basket-recharger-smartphone-1.jpg

Ci-dessus, un prototype de basket qui a été développé en collaboration avec la marque Vibram. En laboratoire, le système peut générer 10 watts par mètre carré. Les créateurs estiment qu'à terme, il serait possible d'atteindre 10 kW de puissance.

Comment l'énergie est-elle produite ?

basket-recharger-smartphone-2.jpg

Il s'agit d'une technologie dite "bubbler" permettant de produire de l'énergie dans de petits espaces. Un liquide conducteur circule rapidement entre deux plaques, quand il entre en contact avec une plaque recouverte d'un film spécial, il produit de l'énergie électrique.

Ce liquide a besoin de circuler rapidement pour produire assez d'énergie, ce qui est possible grâce à un système de gaz pressurisé. En marchant, l'une des deux plaques produit des bulles de gaz qui éclatent au contact de l'autre plaque et propulsent le liquide à grande vitesse entre les deux plaques.

L'énergie électrique ainsi produite peut être utilisée pour recharger un smartphone, mais de nombreuses autres utilisations sont envisageables, par exemple l'alimentation d'une torche ou lampe frontale à l'occasion d'une randonnée nocturne.

Êtes-vous tentés par des baskets qui peuvent recharger votre smartphone ?

Source

Vous aimez ? Partagez !