La question portait sur la taille d'écran que vous prévoyezde choisir pour le prochain renouvellement d'iPhone. Ceci peut être un 7 mais aussi un 6, 6s ou autres déclinaisons !

Les réponses permettaient de choisir parmi les possibilités suivantes : 4 pouces (comme l’hypothétique iPhone 5se), 4,7 pouces (iPhone 6 et 6s et probablement 7) ou 5,5 pouces (iPhone 6 Plus et 6s Plus et probablement 7 Plus).

Les chiffres !

sondage-succes-iphone-5se.jpg

Les résultats sont plutôt unanimes, le format 4 pouces ne semble pas être la priorité mais n'est pas quantité négligeable. En effet, environ 19 % envisagent de s'équiper d'un iPhone à ce format. Le reste des participants se partage entre le format 5,5 pouces (39 %) et le format 4,7 pouces (39 % des votes).

Cela confirme du coup les résultats de notre sondage de 2014, selon lequel 86 % pensaient acheter, à l’avenir, un iPhone de taille supérieure à ce format 4 pouces. On note tout de même une progression du format 4 pouces, peut-être l'attrait de la nouveauté avec cet iPhone 5se faisant l'objet de rumeurs, et/ou l'usure des modèles actuellement utilisés, qui pousserait au renouvellement désormais.

En revanche, alors qu’en 2014, 30 % pensaient se tourner vers le format 5,5 pouces, cette année, ce modèle est désormais à égalité avec le 4,7 pouces.

Mais au delà des chiffres, les commentaires permettent d'aller plus loin sur les motivations, c'est ce que l'on va essayer de décoder maintenant.

Vos choix ... expliqués

En fait, en lisant les raisons, il y a une particularité qu’on retient et qui revient souvent chez les possesseurs d’iPhone 5,5 pouces et 4,7 pouces. Il s'agit du fait de dire qu'une fois un écran de taille supérieure essayé, il est impossible de revenir à un écran plus petit tellement le gain de confort est considérable. Même les possesseurs d’iPhone 6 Plus et 6s Plus pensent difficile le retour à un smartphone de 4,7 pouces.

A lire : Témoignage : iPhone 6 ou iPhone 6 Plus ? Mon choix après plusieurs mois d'utilisation

Certains sont plus mesurés, en ajoutant que les iPhone de grande taille sont intéressants et pratiques, mais que pour être convaincu, Apple devrait faire des efforts en termes d’optimisation de la surface, en supprimant au maximum l’espace entre les bords et l’écran. Un écran 5,5 pouces oui, mais un iPhone plus petit et moins lourd !

Les 18 % qui préfèrent acheter un iPhone 4 pouces se sont fait entendre dans les commentaires et ils ont raison, l'important c'est le choix !

Ils expliquent notamment leur vote par le fait que le petit format est beaucoup plus pratique à utiliser, à une main notamment et donc tient beaucoup plus de la mobilité que les iPhone à grand écran.

Le combo iPhone 4 pouces avec iPad est évoqué également comme une bonne solution pour qui apprécie le petit format de smartphone, mais préfère, à la maison ou en travail professionnel, disposer d’un plus grand écran.

Enfin, on note un souhait qui revient souvent et pas seulement dans ce sondage : un iPhone à l'écran au format intermédiaire, entre le 4,7 et 5,5 pouces. Des tailles de 5 et 5,2 pouces bien optimisées en terme d'encombrement peuvent donner des machines très agréables en terme de taille et confortables pour l'oeil. Mais il ne faut pas rêver, il est peu probable qu'Apple envisage un tel format. Cela rejoint du coup le souhait de disposer d’un iPhone à écran 5,5 pouces, mais au boitier plus réduit et donc à la taille plus petite que les actuels iPhone 6 Plus et 6s Plus.

En ce qui concerne l'iPhone 5se, il se confirme qu'il aurait sa clientèle, certes réduite en terme de pourcentage, mais multiplié par les volumes d'Apple, cela concerne des dizaines de millions de ventes ! Autant dire que même si c'est une "niche", elle permettrait à Apple de ne pas se couper de près d'1/5ème de ses clients en leur proposant une machine à la fois mise à la page coté technique et peut-être plus abordable en terme de tarif. Sans oublier les pays dans lesquels le prix de l'iPhone représente des mois de salaire et ou les pourcentages seraient certainement bien supérieurs !

Quoi qu'il en soit, on devrait en savoir plus en Mars et il serait très positif de voir Apple offrir un choix accru de machines comparables techniquement.

Merci à tous pour vos réponses à ce sondage !
Concernant les dernières rumeurs à propos d'un iPhone 4 pouces :

Vous aimez ? Partagez !