Le CA remonte et atteint un nouveau sommet

Le chiffre d'affaires d'Apple a atteint 78,4 milliards de dollars sur le dernier trimestre, et 17,9 milliards de revenus nets. Ce CA est un nouveau record pour Apple, qui fait mieux que celui de l'an dernier à la même période, à savoir 75,9 milliards de dollars, mais pas pour les revenus nets qui étaient de 18,4 milliards.

apple-revenus-q4-2016.jpg

Le taux de marge brute est en baisse en passant de 40,1 % l'an dernier à 38 % cette année. Apple a désormais un trésor de guerre de 246,1 milliards de $, soit 8,5 milliard en plus qu'au dernier trimestre.

iPhone

Au cours du dernier trimestre fiscal, Apple a vendu 78,3 millions d'iPhone, ce qui est un nouveau record, et mieux que les 74,8 millions d'iPhone vendus sur la même période l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 5 %.

apple-ventes-iphone-q4-2016.jpg

Selon Apple, l'iPhone 7 Plus est le modèle plus populaire jamais vendu par Apple, et les ventes de modèle ont permis au prix moyen de vente de l'iPhone de passer de 619 $ à 695 $.

iPad et Mac

Malgré une domination de l'iPad sur le secteur des tablettes avec 85 % de parts de marché sur les tablettes à plus de 200 $ aux US, la tablette d'Apple continue d'enregistrer des ventes en baisse.

La firme de Cupertino a vendu 13,1 millions d'iPad, soit une baisse de 19 % et 3 millions d'unités en moins par rapport à la même période l'an dernier, qui était de 16,1 millions d'iPad vendus.

apple-ventes-ipad-q4-2016.jpg

Côté Mac, Apple a vendu 5,4 millions de Macs, soit quasiment pareil que l'an dernier à la même période avec 5,3 millions de Macs, mais cela reste tout même un record pour les Macs.

apple-ventes-mac-q4-2016.jpg

Les nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar sont arrivés mi novembre, mais il semble que cela n'ait pas beaucoup impacté les ventes, il faudra attendre les prochains résultats trimestriels pour confirmer cet impact.

Autres

La catégorie de produits dites "Autres" chez Apple, qui regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV et les accessoires Beats, enregistre un chiffre de d'affaires en baisse avec 4,02 milliards de revenus, contre 4,35 milliards à la même période l'an dernier.

apple-revenus-autres-q4-2016.jpg

Toutefois, Tim Cook annonce que sans les dévoiler les chiffres de ventes de l'Apple Watch ont atteint un nouveau record, suggérant que ce chiffre est supérieur à 4,7 millions d'unités d'après les analystes.

Services

La catégorie Services d'Apple qui regroupe Apple Pay mais aussi l'App Store et iTunes, enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 18 % avec 7,17 milliards de dollars de revenus, soit bien mieux que les 6,06 milliards de l'an dernier à la même période.

apple-revenus-services-q4-2016.jpg

Tim Cook a annoncé que le nombre d'utilisateurs d'Apple Pay a triplé par rapport à l'an dernier.

Mais encore

Concernant la répartition des revenus entre ses différents produits et services, l'iPhone continue de représenter la majeure partie des revenus d'Apple avec 70 %, suivi avec 9 % par le Mac et les services, juste derrière l'iPad avec 7 % qui du coup rapporte maintenant moins que le Mac, et 5 % pour la catégorie "Autres".

apple-revenus-produits-q4-2016.jpg

Apple enregistre une croissance des revenus dans tous les pays où la firme est présente, sauf en Chine, où elle continue d'enregistrer une baisse de ses revenus qui est de -12 % par rapport à l'an dernier.

Comparativement, la firme de Cupertino enregistre une croissance de ses revenus par rapport à l'an dernier à la même période de 9 % aux US, 3 % en Europe, 20 % au Japon, et 8 % dans le reste de l'Asie.

Selon Tim Cook, Apple rachète environ 15 à 20 sociétés par an pour accélérer le développement de nouveaux produits et services, mais également améliorer les existants.

Les prochains résultats trimestriels devrait permettre de savoir si les nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar rencontrent un certain succès ou non.

Source, Source

Vous aimez ? Partagez !