keynote-2016-6-1.jpgLa keynote de rentrée d’Apple a levé le voile sur l’iPhone 7, nouveau smartphone étendard de la firme de Cupertino, entre autres. Attendus depuis plusieurs mois, les analystes tablaient sur peu de nouveauté caractérisant l’appareil, à un an des 10 ans de l’iPhone, évènement pour lequel Apple pourrait en profiter pour proposer des technologies bien plus novatrices.

Entre ça, un iOS 10 que l’on connaissait déjà de la WWDC de juin et une probable Apple Watch 2, cette présentation ne semblait pas des plus réjouissante. Et pourtant, Tim Cook et ses collègues ont réussi à surprendre. On pense notamment à Mario, Pokémon Go, aux AirPods, mais également à la nouvelle Apple Watch Series 2 et son édition Nike+.

Concernant l’iPhone, les annonces ont été (assez) classiques et les nouveautés incrémentales : plus puissant, plus autonome, capable de prendre de meilleures photos et … pour la première fois pour un iPhone, sans prise casque.

Alors analyse de marché et précisions mis à part, nous avons voulu avoir votre retour concernant, d’une part les nouveaux iPhone, et d’autre part, l’ensemble des annonces et nouveautés présentées par Apple. C’était l’objet des deux sondages post-keynote, dont voici maintenant les résultats :

Les nouveaux iPhone 7

À la première question "Comment trouvez-vous les nouveaux iPhone ? », les reposées possibles étaient les suivantes : tops, intéressants, pas intéressants, nuls.

avis-iphone-7.jpg

Les près de 6000 votes montrent clairement que dans l’ensemble, ces nouveaux iPhone semblent plaire. En effet, 20 % d’entre vous ont voté "tops", tandis que 47 % se sont dits intéressés.

L’iPhone 7 plait donc à 2 votants sur 3, d’après ce sondage.

Seulement un quart des votants n’est pas intéressé, quand pour 6 % d’entre vous, les nouveautés iPhone 7 sont simplement "nulles".

Pour simplifier, l’iPhone 7, c’est 2/3 satisfaits, 1/3 de non satisfaits. La magie Apple semble encore bien vivace au moins chez nous ! Cet intérêt s’est exprimé sur les commandes, comme on peut le voir ici sur l’article des précommandes.

Dans les commentaires, peu s’attardent à discuter les caractéristiques de ces nouveaux iPhone, puisque pratiquement tout avait déjà fuité auparavant, absence de la prise casque, appareil photo double capteur, capacités de stockage doublées, etc.

Sachant qu’Apple, avec cet iPhone 7, ne propose pas d’avancée vraiment majeure mais une évolution continue, atteindre une satisfaction au 2/3 peut être considérée comme un très bon score, surprenant même !

Et la conférence de manière générale ?

Concernant le second sondage, la question était la suivante : "Comment jugez-vous globalement les annonces et nouveautés de ce jour ?" 4 réponses étaient possibles, de très bon à très mauvais en passant par mauvais et pas mal.

avis-annonces.jpg

Là encore, parmi les 3 200 votants, il y a un taux de satisfaction de 75 %. Plus de 57 % des gens ont jugé la conférence et ses annonces assez bonnes et moins de 20 % les ont trouvées très bonnes.

Chez les insatisfaits, 20 % des votants ont jugé la keynote mauvaise, 2 % très mauvaise.

Côté commentaires, contrairement à ce qu’indiquent les chiffres, on se dit plutôt déçu de la keynote, la trouvant trop commune, sans annonce révolutionnaire comme Apple savait le faire auparavant selon quelques-uns. Bon point cependant, les présentations de l’Apple Watch Series 2 totalement étanche, et des capacités du double capteur photo de l’iPhone 6 Plus semblent avoir fait mouche chez certains. Mais peut-être que Mario et les Pokémons ont su animer une partie hardware relativement attendue ?

À tête maintenant reposée, quelques jours après la keynote, n’hésitez pas à nous dire ce qui vous a le plus plu dans cette keynote, et ce qui vous a le plus déçu, c’est toujours très intéressant à lire.

Merci en tous cas à toutes et à tous d’avoir voté et merci à ceux qui n’hésitent pas à partager leur avis et impression en commentaires.

Rendez-vous au prochain sondage, d’ici là, retrouvez tous nos sondages avec leurs résultats ici, dont notamment le dernier en date concernant le temps passé sur Pokémon Go.

Et puis, à lire également pour en savoir plus sur les nouveautés d’Apple

 »Ne manquez pas la nouvelle version de notre application i-nfo.fr sur iPhone, Watch, avec Widget et qui corrige le bug des commentaires !’’

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici