Les chiffres

À la question "êtes-vous prêt à payer 1 000 euros, ou plus, pour un iPhone 8 ?", quatre réponses étaient proposées : "Oui, j'ai déjà mis ce prix dans un iPhone, je le referai", "Oui, la machine s'annonce très complète, je le ferai si convaincu", "Non, pas les moyens", ou "Non, jamais un tel prix pour un smartphone".

sondage-prix-iphone-8-2.jpg

Sur les plus de 3 300 réponses comptabilisées lors de la rédaction de cette synthèse, vous êtes 43 % à assurer ne jamais vouloir mettre un tel montant dans un smartphone. Pour 17 % c’est également non, mais pour une raison de moyens financiers et non par principe. Cela fait 3 personnes sur 5 pour qui la réponse est non pour un iPhone 8 au-delà de 1 000 euros.

Pour 13 % des personnes ayant participé au sondage, il est envisageable d'y remettre ce prix, l’ayant déjà fait pour un précédent modèle.

Enfin, vous êtes près de 27 % à attendre de bien voir les caractéristiques pour passer à l’achat, mais ne seriez pas contre un tel tarif, pour peu que la machine en vaille la peine.

Les commentaires et analyses

Dans les commentaires, c’est moins affirmé, les deux camps s’étant fait entendre de manière assez passionnée d'ailleurs. On peut notamment lire plusieurs fois l’expression de "folie" utilisée pour qualifier un tel tarif. Il est vrai qu’en comparaison avec un "téléphone" d’il y a quelques années, ou un modèle d’entrée de gamme, payer en 2017 un appareil à ce prix peut choquer. Certains pensent qu’il ne s’agit que de "s’en mettre encore plus dans les poches" pour Apple.

concept-iphone-x-siri-bouton-barre-commandes-6.jpg

C’est là qu’interviennent le camp de ceux qui justifient ce tarif par un service après-vente de qualité certaine, un investissement en R&D, un prix à la revente supérieur aux autres smartphones du marché, et au-delà de ça, le fait qu’il ne faut plus réfléchir en termes de téléphone, mais d'ordinateur de poche. Un smartphone est aujourd'hui à la fois console de jeu, appareil photo, lecteur MP3 navigateur internet et pour certains plus utilisé qu'un ordinateur !

Enfin, il y a bien entendu des commentaires plus mesurés qui espèrent qu’Apple conservera une gamme accessible comme l’est actuellement l’iPhone SE, sous la barre des 500 euros, tandis que pour d’autres, si l’iPhone 8 est trop cher, ils se tourneront vers l'iPhone 7s. Malheureusement, pas sûr non plus que ces derniers se retrouvent bien éloignés des 1000 euros, vu les tarifs des modèles 7…

Au final, le débat oui/non pour un iPhone 8 à 1000 euros ou plus passionne, touchant directement au portefeuille et indirectement aux possibilités financières de chacun. Il n'empêche que pour les lecteurs d'iPhon.fr, qui forment une communauté spécifique intéressée par la tech et déjà possiblement possesseur d’iPhone, c’est plutôt non pour un iPhone 8 à 1000 euros. Le non sera-il plus affirmé pour une population plus grand public ? Ou la machine saura séduire et faire oublier son prix ? La question reste posée.

Un grand merci à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre !


Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant vos intentions de changement d’iPhone cette année ou plus tard, votre avis sur les nouveautés iOS 11, votre avis sur un Touch ID dorsal sur l'iPhone 8, votre consommation de data par mois, votre choix de couleur pour l'iPhone Edition RED, votre nom préféré pour l'iPhone 8 ou encore votre votre utilisation de Siri.


À lire ou relire, les dernières rumeurs iPhone 8 :

Vous aimez ? Partagez !