mercedes-e300-recharge-sans-fil-iphone-nfc-conflit.jpgL’iPhone est équipé de la recharge sans fil depuis les derniers modèles 8 et X. C’est d’autant plus pratique qu’Apple a décidé de se conformer au standard international Qi, ce qui permet aux deux appareils de profiter de la recharge sans fil dans des lieux tels que des bars, des cafés et restaurants et autres endroits où il a été décidé d’implémenter des chargeurs Qi. Les constructeurs automobiles ont également emboîté le pas en proposant dans certaines voitures un emplacement avec chargeur Qi. C’est le cas de la Mercedes E300.

Malheureusement, pour ce modèle particulièrement, une puce NFC a été implémentée au même endroit que la plaque de recharge sans fil, ce qui peut causer quelques torts pour les possesseurs d’iPhone, le NFC ayant le don de réveiller Apple Pay automatiquement :

Car chez Apple, ce NFC (pour "near field communication"), soit une technologie de communication sans fil de proximité, est utilisé principalement lors du paiement avec Apple Pay sur un terminal bancaire en magasin par exemple. Chez d’autres fabricants, le NFC va être utile pour d’autres fonctions, comme pour appairer rapidement un système d’écoute Bluetooth, enceinte ou écouteurs.

Or Mercedes a fait le choix dans son automobile E300, d’intégrer, dans une boite à gant, un chargeur sans fil Qi et une puce NFC. Mais alors que cela reste très pratique avec un smartphone Android pour connecter rapidement l’appareil au système d’écoute de la voiture, dans le cas d’un iPhone 8 ou X, ce n’est pas la même histoire.

En effet, comme le raconte Micah Singelton pour Theverge, lorsqu’il a voulu poser son iPhone et le mettre en recharge sur le pad de recharge sans fil, cela avait pour conséquence d’activer Apple Pay et de couper automatiquement la musique en lecture. C’est d’autant plus dérangeant que le chargeur est difficilement accessible pour annuler Apple Pay et relancer la lecture.

La seule solution pour les possesseurs d’iPhone X ou 8 et de Mercedes E300 est alors d’utiliser un bon vieux câble de recharge Lightning pour recharger l’appareil et streamer en même temps de la musique en Bluetooth sur le système, ou alors de profiter de la recharge sans fil, mais en se limitant au poste autoradio intégré à l’habitacle pour la musique. À 60 000 $ la voiture et 1 000 $ l’iPhone, la pilule doit être difficile à avaler… À voir désormais si ce désagrément reste spécifique à ce modèle de voiture et ne se retrouve pas chez d’autres constructeurs ayant eu la même idée.

Et concernant la recharge sans-fil des nouveaux iPhone :

A savoir également pour ceux qui ne passeront pas à l’iPhone 8 ou X : il est possible d’offrir la recharge Qi à son iPhone plus ancien, on a testé trois solutions :

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