apple-logo-nyc.jpgTous les trois mois, société cotée en bourse oblige, Apple se doit de dévoiler ses résultats trimestriels. Scrutés par les investisseurs, ils permettent de faire un état des lieux de la santé des différentes lignes de produits ainsi que des ventes.

Lors des derniers résultats présentés en Janvier, Tim cook n’en avait pas fait mystère, il prévoyait une première baisse historique des ventes d’iPhone d’une année sur l’autre. Cela se confirme en effet avec les résultats trimestriels pour la période de allant de janvier à mars 2016. Apple enregistre une baisse de son chiffre d’affaires, et des ventes sur à peu près tous ses produits.

La firme de Cupertino a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 50,6 milliards de dollars et dégagé des bénéfices à hauteur de 10,5 milliards de dollars. Comparativement, l’an dernier à la même période, Apple avait réalisé un chiffre d’affaires de 58 milliards de dollars et 13,6 milliards de bénéfice. C’est la première baisse depuis de nombreuses années alors que jusqu’alors chaque résultat battait record sur record en terme de croissance d’une année sur l’autre. Cela reste un résultat positif néanmoins avec une marge brute qui atteint 39,4 % (27,7 % de marge nette).

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Ce chiffre d’affaires en baisse est dû en grande partie à la baisse des ventes d’iPhone, mais également au déclin de l’iPad et du Mac.

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L’iPhone enregistre sa première baisse depuis 2007

Sur le dernier trimestre, Apple a vendu 51,1 millions d’iPhone, soit une baisse de 18,8% comparée aux 61,1 millions d’unités vendues l’année dernière à la même période. L’ouverture du marché chinois l’an dernier avait permis de booster les ventes d’iPhone, mais ça n’est pas le cas cette année, car Apple a enregistré une baisse des revenus de 26 % en Chine d’une année sur l’autre. Apple cite plusieurs raisons pour expliquer cette tendance comme la situation économique mondiale et une demande très forte de l’iPhone 6 l’an dernier sur cette pèriode du premier trimestre, à cause d’une capacité de production limitée sur la fin d’année précédente. On y reviendra dans la journée.

L’iPad poursuit sa baisse, pour l’instant ?

Pas de surprise pour l’iPad, la tablette d’Apple continue sur sa lancée avec un déclin des ventes, malgré le lancement de l’iPad Pro qui n’a pas suffit à inverser la tendance. Apple a vendu 10,2 millions d’iPad contre 12,6 millions l’an dernier à la même période, soit une baisse de 19 %.

Non compté dans ces chiffres, on ne sait pas encore si le nouvel iPad Pro 9,7 pouces pourra permettre de ralentir, voir d’enrayer le déclin progressif de la gamme de tablettes d’Apple. Mais pour Tim cook, ce devrait être le cas et il vise des ventes pour le second trimestre qui renouent avec la croissance pour en faire le meilleur trimestre depuis 2 ans. Plutôt logique après l’arrivée d’un nouveau produit, ce sera à confirmer fin Juin.

Durant la conférence post-annonce, le directeur financier d’Apple a indiqué que l’iPad avait 78 % des parts de marché dans la gamme des tablettes à plus de 200 $.

Le Mac

Le Mac, habituellement préservé, a également suivi le même chemin que ses deux compères. Apple enregistre une baisse des ventes de Mac, avec 4 millions de Mac commercialisés contre 4,5 millions de Mac l’an dernier, soit une baisse de 9 %. Une mise à jour importante des MacBook Pro reste attendue cette année, sans qu’elle n’est bien sur été évoquée.

Les "Autres" : Apple Watch, Apple TV, iPods, etc.

Enfin, dans la communication, il y a la dernière catégorie "Autres" d’Apple qui englobe l’Apple Watch, l’Apple TV, les produits Beats, l’iPod et les accessoires. Apple a souhaité dès leur sortie ne pas dévoiler les chiffres de ventes de la nouvelle Apple TV, ni de l’Apple Watch, tout en précisant que les ventes de la montre connectée étaient supérieures à celles de l’iPhone pour sa première année. Tim Cook a également indiqué que les ventes concernant l’Apple Watch serait comme celles de l’iPod en son temps, à savoir saisonnière, avec une forte proportion commercialisée pour noël.

En ce qui concerne les "services" (abonnements cloud, Apple music, Apple Store, etc …), soutenus pas le milliard de machine à la pomme utilisé dans le monde, les revenus ont bondi de 20 % pour atteindre 6 milliards de dollars.

Mais encore

Quelques autres informations ont été partagées à l’occasion de cette conférence dédiée aux résultats :

  • Alors que l’on attend toujours une disponibilité en France, prévue pour cette année d’après des sources du journal les Echos, le système de paiement sans contact d’Apple, Apple Pay, continue de progresser à l’international. Le service enregistre une croissance multipliée par 5, avec 1 million de nouveaux utilisateurs par semaine.
  • Le service de streaming musical, Apple Music, continue sa progression en passant de 11 millions d’abonnés payants en février à 13 millions d’abonnés.
  • Les revenus de l’App Store sont eux en hausse de 35 % par rapport à la même période l’année dernière.
  • Apple a racheté 15 sociétés dans les 12 derniers mois et els investissements en R&D sont au plus haut

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