3d-touch-sondage-result.jpgL’iPhone 6s est disponible depuis 3 mois maintenant, avec sa nouvelle technologie : le 3D Touch. Cet écran sensible à la pression promettait une nouvelle manière d’interagir avec le téléphone, lors de la Keynote de septembre dernier. Mais qu’en est-il de son utilisation réelle ?

C’est ce que l’on a souhaité savoir avec le sondage proposé depuis quelques jours, entre les réponses aux questions et vos commentaires, cela permet d’avoir un aperçu de l’utilisation du 3D Touch chez les possesseurs d’iPhone 6s / 6s Plus.

Voici les résultats à la faveur de plus de 2200 réponses :

Les chiffres

À la question, "utilisez-vous les fonctions offertes pas le 3D Touch sur iPhone 6s / 6s Plus", sur plus de 2200 votants, 41 % ont répondu "parfois, mais c’est rare".

21 %, soit près de 440 personnes indiquent ne l’utiliser … "jamais", quand 20 % en profitent "régulièrement" et seulement 17 % en ont "un usage quotidien".

sondage-3d-touch-iphone-6s.jpg

Au total, on arrive à un chiffre impressionnant : près de 2/3 des utilisateurs qui ont répondu indiquent utiliser la fonction jamais ou très rarement.

Bilan : le 3D Touch n’a pas convaincu la majorité des utilisateurs. Plusieurs raisons pourraient expliquer cela.

Difficile de convaincre

Premièrement, et cela revient dans les commentaires du sondage, même si les utilisateurs se rendent bien compte du potentiel de la fonction, le 3D Touch est pour le moment encore trop mal, ou peu, mis en œuvre.

D’une part, trop peu d’applications profitent actuellement des nouvelles possibilités offertes par l’écran sensible à la pression, ceci même si la liste des app en question s’allonge semaine après semaine. D’autre part, quand une application se sert des raccourcis, il semblerait, d’après vos commentaires, que ce soit souvent mal pensé, pas toujours bien exploité, avec même parfois des raccourcis qui n’ont pas d’ intérêt pour certain.

Mais un potentiel pour l’avenir

Malgré tout, le potentiel est là et indéniable. Beaucoup d’entre vous ont été séduits par la possibilité de déplacer le curseur comme avec un trackpad depuis le clavier en appuyant dessus, ou même de sélectionner du texte plus facilement grâce au 3D Touch.

Globalement, chacun trouve une fonction plaisante différente et adaptée à son propre usage, prévisualisation des emails, multitâche amélioré, raccourci pour prendre des photos, et ce, malgré un petit temps d’adaptation ressenti comme nécessaire.

C’est vrai que l’usage demande de changer ses habitudes. Le 3D Touch est encore une technologie toute jeune, il faudra aussi un temps aux développeurs pour bien saisir les besoins utilisateurs. C’est d’ailleurs ce que vous aimeriez voir à l’avenir : des raccourcis plus pertinents, qui font vraiment la différence.

Dans la continuité, un souhait qui a été récurrent est celui de pouvoir créer soi-même ses propres raccourcis 3D Touch. Alors même s’il sera peu probable de voir Apple aller dans ce sens, cela montre malgré tout l’envie des utilisateurs de profiter de la fonction d’une manière plus poussée qu’en l’état actuel.

Conclusion

Le 3D Touch est une technologie d’avenir, il est certain qu’avec le prochain iPhone et les évolutions d’iOS, il y aura plus d’applications compatibles, avec de meilleures implémentations, peut-être d’autres utilisations par le système lui même et les utilisateurs pourraient peu à peu l’intégrer aux habitudes. Mais d’ici là, il y a encore du chemin à parcourir pour éduquer, convaincre et faire changer les habitudes des utilisateur, par Apple et par les applications.

Un grand Merci à tous et à toutes pour avoir pris le temps de répondre !

À lire concernant le 3D Touch de l’iPhone 6s :

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :