Avant de dévoiler les résultats, voyons l’état des lieux. Apple Music fait partie des plus jeunes services en la matière. Il a été lancé en juin 2015. Après des débuts compliqués liés à la période de gratuité et de non-rémunération des artistes rapidement réglé, il a pris son envol à coup d'exclusivités notamment.

Apple Music a rejoint ainsi le peloton de tête composé, en France, de Spotify et Deezer, deux services existant déjà depuis plusieurs années (2008 pour le premier, 2007 pour le second). De manière générale d’ailleurs, les géants de la tech n'ont pas laissé de coté la musique et proposent leur propre solution de streaming musical : Google avec Google Play Music, mais aussi bientôt Amazon avec Amazon Prime Music tandis que Samsung et Microsoft s’y sont aussi essayés.

Enfin d’autres acteurs sont en place avec des offre un peu différentes, comme Qobuz et Tidal et leur qualité audio supérieure, Soundcloud et son contenu original ou encore le tout récent CStream de Cdiscount.

Mais face à une telle variété, quel est votre choix ?

Vos préférences pour le streaming musical

En tête des près de 2400 votes, on trouve Spotify, ce qui n’est pas vraiment une surprise puisque le service musical suédois est également le plus utilisé dans le monde.

Deezer prend la deuxième place, probablement aidé par ses nombreux partenariats franco-français établis depuis son lancement.

Apple Music complète le podium avec 24 % des votes. Notons des scores tout de même très serrés, avec seulement 6 points de différences entre le premier et le troisième.

chiffres-plate-forme-streaming-plus-utilisee.jpg

Enfin, seulement 7 % des sondés ont voté pour un service autre.

Les partenariats facilitent le choix

Grâce à vos commentaires, comme à chaque sondage, nous avons pu en apprendre un peu plus. Le premier point qui ressort de toutes vos précisions est l’importance des partenariats qu’ont pu mettre en place notamment Spotify et Deezer avec les opérateurs de téléphonie mobile.

En effet vous êtes nombreux à naturellement profiter de l’un de ces deux services inclus d’office ou en option à tarif réduit avec l'abonnement mobile.

Spotify est également jugé comme plus complet que Deezer et autres concurrents, quand Deezer profite surtout de son ancienneté en France. En effet, les services de streaming de musique ont cette particularité de profiter d’une certaine fidélité des clients. Ceci est sans doute aussi lié à la difficulté de transférer facilement ses playlists et musiques enregistrées chez l’un pour les retrouver chez l’autre sans encombre.

Concernant Apple Music, malgré des critiques émises à l’encontre du service encore jugé incomplet et pas fini, son intégration dans iOS et macOS fait certainement pencher la balance en sa faveur. Il est évident qu’il s’agit de la solution la plus accessible pour tout utilisateur d’iPhone d’iPad ou de Mac.

Enfin, dans la catégorie "Autres", on retrouve quelques utilisateurs de Qobuz, mais également Soundcloud, qui propose un contenu plus "alternatif" que les géants du marché.

Rendez-vous dans quelque mois, avec un sondage de suivi pour voir si les chiffres auront changé d’ici là. Sachant qu’entre temps, Apple Music risque bien de gagner en importance, alors qu’Amazon pourrait également être aussi de la partie à tarif réduit.

Merci beaucoup à tous les participants d'avoir voté et aux commentateurs d'avoir fait part de leur avis.

Vous aimez ? Partagez !