apple-logo.jpgAprès de nombreux rapports contradictoires sur les bonnes performances ou non de l’iPhone X au cours du dernier trimestre, la firme à la pomme vient de dévoiler ses derniers résultats trimestriels pour le premier trimestre de l’année 2018.

Et il s’agit d’excellents résultats, puisqu’Apple signe son meilleur trimestre de début d’année depuis sa création en termes de chiffre d’affaires et de revenus. Cela grâce à de bonnes ventes d’iPhone, mais aussi grâce aux différents services et à la fameuse catégorie "Autres", qui regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, les accessoires Beats et les AirPods.

L’annonce des résultats est un exercice particulièrement important, puisqu’ils rendent compte dans une certaine mesure du succès ou nom de certains produits.

Voici donc un tour d’horizon des derniers résultats trimestriels d’Apple, des graphiques et de ce qu’il faut en retenir :

Le meilleur premier trimestre d’Apple

Le chiffre d’affaires d’Apple a atteint 61,1 milliards de dollars sur le premier trimestre de 2018, soit une progression de 15,5 % par rapport au même trimestre l’année dernière. Les revenus nets ont atteint 13,8 milliards de dollars.

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Il s’agit du meilleur premier trimestre d’une année civile depuis la création de la firme à la pomme. Comparativement, à la même période l’année dernière, le CA était 52,9 milliards de dollars avec des revenus nets de 11 milliards.

L’iPhone X se porte très bien

Au cours du premier trimestre de 2018, Apple a vendu 52,2 millions d’iPhone, un chiffre en légère hausse par rapport à l’année dernière pour la même période, lors de laquelle Apple avait vendu 50,8 millions d’iPhone, ce qui représente une progression de 3 %.

Tim Cook affirme que les clients d’Apple "ont choisi l’iPhone X plus qu’aucun autre iPhone, et cela chaque semaine au cours du premier trimestre 2018, comme ils l’ont fait après son lancement durant le dernier trimestre 2017".

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Les ventes d’iPhone X et d’iPhone 8 permettent à Apple d’enregistrer une hausse de 14 % des revenus générés par les smartphones chez Apple, grâce entre autres au prix plus élevé de l’iPhone X. Ce dernier permet notamment de conserver un prix moyen de l’iPhone assez élevé d’environ 728 dollars.

L’iPad

La tablette d’Apple enregistre plus ou moins les mêmes chiffres que l’année dernière, puisque la firme à la pomme a vendu 9,1 millions d’iPad, soit une hausse de 2 % et 0,2 million d’unités en plus rapport à la même période l’an dernier, qui était de 8,9 millions d’iPad vendus.

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Le prochain trimestre pourrait être un peu meilleur pour les tablettes d’Apple, puisque début avril la firme de Cupertino a lancé un nouvel iPad d’entrée de gamme destiné au marché éducatif, mais pas seulement.

En parallèle, Apple pourrait dévoiler à la prochaine conférence WWDC 2018, de nouveaux iPad Pro qui reprendraient les caractéristiques de l’iPhone X, avec un grand écran en façade, la disparition du bouton Home et son capteur d’empreintes digitales, et la venue d’une caméra TrueDepth pour la reconnaissance faciale.

Luca Maestri, le directeur financier d’Apple annonce que la base installée d’iPad a atteint un nouveau record durant le premier trimestre de 2018.

Le Mac

En ce qui concerne le Mac, la firme de Cupertino a vendu 4,1 millions de Mac, soit une baisse de 3 % par rapport à l’an dernier à la même période, où Apple avait vendu 4,2 millions d’unités.

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L’Apple Watch et les AirPods cartonnent

La catégorie de produits dite "Autres" chez Apple, qui regroupe l’Apple Watch, l’iPod, l’Apple TV, le HomePod, les accessoires Beats et les AirPods, continue de faire un carton. Le chiffre d’affaires est en hausse pour atteindre 3,95 milliards, contre 2,87 à la même période l’an dernier, soit une augmentation de 38 %.

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Apple ne dévoile toujours pas les chiffres de ventes de l’Apple Watch. Toutefois, Tim Cook a indiqué que les ventes et les revenus ont augmenté avec un nombre à deux chiffres pour le cinquième trimestre consécutif et que les AirPods continuent de se vendre comme des petits pains.

De son côté, Luca Maestri, le directeur financier d’Apple annonce que l’Apple Watch et les AirPods représentent 90 % de la croissance de la catégorie "Autres".

les "Services" atteignent un record

La catégorie "Services" d’Apple, qui regroupe Apple Pay, mais aussi l’App Store et iTunes, enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 31 % avec 9,19 milliards de dollars de revenus, soit beaucoup mieux que les 7,04 milliards de l’an dernier à la même période. Il s’agit du meilleur trimestre d’Apple pour la catégorie "Services".

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Tim Cook annonce que le service Apple Music a dépassé les 40 millions d’abonnés et que le nombre d’utilisateurs d’actifs pour Apple Pay a doublé par rapport à l’année dernière.

Mais encore

Concernant la répartition des revenus entre ses différents produits et services, l’iPhone reste le plus rémunérateur avec 62 % des revenus totaux générés par la firme à la pomme, suivi de 15 % pour les "Services" et de 10 % liés aux ventes Mac. Juste derrière, les 7 % de l’iPad et les 6 % pour la catégorie "Autres" ferment la marche.

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La société californienne enregistre une augmentation de ses revenus dans tous les pays où elle est présente, et en particulier sur son marché historique, ainsi qu’en Chine et au Japon. Précisément, elle enregistre une croissance de ses revenus par rapport à l’an dernier à la même période, de 22 % au Japon, 21 % en Chine, 17 % aux US, 9 % en Europe et 4 % dans le reste de l’Asie.

En résumé, les résultats trimestriels sont très bons pour Apple, qui réalise son meilleur trimestre de début d’année depuis sa création grâce notamment aux ventes générées par l’iPhone, ainsi que ses catégories "Services" et "Autres" de plus en plus rémunératrices.

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