• 71 secondes pour vendre les billets pour la WWDC 2013
  • 1 million de visiteurs chaque jour dans les Apple Store du monde entier
  • 50 milliards d’applis téléchargées en 5 ans d’App Store, mais ça on le savait déjà
  • 900 000 applications disponibles dont 375 000 dédiées à l’iPad
  • 10 milliards de dollars reversés aux développeurs c’est-à-dire 3 fois plus que tous les autres App Store combinés.

Anki Drive : les petites voitures intelligentes

C’est à ma connaissance la première fois qu’Apple offre à une entreprise naissante la primeur de la scène d’une keynote.... Après un petit problème technique, le PDG d’anki, seul sur scène, a enfin fait fonctionner ses petites voitures.

ke-2.jpg

Sur une piste dépliée pour l’occasion, les voitures intelligentes sont capables de se doubler ou même de bouger ensemble. À mi-chemin entre robotique et intelligence artificielle, Anki drive sera piloté via un appareil iOS bien évidemment. Quel lancement !

Après cet intermède ludique, place aux choses sérieuses !

OSX Mavericks : rapidité, fluidité, économie d’énergie

Alors que le PC rencontre des difficultés, ce que Tim Cook n’a pas manqué de remarquer en taclant par exemple Windows 8, le Mac semble plutôt bien se porter avec une croissance de 100% sur les 5 dernières années.

Cette année, on ne connaissait pas le nom de la nouvelle version d’OSX. Après quelques touches d’humour, Craig Federighi a présenté OSX Mavericks et ses nouveautés.

ke-3.jpg

On commence avec 3 fonctionnalités

  • Finder Tabs : le Finder a été revu et sera désormais plus pratique permettant de mieux jongler avec les fenêtres et vues et pourra même s’afficher en plein écran
  • Tags : les documents pourront désormais être tagués pour permettre de les retrouver plus facilement
  • Gestion de plusieurs écrans qui permet d’utiliser un second écran comme l’extension du premier. L’Apple TV peut aussi transformer votre téléviseur en écran supplémentaire.

Bien évidemment, OSX Mavericks apportera de nombreuses autres nouveautés dont certaines seront particulièrement bonnes pour l’autonomie et la santé du processeur.

App Nap permet par exemple de limiter la consommation d’énergie en ne s’occupant uniquement que de ce qui est visible pour l’utilisateur.

ke-4.jpg

Sans rentrer dans les détails, avec OSX Mavericks, nos Mac devraient être plus rapides et plus économes en énergie.

Safari aussi a eu droit à son rafraichissement avec une toute nouvelle ‘sidebare’ incluant la liste de lecture, les liens partagés par les contacts... Safari a aussi été optimisé pour être plus rapide et, lui aussi, plus économe.

ke-5.jpg

Apple a enfin décidé de se lancer dans la gestion de mots de passe. Baptisé iCloud KeyChain, le service est en quelques sortes un 1Password à la sauce Apple. Gestion de mots de passe ou de cartes de crédit, auto-complétion, tout est là pour la sécurité et le confort des utilisateurs, mais...uniquement dans Safari.

Le centre de notifications a été ouvert à davantage d’applications. Le push fait également son apparition sur Mac.

Comme on pouvait s’y attendre, OSX Mavericks apportera Maps sur le Mac. L’application pourra aussi communiquer avec l’iPhone pour transférer par exemple un itinéraire. Bien évidemment, FlyOver n’a pas été oublié et on a même pu faire un petit tour à Paris. On pourra aussi rechercher un restaurant et envoyer le tout sur l’iPhone

ke-6.jpg

Le calendrier du Mac a subi un beau rafraichissement qui le rend bien moins ringard. Bien évidemment, il pourra communiquer avec Maps et ainsi prévenir l’utilisateur qu’il est temps de partir.

ke-7.jpg

iBooks est lui aussi de la partie et donnera accès à toute la bibliothèque actuellement disponible sur iOS.

ke-8.jpg

OSX Maverick sera dans les mains des développeurs dès aujourd’hui et arrivera cet automne sur nos Mac.

ke-9.jpg

MacBook Air : plus puissant, rapide et increvable

Apple a particulièrement travaillé l’autonomie de ses MacBook Air qui intègrent la 4e génération de processeur Core Intel.

ke-10.jpg

Pas d’écran Retina pour cette fois, mais ces nouveaux MacBook Air sont disponibles immédiatement. Ils sont accompagnés d’une nouvelle version de la borne Airport.

Mac pro : une bête de concours

Complètement redessiné, le nouveau MacPro n’est pas que beau, il est aussi performant. Tout à l’intérieur est énorme : processeur 4 cœurs, RAM ECC 2 fois plus rapide, Mémoire Flash dernière génération, Thunderbolt 2, 2 cartes graphiques AMD, compatibilité 4K...

