apple-store.jpgLe dernier trimestre de l’année 2014 avait marqué pour Apple un record en terme de résultats et de bénéfices. Cette nuit, Apple présentait les chiffres de ce début d’année, après un premier trimestre que l’on imaginait plutôt bon, das la lancée du précédent et des ventes d’iPhone, le produit phare de la marque.

Pas de surprise donc si l’on indique tout de go que les résultats de ce trimestre sont encore très bons.

Retour sur les annonces d’hier soir, le détail des ventes, l’Apple Watch et une nouvelle fois une ombre au tableau, l’iPad :

Pour ce second meilleur trimestre de son histoire, Apple a annoncé des ventes d’iPhone record. Ainsi, ce sont 61 millions d’iPhone qui ont trouvé preneur, à comparer aux 41 millions vendus sur la même période l’an dernier.

Pour ce qui est de l’iPad, la dégringolade se poursuit. Ainsi, ce sont "seulement" 12,6 millions d’iPad qui ont été vendus entre janvier et mars, contre 16,4 millions en 2014, et 19,5 millions en 2013.

L’évolution des ventes d’iPhone (bleu) et iPad (vert) en unités, par trimestre :

ventes-iphone-2015-1.jpg

En ce qui concerne les ventes de Mac, tout va bien pour Apple. Ainsi, sur le trimestres, c’est 10 % de plus que l’an dernier, soit 4,6 millions environ. Sachant que les nouveaux Mac ne sont pas intégrés dans ces comptes, car arrivés plus tard. Il faut également mettre ceci en perspective et comparer cette croissance à l’état général des ventes d’ordinateurs, qui affichent une baisse de 5,2 % sur la même période.

Conséquence de ces deux tendances sur les ventes iPad et Mac : Apple réalise sur ce trimestre un chiffre d’affaire Mac (5,6 milliards) supérieur à celui lié à sa tablette (5,4 milliards).

Plus globalement, le chiffre d’affaire s’établit ce trimestre à 58 milliards de dollars (contre 45,6 milliards l’an dernier), pour un revenu net de 13,6 milliards (contre 10,2 milliards de $ l’an dernier).

On note que pour la première fois, les revenus d’Apple en Europe (120 millions de dollars) ont été supplantés par la Chine (160 millions de dollars) après une augmentation des revenus de 71 % d’une année sur l’autre.

Grande absente de la présentation, Apple n’a pas communiqué de chiffres concernant les ventes de l’Apple Watch. Néanmoins celle-ci a été lancée en Avril, un mois non comptabilisé dans ces résultats. Tim Cook est revenu sur les difficultés pour suivre la demande et évoque une situation qui devrait revenir à la normale en Juin. c’est alors que le lancement sur d’autres pays serait envisagé.

Tout va donc plutôt bien !

Source

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici