Pour ce trimestre terminé fin Juin, Apple indique avoir réalisé un chiffre d'afffaire de 49,6 milliards de dollars et dégagé des bénéfices à hauteur de 10,7 milliards. C'est beaucoup mieux que le trimestre correspondant de l'an dernier : 37,4 de chiffre d'affaire et 7,7 milliards de dollars de bénéfices. La marge brute est en légère augmentation et passe de 39,4 à 39,7 %.

Selon les éléments partagés par Apple, ces résultats sont liés à des ventes d'iPhone et de Mac qualifiées de "record" mais aussi grâce aux revenus de la division dite "services" (iTunes, Apple Pay, iCloud, ...) ainsi qu'au lancement dit "réussi" de l'Apple Watch.

revenus-apple-iphone-mac-ipad-1.jpg

iPhone au top

Sur cette période, Apple a vendu 47,5 millions d'iPhone, une nette hausse comparé aux 35,2 millions sur une période similaire un an plus tôt. C'est indiqué par Apple comme environ 3 fois la croissance du marché des smartphones et plus particulièrement pour l'Europe de l'Ouest, c'est une croissance de 30 % contre un marché à 7 % uniquement ! Tim cook a également indiqué qu'ils constataient actuellement le plus fort taux de bascule depuis Android jamais mesuré jusqu'alors.

revenus-apple-iphone-mac-ipad-2.jpg

revenus-apple-iphone-mac-ipad-5.jpg

L'iPad en baisse

Pour ce qui est des tablettes, c'est une nouvelle baisse qui vient ternir des résultats excellents. Ainsi les ventes d'iPad poursuivent leur baisse passant de 13,3 millions l'an dernier à 10,9 millions. Tim cook a tenté de rassurer les investisseurs sur ce sujet, évoquant la croissance du marché professionnel, le potentiel dans les pays en voie de de développement, ainsi qu'un cycle de renouvellement qui allait se déclencher un jour ou l'autre.

revenus-apple-iphone-mac-ipad-6.jpg

Le Mac

La tendance reste très bonne sur la gamme d'ordinateurs puisque les ventes de Mac sont elles en augmentation passant de 4,4 millions en 2014 à 4,8 millions au dernier trimestre.

revenus-apple-iphone-mac-ipad-3.jpg

Et l'Apple Watch ?

En ce qui concerne l'Apple Watch, pas de chiffres annoncés. C'était prévu, Apple avait choisi de ne pas donner d'indications chiffrées sur ses ventes, considérant ces informations comme stratégiques. Néanmoins, le sujet a bien entendu été évoqué. Dans le communiqué, le lancement est qualifié de "succès" et à "dépassé les prévisions" malgré les difficultés d'approvisionnement. Tim Cook a également indiqué que l'Apple Watch se vendait mieux que l'iPhone ou l'iPad lors de leur sortie initiale.

Tim cook a évoqué l'aspect satisfaction des utilisateurs. Il a notamment fait référence à cette étude, mais a également partagé un chiffre interne : 94 % des possesseurs l'utilisent régulièrement ou tous les jours. L'utilisation phare étant la communication et le suivi d'activité suivis par l'usage d'applis tierces liées aux réseaux sociaux (Twitter, WeChat, LINE).

Le nombre d'applis disponibles est passé à 8500 (contre 3500 au lancement), ce chiffre devrait grimper en flèche avec la sortie cet automne de WatchOS 2.

A noter enfin, la Chine est bien un eldorado : Pour Apple, les gouts chinois valent de l'or

revenus-apple-iphone-mac-ipad-4.jpg

A lire également : Tout sur les résultats d'Apple au premier trimestre 2015 : l'iPhone toujours au top

Source, Source, Source

Vous aimez ? Partagez !