Une vidéo et quelques chiffres pour commencer

Alors que Tim Cook entre en scène, il embraye directement sur une vidéo de l'Apple store de Barcelone dont il semble particulièrement fier. C'est également l'occasion de faire un rapide point sur les 380 Apple et leurs 83 Millions de visiteurs au 2e trimestre.

note-2.jpg

Comme d'habitude et pour garder un peu le suspens, la keynote s'est poursuivie avec l'annonce de quelques chiffres marquants pour Apple :

  • 7millions de copies de OSX Mountain vendues
  • 17 millions d'iPad vendue au deuxième trimestre 2012 et 84 millions en tout. Malgré la concurrence l'iPad représente aujourd'hui 68% du marché.
  • L'App Store compte maintenant 700 000 applications dont 250 000 compatibles iPad. Un utilisateur moyen utilise 100 applications.
  • En juin, Apple a dépassé la barre des 400 millions appareils iOS vendus

L'iPhone 5 enfin dévoilé

note-3.jpg

Le moins que le puisse dire c'est que cette année les fuites autour de l'iPhone ont été nombreuses. De ce fait, ce keynote devait venir confirmer ou infirmer ce que nous savions déjà au sujet de l'iPhone 5. Résultat, il faut bien avouer que la plupart des rumeurs disaient vrai. Retour sur ce que l'iPhone 5 nous promet.

  • L'ecran 4 pouces

Nous en avons déjà beaucoup parlé, mais c'est maintenant officiel : l'iPhone 5 marquera le changement de la taille d'écran. Désormais, l'iPhone prendra un tout petit peu plus de place dans votre poche puisque son écran sera de 4 pouces. Apple parle toujours d'écran Retina (326ppi). Côté résolution et sans surprise, l'iPhone passe ce soir au 1136x640 c'est-à-dire la même largeur, mais un peu plus haut.

note-5.jpg

Bien évidemment, toutes les applis Apple qu'elles soient natives ou disponibles sur l'App Store ont été optimisées pour ce nouvel écran.

Avec ce nouvel écran, ce ne sont plus 4 mais 5 rangées d'icônes qui s'afficheront sur chaque page.

  • Plus grand, mais plus fin

S'i l'iPhone a pris un peu de hauteur, il a aussi subi une cure d'amaigrissement par rapport à l'iPhone 4S.Il est désormais 18% plus fin et 20% plus léger .en effet, et cela est principalement dû à la nouvelle technologie employée par Apple pour l'écran, l'iPhone 5 sera un peu plus fin que son prédécesseur.

  • La 4G mais pas partout

L'iPhone 5 sera bien compatible 4G. Cette fois, Apple n'a pas pris de risques et a énuméré les pays qui pourront en bénéficier comme les USA, l'Australie, le Canada..., il semble bien que la France n'ait pas cette chance !

note-6.jpg

  • Photo et vidéos à l'honneur

note-7.jpg
L'iPhone 5 arrivera avec un capteur photo (8MP) plus petit, plus précis couplé au processeur A6 pour de meilleures performances particulièrement en cas de mauvais éclairage. Avec l'iPhone, il sera également possible de faire des panoramas. Au niveau vidéo, l'iPhone 5 filmera en HD 1080p à l'arrière et 720P à l'avant.

note-8.jpg

  • __Le son n'est pas non plus en reste

Si l'iPhone conserve sa capacité à réduire les bruits, il sera désormais doté de trois micros (en bas, devant et derrière)

note-9.jpg

  • Un design retravaillé

note-4.jpg

Même si il ne s'agit pas dans changement radical, il est évident que le design de l'iPhone a été retravaillé. Certains diront que l'on reconnait un peu trop le 4S dans ce nouveau design pourtant, le changement est bel et bien là, mais c'est à l'arrière de l'appareil qu'il est le plus important. Pour Apple il est temps de dire au revoir au dos en verre que ne connaissons depuis l'iPhone 4 pour revenir en quelque sorte aux fondamentaux avec un dos désormais mi métal mi verre que je trouve personnellement particulièrement élégant.

