d’autres composants cassent au fil du temps, hormis en cas de très mauvaise chute. Le boitier est en aluminium, un matériau plus solide que le plastique. Et puis depuis quelques générations d’iPhone, l’étanchéité est au rendez-vous et bien effective, comme vu lors de différents essais, dont celui-ci.

Enfin, Apple équipe ses iPhone de puces maison, la série des processeurs Ax. Ceux-ci sont particulièrement puissants et surtout optimisés avec iOS. Cela leur permet d’être utilisés au maximum de leur capacité et de durer dans le temps, même au fil des changements d’iOS.

Un cycle de renouvellement design et hardware qui se rallonge

Théoriquement, Apple fonctionnait encore sur un cycle de renouvellement de deux ans pour le design de ses iPhone. Ainsi, depuis l’iPhone 4, une année voyait sortir un modèle S, l’autre année un modèle au nouveau numéro. Mais dans la réalité, le design de l’iPhone a très peu changé du modèle 6 au modèle 8, soit sur 4 années.

Cela devrait être le cas également pour l’iPhone X, sorti en 2017. Son design est déjà identique aux iPhone XS et XR de 2018, et il devrait être le même que les iPhone de l’année prochaine comme annoncé là.

Du côté des technologies embarquées, le principe est semblable. Les grands changements ne se font pas chaque année, mais sur un cycle beaucoup plus lent, de 2 ou 3 ans. Tout ceci n’incite évidemment pas à changer d’iPhone très souvent.

Des capacités désormais suffisantes pour la majorité : photos, stockage, internet

Plus de 10 ans après le premier iPhone, révolutionnaire en son temps, nous en sommes aujourd’hui arrivés à un point où, aussi bien en termes de stockage, de capacité photo, ou de puissance brute, les besoins sont couverts.

Pour une majorité d’utilisateur, ceux aux usages classiques : connexion Internet, bureautique, jeux, photos de famille ou d’amis, les raisons qui pouvaient auparavant pousser à changer de modèle sont désormais de moins en moins fortes. Les progrès sur ces différents aspects s’avèrent beaucoup moins flagrants d’année en année.

Un prix devenu visible avec la fin des subventions opérateurs

Un autre facteur limite le renouvellement de nos smartphones :  la fin des « subventions opérateurs ». Il y a quelques années, beaucoup d’utilisateurs et possesseurs d’iPhone étaient liés à leur opérateur, payant dans leur forfait à la fois les communications et le smartphone, souvent sur 24 mois. L’achat de la machine était à la fois échelonné sur plusieurs mois et subventionné par un opérateur qui gardait le client captif. Le prix de l’iPhone neuf était à la fois étalé et réduit, ce qui masquait son véritable tarif.

Mais depuis que les forfaits sans engagement sont devenus la norme, les abonnés achètent leur machine indépendamment du forfait : le prix est alors payé et visible en une fois . On prend alors plus la mesure de son achat, sur un iPhone à près de 1 000 euros notamment, quand il est payé en une fois, que lorsque son prix est intégré dans un abonnement opérateur mensuel.

La prise de conscience du prix réel  ayant sans aucun doute un impact que  la volonté de garder plus longtemps cet iPhone qui a demandé un réel investissement.

Des iPhone de plus en plus chers

L’iPhone, ou en tout cas les modèles les plus haut de gamme, coutent chaque année un peu plus cher. C’est une tendance imprimée par Apple bien montrée sur ce graphique.

La barre symbolique des 1 000 euros est largement franchie depuis 2017 et changer d’iPhone régulièrement demande un réel effort financier. Alors forcément, en gardant son iPhone plus longtemps, on peut aussi économiser plus longtemps et par la même occasion, amortir le coût de son achat initial.

 

Et vous, gardez vous votre iPhone plus longtemps qu’auparavant ? Si oui, pour(s) quelle(s) raison(s) principales ? Prix, satisfaction avec le modèle actuel, autre ?

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici