Les chiffres

À la question "Quand avez-vous prévu de changer votre machine actuelle ?", quatre réponses étaient proposées : "Dès la sortie des nouveaux iPhone 2017", "En fin d’année", "L’an prochain", ou "Dans 2 ans ou plus".

volume-vente-iphone-8.jpg

Sur les plus de 3400 réponses comptabilisées lors de la rédaction de cette synthèse, vous êtes au final près de 2 lecteurs sur 3 à avoir prévu de passer à une nouvelle machine d’ici la fin de cette année. Pour certains , ce sera un nouveau modèle, pour d’autres, un des années passées, toujours est-il que pour 62 % d’entre vous, cette année est synonyme d'achat d’iPhone.

Pas moins de 42 % souhaitant renouveler dès la sortie des nouveaux iPhone, on imagine que vous êtes nombreux à vouloir acheter un iPhone 8 ou iPhone 7s/7s Plus. Ensuite, 1 participant sur 5 renouvellera en 2018, et à peu près autant prévoient d'attendre encore plus longtemps, soit 2019 au moins.

Les commentaires et analyses

L’iPhone 8 qui devrait sortir cette année va probablement intégrer des technologies comme l’OLED pour l’écran, la reconnaissance d’iris pour la sécurité, ou encore un capteur 3D pour la réalité augmentée, parmi d’autres nouvelles technologies (recharge sans fil, nouveau design, écran de grande taille bord à bord, etc.).

Justement, le design devrait différencier le modèle anniversaire des iPhone plus classiques, qui gardent la même robe depuis plusieurs générations maintenant, 6, 6s, et 7.

Il devrait arriver accompagné de deux modèles plus classiques 7s et 7s Plus, évolutions des 7 et 7 Plus, avec un design proche de ces derniers.

iphone-8-dimensions-comparatif-1.jpg

Il reste encore difficile de savoir si Apple a prévu de proposer un appareil "concept" au top des technologies, mais du coup à un tarif bien au-delà des mille euros, ou de garder un appareil haut de gamme au tarif légèrement supérieur aux iPhone 7s et 7s Plus.

La firme à la pomme a en tout cas beaucoup à jouer cette année, pour cette date anniversaire des 10 ans de l’iPhone et suite à de nombreuses rumeurs sur l’appareil désormais très attendu.

Comme prévu, parmi les commentaires, vous êtes quelques-uns à attendre impatiemment l’iPhone 8, possédant un iPhone depuis 3 ans ou plus. Mais la majorité d’entre vous se divise entre ceux qui viennent de renouveler pour un 6s ou 7 et ceux qui se tourneront vers un 7s ou 7s Plus et non un 8 en raison d’un prix anticipé comme très élevé. En fait, le modèle "s" reste plus attractif pour certains, synonyme de modèle plus finalisé abvec des technologies améliorées par rapport au modèle non "s" précédent. D’où une attirance certaine pour le 7s, mais aussi pour l’iPhone de l’année suivante, 8s.

Les commentaires permettent également de voir que la tendance est généralement à garder sa machine 2 ou 3 ans, même si quelques-uns gardent un rythme soutenu, à savoir un nouvel iPhone chaque année, grâce à la revente d'occasion pour certains.

Conclusion

Au final, ce sondage permet de se rendre compte que même si vous êtes beaucoup à prévoir un renouvellement pour cette année, les commentaires font plutôt pencher la balance pour une attirance vers les modèles 7s et 7s Plus que pour l’iPhone 8, en raison principalement du prix qui risque de s’élever bien au-delà de la barre symbolique des 1 000 euros si l’on en croit les dernières rumeurs à ce sujet.

Ce paramètre financier pourrait bien influer grandement sur les chiffres de vente de l’iPhone 8, aussi bien équipé qu'il soit. Rendez-vous dans moins de 2 mois pour tout savoir sur cette nouvelle machine lors du keynote de début septembre.

Un grand merci à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre !


Retrouvez nos précédents sondages et leurs résultats ici, avec notamment les plus récents concernant votre avis sur les nouveautés iOS 11, votre avis sur un Touch ID dorsal sur l'iPhone 8, votre consommation de data par mois, votre choix de couleur pour l'iPhone Edition RED, votre nom préféré pour l'iPhone 8 ou encore votre votre utilisation de Siri.


À lire ou relire, les dernières rumeurs iPhone 8 :

Vous aimez ? Partagez !