Alors pour préciser le viseur et avoir un petit aperçu de l’utilisation de data mensuelle par vous, lecteurs, nous avons mis en place un sondage dernièrement à ce propos. La question portait sur la taille de l’enveloppe consommée chaque mois. Plusieurs réponses étaient possibles : plus de 5 Go, entre 3 et 5 Go, de 2 à 3 Go, entre 1 et 2 Go, entre 500 et 1 Go et moins de 500 Mo.

Avec plus de 1800 réponses, voici donc ce qu’il ressort de cette enquête :

Les chiffres

Vous êtes 37 % à consommer plus de 5 Go de data par mois, soit plus du tiers des votants. La fourchette inférieure, de 3 à 5 Go, rassemble presque un quart des votes (23 %). Parmi les personnes ayant pris le temps de répondre, un sur deux consomme plus de 5 Go.

sondage-4g-resultats-1.jpg

Si l’on rajoute ceux qui utilisent "seulement" entre 2 et 3 Go de data par mois (16 %), on arrive à 3 quart des lecteurs ayant participé au sondage qui consomment plus de 2 Go par mois.

Concernant les usages plus modérés, le dernier quart de votant se répartit donc à une moitié entre 1 et 2 Go et l’autre sous les 1 Go. Seuls 4 % indiquent consommer seulement 500 Mo ou moins.

On peut conclure que vous êtes bien au-dessus des 1,8 Go mensuels de consommation de l’Européen moyen. Mais il faut noter cependant que le public ayant voté ici est probablement plus technique que le français moyen, de par l’appareil utilisé, l’intérêt pour le high-tech et la tendance à l’utilisation d’applications diverses sur l’appareil.

Les usages : le multimédia

Vos commentaires ont permis de cerner les usages principaux, consommateurs de data mobile. Sans surprise, il s'agit du streaming vidéo et musical. Beaucoup ont cité différentes plateformes vidéo comme YouTube ou Netflix pour les séries, certaines aiment aussi profiter de la vidéo en replay proposée sur mobile par les chaînes de télévision.

D'autres consomment de la musique et téléchargent des podcasts, ce qui est un facteur de consommation de données Internet.

En usage notable, mais moins cité, on peut noter les jeux en ligne et les conversations vidéo (Skype, FaceTime), elles aussi plutôt gourmandes et donc faisant monter rapidement la data consommée.

Pour permettre ce type d'utilisation, vous êtes beaucoup à disposer de forfaits avec des enveloppes data conséquentes, souvent plus de 10 Go, certains indiquant avoir besoin de 20, voire même 40 Go par mois. Il peut en effet arriver que la 4G soit plus rapide et plus stable que la connexion ADSL dans certaines régions, d’où une préférence pour une connexion via le mobile, même à la maison.

D'autres disposent d'enveloppes data conséquentes au sein de leur forfait, mais ne consomment que la moitié ou moins chaque mois. Il semblerait que cela soit une tendance forte. Vous êtes plusieurs à citer une capacité intégrée au forfait représentant une fois et demi ou 2 fois plus que la data réellement consommée. Plutôt une sécurité choisie par les utilisateurs dans le cas d’un mois d’utilisation exceptionnellement haute, ou une tendance des opérateurs à proposer de très grosses enveloppes pour attirer le client? La question reste posée.

On peut aussi imaginer que si la couverture 4G progresse vite et bien, avec des enveloppes data qui continuent d’augmenter régulièrement, et si parallèlement, les connexions filaires comme l’ADSL restent au point mort, notamment dans les petites villes et campagnes, on continuera de voir de plus en plus de gens préférer se connecter à internet via le mobile et la 4G plutôt que via la box internet classique (voir étude récente sur le phénomène "mobile first" en France).

Un grand merci à vous lecteurs pour votre participation à ce sondage et vos commentaires toujours intéressants.


Keynote Apple : pour suivre la conférence en direct avec nous, rendez-vous lundi dès 17h45 sur live.iPhon.fr, dans notre appli i-nfo.fr disponible sur iPhone ou sur iPad.

banniere-keynote-21-03-16.jpg

Vous aimez ? Partagez !