Les outils : Camera Effects

Pour permettre le développement de ces fonctions, Facebook a dévoilé "Camera Effects", des outils logiciels detsinés aux applis Facebook, accessibles aux développeurs et qui utilisent l'appareil photo/caméra du smartphone. Les possibilités annoncées sont vastes, allant de l'animation de personnages dans son environnement (type Pokémon GO) à l'affichage de messages virtuels dans des lieux spécifiques en passant par l'ajout de tableaux sur des murs blancs.

Pour cela, les développeurs peuvent profiter d'outils s'appuyant sur l'intelligence artificielle pour identifier des objets, des personnes ou des lieux ainsi que leur positionnement relatif. D'autres fonctions relatives au positionnement notamment ont été évoquées, mais elles s'appuient sur des capteurs de mesure spaciaux, pas encore ou peu déployées sur les smartphone. On pense notamment à un équipement type Google Tango et à ce que pourrait amener la technologie de Primesense rachetée par Apple en 2013 et pas encore exploitée.

La réalité augmentée à court terme

A court terme et en rapport avec les possibilités offertes par les écrans et la puissance de calcul des smartphones actuels, les possibilités quoique infinies resteront sans doute limitées et devraient prendre la forme de filtres comme ceux popularisés par Snapchat (qui a d'ailleurs sorti aujourd'hui des effets 3D pour la caméra arrière, signe que les développements en Réalité Augmentée vont bon train chez les concurrents !).

Voyons un peu plus loin !

A plus long terme, Mark Zuckerberg envisage un remplacement du smartphone et de son petit écran par des lunettes (ou même lentilles) pour offrir cette réalité enrichie. C'est seulement à ce moment là selon lui que la réalité augmentée deviendra naturelle et ne dépendra plus d'un appendice à tenir à deux mains devant soi !

Mais ne jetons pas nos iPhone de suite, il faudra 10 ans pour en arriver là, si les expériences de réalité augmentée n'ont pas lassées d'ici là (c'était le futur en 2010 déjà et les applis étaient nombreuses à promettre monts et merveilles, beaucoup ont disparu depuis)

La conférence de Mark Zuckerberg à voir en vidéo (aller à 6 minutes) :

Et l'iPhone 8 dans tout ça ?

Cette volonté et cette tendance à s'appuyer sur le smartphone pour enrichir notre environnement présentée par Facebook prend un écho tout particulier par son timing. En effet, c'est en septembre prochain qu'Apple devrait dévoiler un iPhone 8 doté d'un double capteur photos et de fonctions justement évoquées comme prenant en charge la réalité augmentée (analyse de profondeur 3D notamment).

Alors est-ce le hasard du calendrier ? Ou l'iPhone 8 pourrait-il être l'un des tous premiers smartphone taillé pour permettre aux développeurs de concrétiser les projets de Facebook, grâce aux outils développés et lancés hier ? L'avenir nous le dira !

Et en attendant : ne manquez pas ce dossier : Au delà de Pokémon GO, 14 apps et jeux utilisant la réalité augmenté

Source

Vous aimez ? Partagez !