Du coup, les appareils avec écran émettant cette lumière ont un effet excitant pour le corps humain, ce qui ne facilite pas l’endormissement, bien au contraire. Afin de contrecarrer cet effet, différentes applications permettent de faire diminuer les couleurs froides de l’écran afin de laisser les couleurs chaudes présentes en majorité. Cela donne une tendance orangée, plus représentatrice de la lumière naturelle de fin de journée et facilitant le passage à l’état d’endormissement.

night-mode-sondage-1.jpg

Mais il manquait à iOS une application de ce type, c’est donc ce à quoi s’est attelé Apple, en intégrant ce mode directement dans iOS 0.3. Son fonctionnement en détail est expliqué ici.

Le sondage

Concernant notre sondage, il visait à estimer la fréquence de lecture le soir avant de s'endormir. Vous avez été près de 2000 à répondre, merci !

Les résultats permettent de se rendre compte que vous êtes plus de 2 utilisateurs d’iPhone ou d’iPad sur 3 à consulter l’appareil tous les soirs juste avant le coucher. Mieux, _-près de 9 sur 10__ lisent sur leur machine tous les soirs ou souvent !

resultat-sondage-lecture-soir-lit-iphone-ipad-1.jpg

Pour 18 % des réponses c'est "souvent", 8 % "parfois". Seuls 4 % ont précisé ne jamais utiliser smartphone ou tablette le soir avant de dormir.

Apple aurait donc visé juste en portant ce mode nuit à ses appareils iOS puis qu’une large majorité d’entre vous peuvent en profiter depuis lundi dernier, date de mise à jour du système mobile vers iOS 9.3.

Lorsque l'on consulte les commentaires laissés avec le sondage, on se rend compte que vous étiez déjà plusieurs à adapter la lecture à la pénombre, comme le fait de baisser la luminosité de l’écran au minimum ou d'utiliser le mode sépia d'iBook. Pour certains, c'est même l'iPhone à la main que le sommeil vient, il tombe alors sur le nez et là mieux vaut préférer le smartphone à l'iPad !

Et maintenant que le mode Night Shift est arrivé, vous l'utilisez pour lire ? ou ce jaune n'emporte pas tous les suffrages ?

Source image ShutterStock

Vous aimez ? Partagez !