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Ce qu’il faut retenir des résultats records d’Apple au dernier trimestre 2015 : iPhone, iPad, Mac et commentaires

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siege-apple-cuppertino-iphon.jpgC’est cette nuit qu’Apple a
dévoilé les chiffres du dernier trimestre 2015. Celui-ci, qui clôture l’année,
est traditionnellement propice aux records grâce aux ventes liées à la période
des fêtes. Et une fois de plus, c’est un nouveau record pour Apple.

Mais au-delà de ces chiffres et du
milliard d’appareils en activité
affiché fièrement par la firme à la pomme,
lorsque l’on regarde plus en détail, certains éléments concernant les ventes
ainsi que les prévisions laissent présager un début d’année 2016 plus
difficile.

Ventes d’iPhone, graphiques, informations et commentaires autour de ces
résultats, voici ce qu’il faut, selon nous, en retenir :

Les (gros) chiffres

C’est désormais une constante ces dernières années, Apple bat record sur
record chaque trimestre.

Pas de suspense donc pour ce trimestre, qui affiche à la fois le
meilleur revenu sur trois mois avec 75,9 milliards de dollars
et le record également en termes de bénéfice à 18,4 milliards.
Ceci est à comparer au même
trimestre de l’année dernière
au cours duquel les revenus et bénéfices
étaient respectivement de 74,6 milliards et 18 milliards.

La marge brute repasse au-dessus des 40 % pour s’établir au très
impressionnant 40,1 %, contre 39,9 l’an dernier. Les ventes
hors US atteignent désormais les 2/3 du chiffre d’affaires de la société.

Évolution de la marge d’Apple ces dernières années :

graphique-ventes-iphone-annuels-2015-3.jpg

En pratique, il a été précisé que ces résultats ont été obtenus
malgré une baisse forte du dollar dans plusieurs régions du
monde
, ce qui pénalise mécaniquement le chiffre d’affaires, même si
Apple ajuste régulièrement ses prix, comme
récemment sur l’App Store
ou lors de la sortie des nouveaux modèles. À
monnaie constante, les résultats auraient été, selon Apple, de 80,8 millions,
soit une progression de 8 % d’une année sur l’autre. La Chine reste un marché
de croissance pour Apple, qui se tourne également vers l’Inde.

Au final, Apple termine l’année avec un trésor de guerre de 216
milliards de dollars
.

Mais voyons maintenant ce que signifient ces chiffres dans le détail, car
ils masquent une réalité relativement différente selon les gammes de
produits.

En ce qui concerne l’iPhone, le produit le plus important
en termes de revenu pour Apple, ce sont 74,8 millions d’unités
qui ont été vendus fin 2015, ce qui est très légèrement supérieur aux
74,5 millions de l’année précédente. Cette progression reste
une bonne nouvelle alors que des doutes ont été exprimés plusieurs fois sur
l’attrait des nouveaux 6s pour une année où les changements ne sont pas
cosmétiques, mais internes. Dans les faits, ceci marque tout de même un arrêt
de la progression vertigineuse connue ces dernières années en
termes de volume d’iPhone écoulés. Le prix moyen d’un iPhone
était sur cette période de 691 $, soit le plus haut
historique.

Ces ventes représentent tout de même 34 000 iPhone écoulés par
heure
, jour et nuit pendant 3 mois.

Ceci se voit très bien sur ce graphique montrant les quantités de produits
vendus (lignes orange) :

graphique-ventes-iphone-annuels-2015.jpg

Pour l’iPad, les mauvaises nouvelles se poursuivent et les
ventes s’affichent une nouvelle fois en baisse d’une année sur l’autre. Malgré
le lancement de l’iPad Pro, bien que ce dernier s’adresse plutôt à une niche
(marché professionnel, graphistes), les ventes du trimestre passent de
21,4 millions en 2014 à 16,1 millions cette
année
(voir les lignes vertes sur le graphique ci-dessus).

Le Mac affiche également une baisse des ventes, passant de
5,5 millions d’unités l’an dernier à 5,3 millions. En pratique, ceci s’inscrit
dans un marché des ordinateurs qui a affiché une baisse bien plus importante
pour les marchands de PC que celle que connait Apple avec ses Mac. Le prix
moyen d’un Mac était de 1270 $.

Pas de chiffres détaillés pour l’Apple Watch ou l’Apple TV, mais
logiquement, avec le lancement de deux nouveaux produits en 2015, les ventes de
la catégorie "autres produits" qui les intègrent atteignent un chiffre record
de 4,3 milliards de dollars.

Les revenus de la branche "services" (iTunes et les apps)
atteignent un record à 6 milliards de dollars.

Ceci donne la situation suivante en termes de répartition des revenus, avec
l’iPhone qui reste très important pour Apple : graphique-ventes-iphone-annuels-2015-2.jpg

Dernières courbes, celle de l’évolution des prix de vente moyens par
produit :

graphique-ventes-iphone-annuels-2015-4.jpg

Mais encore ?

On retient également les informations suivantes distillées durant la
conférence qui suit l’annonce des résultats :

  • Tim Cook a indiqué que les clients d’Apple étaient fidèles (2 fois plus que
    la fidélité affichée à la marque suivante sur le podium, sans évoquer son nom),
    citant des taux de satisfaction mesurés à 99 % pour le 6s et 6s
    Plus
    , 97 % pour l’iPad Air 2
  • parmi les utilisateurs d’iPhone plus ancien que le 6 avant l’arrivée du
    6s : 60 % n’ont pas (encore ?) acheté de nouveau modèle (les 40 % restant
    sont passés au 6, 6s/Plus).
  • la gamme de machines pour Apple est la suivante et ne devrait pas
    changer : des machines premiums ( 6s et 6s Plus), un milieu de gamme (6 et
    6 Plus) et l’iPhone 5s en entrée de gamme
  • Très fort taux de "switchers" en provenance de machines sous Android, le
    plus haut taux atteint dixit Tim Cook
  • S’exprimant suite à une question concernant l’intérêt d’Apple pour la
    réalité virtuelle, Tim Cook a botté en touche, mais, indiqué
    qu’il ne pensait pas que c’était un marché de niche, que
    "c’était "cool" et que des utilisations pouvaient être intéressantes".

Enfin, Tim Cook a concédé que les ventes d’iPhone devraient s’afficher en
baisse (une première !) au premier trimestre 2016. Néanmoins, malgré un
contexte économique durci, Apple va continuer d’investir, notamment en R&D,
avec de belles choses à venir ("great things in the pipeline" … on n’en saura
pas plus, bien entendu).

Sans que le sujet ait été évoqué, on sent bien que l’arrivée de l’iPhone 7
sera importante pour Apple et pourra peut-être relancer la croissance des
ventes si c’est un succès, l’inverse aurait des impacts majeurs sur les
résultats de l’entreprise, sans que cela soit critique tant la santé financière
d’Apple est impressionnante.

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Par : Keleops AG
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fondateur du site. Ingénieur en Informatique et spécialiste d'Internet ou il a occupé divers postes à responsabilité, Laurent est passionné de mobilité depuis l'arrivée des "PDA" dans les années 90. Journaliste pendant 4 ans pour le magazine Team Palmtops (Posse Presse) et auteur de plusieurs ouvrages sur l'iPad aux éditions Pearson.

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