video-gestes-iphone-x.jpgÀ l’approche de la sortie d’iOS 12, prévue pour arriver cet automne, c’est la version 11 du système d’exploitation qui vit ses derniers mois. C’est donc l’heure du bilan pour celle-ci, qui reste une itération d’iOS assez clivante, ayant fait l’objet de nombreuses critiques depuis l’année dernière et ayant donné du fil à retordre aux ingénieurs d’Apple avec différents bugs à corriger. Mais pour Apple, le taux de satisfaction était élevé.

On a voulu se faire une idée de votre sentiment avec un sondage partagé ici.

Voici les résultats chiffrés, suivis d’une analyse de vos commentaires :

Les chiffres

Plus de 1 200 d’entre vous ont répondu à ce sondage, qui posait la question suivante : "Comment trouvez-vous iOS 11 ?". Cinq réponses étaient alors proposées : "Très bien", "Bien", "Mauvais", "Très mauvais" ou encore "Sans avis".

Les chiffres ont parlé !

On mesure ainsi 47 % de réponses "Bien" et environ 15 % d’avis "Très bien", 25 % de réponses "Mauvais", environ 9 % de réponses "Très mauvais" et enviros 4 % de "Sans avis".

Vous êtes au final 1 utilisateur sur 3 (environ 34 %) à juger iOS 11 de manière négative, quand en revanche, pour près de 2 sur 3 (environ 62 %) iOS 11 est jugé de manière positive.

IOS 11 fait donc un peu mieux que l’année dernière, juste un mois après sa sortie , quand nous avions réalisé un sondage similaire qui indiquait alors que plus de 55 % des votants jugeaient l’OS positivement, et près de 40 % le jugeait négativement, avec notamment 11 % de réponses "Très mauvais".

L’évolution entre les chiffres de l’année dernière et les résultats du sondage lancé la semaine dernière est effectivement notable, avec une dizaine de points de plus pour l’avis positif et environ cinq points de moins pour le jugement négatif. Les différentes versions d’iOS 11 ont donc fait un peu de bien à l’OS.

Malgré tout, cela reste bien loin d’iOS 10, qui rassemblait 86 % de réponses "Bien" et "Très bien".

Analyse est commentaires

Vos commentaires nous ont permis de mettre le doigt sur les raisons de ce faible score. Vous êtes notamment nombreux à critiquer iOS 11 pour ses ralentissements sur iPhone et iPad.

IOS 11 selon vous serait aussi le responsable d’une perte d’autonomie des appareils iOS en plus d’une certaine instabilité liée à des bugs trop nombreux. ios-11-beta-7-developpeurs-changements.jpg

Il est vrai qu’iOS 11, très rapidement après sa sortie d’ailleurs, a été l’objet de critique pour différents problèmes affectant le fonctionnement de certaines apps, mais impactant aussi l’autonomie.

Mise à part ces critiques liées à des dysfonctionnements, certains reprochent en plus des changements fonctionnels, voire même esthétiques.

Ainsi, le nouveau centre de contrôle, malgré sa grande modularité, propose un design qui ne plait pas à tous, loin de là.

Enfin, certains n’ont pas apprécié le choix d’Apple concernant le Wi-Fi et le Bluetooth qui ne se coupent plus complètement via le centre de contrôle. La désactivation de l’un ou l’autre de ces deux technologies de communication sans fil demande de passer par les réglages, comme vu ici. ios-11-centre-controle-wifi-bluetooth.jpg

Les critiques à l’égard d’iOS 11 sont donc nombreuses et se concentrent surtout sur des problèmes de ralentissement et d’autonomie, qui n’auraient d’ailleurs pas été grandement améliorés au fil des différentes versions correctives du système. Symptôme de ce désamour pour iOS 11, certains d’entre vous conseillent d’éviter cette version en restant sous iOS 10.

Malgré tout, comme toujours avec les commentaires, les plaintes se font toujours plus audibles que les satisfécits. Mais certains disent apprécier cette version d’iOS, le trouvant joli et plutôt fluide. Et puis les statistiques ne mentent pas. Pour le moment, iOS 11 rassemble plus de jugements positifs que négatifs.

Apple, malgré l’annonce de chiffres de satisfaction étonnamment élevé (plus que chez nous en tout cas) pour iOS 11 a pour partie reconnu les errements d’iOS 11 en annonçant un iOS 12 qui se concentrer avant tout sur une optimisation des performances et une amélioration de la stabilité.

Sur le papier, iOS 12 promet donc de faire revivre de nombreux appareils iOS et les premiers retours semblent confirmer une version encourageante, même si l’on en est encore aux premières versions de test. On saura bientôt ce que vaut la version finale grand publique d’iOS 12, qui devrait arriver à l’automne prochain.

Merci pour votre participation, nous ne manquerons pas de vous proposer un nouveau sondage très prochainement.

D’ici là, n’hésitez pas à revoir les résultats de nos précédents sondages ici, avec notamment les plus récents concernant les modèles d’Apple Watch les plus portés ou encore vos références de coloris et capacités pour l’iPhone X.

À lire également notre résumé de la conférence de la WWDC 2018, ainsi que tous nos articles iOS 12 ici, dont les suivants :

iOS 12, le plus important

Nouveautés applications iOS 12

iOS 12 : dans iMessage, les photos s’enrichissent d’effets, de retouche et d’ajout de texte

iPhone X

Nouveaux réglages

iPad

13- juin

Mais encore

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :