Il s’agit donc ici de piloter des voitures miniatures virtuelles dans un environnement réel, un salon, une cour ou un jardin, à travers l’'écran de son iPhone ou son iPad. Comme la majorité des expériences basées sur ARKit, l’appareil photo arrière du mobile ou de la tablette capture la réalité, et le jeu y superpose donc une voiture virtuelle, qui s'intègre ici de manière très convaincante au sein du salon ou mieux au jardin.

Le joueur pilote différents bolides à l’aide de commandes affichées à l’écran : flèches pour la direction et pédales pour l’accélération, la marche arrière et le freinage sans oublier un turbo boost. Un compteur de vitesse plus anecdotique est également intégré à ce tableau de bord virtuel.

rc-club-ar-motorsports-jeu-realite-augmentee-iphone-ipad-arkit-2.jpg

C’est ainsi qu’il est possible de s’amuser à piloter ces voitures de sport et autre monster truck à travers des pièces que l’on connait bien. Le jeu permet également de placer des obstacles et éléments de circuits en 3D , virtuels aussi mais au look très réel, comme des sauts, loopings et rampes virtuels. Ceci permet créer un véritable parcours pour sa voiture et réaliser des cascades spectaculaires.

rc-club-ar-motorsports-jeu-realite-augmentee-iphone-ipad-arkit-3.jpg

Tout est fait pour s’amuser au volant de ces drôles de voitures, et il est vrai qu’avec une prise en main très rapide, le plaisir de conduite est réellement présent dès les premières secondes de jeu. On se surprend même à faire des dérapages ou à freiner pour laisser des traces de pneu au sol.

Celui-ci brille en plus par un vrai réalisme et des véhicules particulièrement bien modélisés. Aussi, tous les petits détails, comme la finition des voitures ou encore leurs phares, qui éclairent de manière particulièrement réaliste face à la route, impressionnent. Comble d’une immersion convaincante, lors du test après avoir joué un bon moment et une fois l'app quittée, la volonté de ramasser la voiture (virtuelle) ou une rampe de saut s'est parfois fait ressentir un 10ème de seconde...

On regrette cependant l’absence de détection d’obstacle (un mur par exemple) qui peut atténuer le sentiment d’immersion lorsque la voiture survole un coussin ou un jouet par terre. On conseille du coup plutôt d’y jouer en extérieur, sur un espace vaste, pour une expérience plus réaliste.

rc-club-ar-motorsports-jeu-realite-augmentee-iphone-ipad-arkit-6.jpg

En somme, la très bonne réalisation de ce jeu et le cocktail bien trouvé entre immersion et fun promettent de belles choses pour l’avenir du jeu en réalité augmentée sur iPhone et iPad.

rc-club-ar-motorsports-jeu-realite-augmentee-iphone-ipad-arkit-5.jpg

Le jeu est gratuit et propose de base un véhicule à conduire, une rampe et un "pont accélérateur" : juste de quoi tester pour ces derniers. Il est possible de débloquer d'autres véhicules (il y en a 4 au total) et lots d'obstacles moyennant des achats dans l'app de 2,29 euros par véhicule et 1,09 euro par pack d'obstacles (il y en a 2).


À ne pas manquer également, d'autres simulations de conduite en réalité augmentée sur iPhone et iPad :


Et pour en savoir plus sur la réalité augmentée avec ARKit, ne manquez pas nos articles récents ici, dont les suivants :


Retrouverz l'actualité des jeux iOS avec iPhon.fr : sorties et tests récents

Vous aimez ? Partagez !