Vous l’avez compris, ce n’est pas une machine pour tout le monde. En plus de cela, le nouveau Mac pro est particulièrement compact par rapport à son imposant prédécesseur.

ke-11.jpg

iWork s’en vole dans les nuages

Il est maintenant grand temps de parler d’iOS. Après avoir vanté les mérites d’iCloud et de ses dérivés, Tim Cook a passé la main a Roger Rosner pour la présentation d’iWork for iCloud.

Désormais dans une version navigateur, iWork va donc faire son apparition sur Windows via une web app. Il sera donc possible de créer des documents, de les éditer partout dans le monde. Page, Keynote ou Numbers sont de la partie.

ke-12.jpg

iOS 7 : un nouveau départ pour iOS

Avec 600 millions d’appareils vendus, iOS est un acteur majeur du secteur qui occupe énormément de place sur le web. Selon Tim Cook, 97% des utilisateurs d’iOS sont satisfaits et, avec cette nouvelle version, les choses ne devraient pas trop changer.

ke-14.jpg

Dans la vidéo d’introduction, Jony Ive présente sont travail et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du changement. Tout a été revu de fond en comble et parait pourtant si familier.

Esthétique et, selon moi, particulièrement beau, iOS va prendre un nouveau départ avec cette nouvelle version.

Toutes les polices sont nouvelles et on retrouve celle vue sur l’affiche. De l’écran verrouillé à l’écran d’accueil, tout est plus fin. On retrouve aussi les icônes vues ce matin dans l’article de 9to5 Mac. Globalement, ceux qui apprécient le Flat design devraient en avoir pour leur argent.

iMessage, Calendrier, Horloge, bourses, météo tout a été redessiné de l’icône à l’application. Par exemple, dans l’appli météo, un fond d’écran vient illustrer le temps qu’il fait.

ke-15.jpg

Apple a aussi mis l’accent sur les gestes et glissement, et les dossiers peuvent, par exemple, contenir plusieurs pages... Enfin !

Mail a pris un petit air de mailbox qui n’est pas pour nous déplaire.

Quelques nouvelles fonctionnalités d’iOS 7 :

Puisque tout n’est pas que design, voici quelques nouveautés présentées pour l’occasion :

  • Controle Center permet d’accéder d’un glissement aux réglages les plus utilisés

ke-16.jpg

  • Multitâche pour tout le monde avec aperçu

ke-17.jpg

  • Safari a aussi été revu avec un mode plein écran, un accès facilité aux favoris, l’intégration d’iCloud Keychain, un design simplifié et une gestion des onglets particulièrement intéressante.
  • AirDrop fait également son apparition permettant le transfert de fichiers via peer to peer ou WiFi entre iPhone, iPad et Mac

ke-19.jpg

  • 4 appareils photo et des filtres sont maintenant inclus dans l’appli Photo qui semble très prometteuse et qui regroupe les photos par endroits, année...

ke-18.jpg

Bien évidemment, Siri n’a pas échappé au redesign et proposera même de nouvelles voix. L’assistant peut aussi maintenant accéder aux réglages et, par exemple, couper le WiFi.

Siri est maintenant partie prenante de nos voyages en voiture avec iOS in the Car. Bien évidemment, il faudra un véhicule compatible...

De son côté, l’App Store propose également de nouvelles fonctionnalités comme les apps géolocalisées ou une catégorie enfant que les parents vont adorer !

L’appli musique a elle aussi été revue et proposera désormais de nombreux gestes.

En plus de tout cela, iOS 7 apportera des tas d’autres nouveautés comme facetime audio, l’annotation de PDF...

ke-22.jpg

iOS 7 sera disponible en bêta pour les développeurs dès aujourd’hui et pour le commun des mortels à l’automne. Il arrivera sur iPhone 4 et plus, iPad 2 et Plus et iPad mini et uniquement sur iPod touch 5G

iTunes Radio

Inclus dans l’app musique d’iOS, iTunes Radio a pour but de nous faire découvrir de nouveaux morceaux à travers des ‘radios’ créées sur la base d’un morceau.

ke-21.jpg

Ces radios peuvent ensuite être partagées, consultées et surtout écoutées par tout le monde. En écoutant le morceau, l’utilisateur pourra dire s’il aime ou pas et ainsi obtenir des résultats plus performants.

iTunes Radio est gratuit avec pub sauf pour les abonnés iTunes Match qui n’auront pas droit à la pub. Le service sera disponible sur iOS, Mac, PC et Apple TV.

Que retenez-vous de cette conférence et qu’avez-vous apprécié le plus ? La parole est maintenant à vous !


Vous aimez ? Partagez !