note-12.jpg

Pourtant ce dos n'est pas le seul changement, Apple a aussi travaillé sur les éléments suivants :

  • un processeur A6 2X plus puissant
  • une autonomie supérieure à celle de l'iPhone 4S (8 heures en 3G, 10 heures sur le web)



  • Lightning : un connecteur petit, mais costaud

note-10.jpg

On en parle depuis des mois, Apple a bien décidé de renouveller son connecteur 30 broches. Place maintenant aux 8 broches du nouveau connecteur qui se veut plus petit, mais aussi plus performant. Avec lui Apple nous promet :

  • une utilisation plus simple puisqu'il est réversible
  • une plus grande longévité

un adaptateur sera bien disponible sans que l'on en connaisse le prix

Disponibilité, prix, lancement... : comment se procurer l'iPhone 5

Comme souvent, l'iPhone sera d'abord disponible en noir et en blanc dans 9 pays, dont la France. Ainsi, les veinards que nous sommes pourront s'amuser avec leur iPhone 5 dès le 21 septembre.

Si l'on en croit ce qui a été dit ce soir, son prix devrait être sensiblement le même que celui que nous connaissons actuellement pour l'iPhone 4S. La question qui devra se poser maintenant c'est comment et où l'acheter. Pour tenter d'y répondre nous vous proposerons très rapidement un tableau comparatif des offres et forfaits qui devrait bien vous aider.

Mise à jour : Chez Sosh on annonce que l'iPhone 5 sera en pré réservation dès le 14 chez eux.

iOS 6 : les 200 nouveautés arrivent le 19 septembre

note-11.jpg

Cette conférence de lancement a aussi été l'occasion de reparler des nouveautés marquantes d'iOS 6 :

  • guidage via Siri
  • les cartes en 3D de FlyOver
  • le mode plein écran de safari
  • iCloud tabs
  • l'intégration de Facebook
  • Passbook dont nous aurons bientôt l'occasion de reparler, mais qui sera semble-t-il bien plus qu'un simple porte-cartes.
  • Siri a profité de l'été pour apprendre des tas de nouvelles choses (restaurants, sports, cinéma

Du nouveau aussi côté iPod et iTunes

  • iTunes : Si l'App Store et iTunes sont revu sur iOS, il en est de même pour les clients PC et Mac. Ainsi iTunes se voit simplifié qu'il s'agisse de l'achat ou de la lecture musique.. En prime nous aurons même droit à un mini lecteur tout neuf. Bien évidemment ce nouvel iTunes sera en lien avec le nuage d'iCloud. Côté look le store sur ordinateur reprend le principe du carrousel vu sur iOS. ce nouvel iTunes sera disponible courant octobre.

Parlons iPod maintenant :

  • iPod Nano : il est totalement revu. Désormais, il possède un bouton home et ne fait que 4,4mm d'épaisseur. Il proposera un tuner FM, un podomètre, sera compatible Bluetooth et sera doté du nouveau connecteur Lighting. 7 coloris seront proposés.

pod-6.jpg
pod-5.jpg

  • iPod Touch :Comme son frère l'iPhone il est désormais doté d'un écran plus grand. Son poids a lui aussi été réduit ainsi que son épaisseur. Il arbore désormais un élégant dos plus carré que la version précédente. A l'intérieur, l'iPod Touch aura droit au processeur A5 et à un tout nouveau capteur photo et une camera facetime HD. Avec ce nouvel iPod touch, Siri fait son arrivée ainsi qu'une gamme de 5 couleurs.

pod-2.jpg
pod-3.jpg
pod-4.jpg
pod-7.jpg

  • iPod Shuffle : comme prévu seules les couleurs changent

pod-8.jpg

De nouveaux écouteurs : les EarPods

ear-2.jpg

ces nouveaux écouteurs ont été dessinés pour mieux s'ajuster dans l'oreille et pour offrir une expérience sonore optimale. Ils seront inclus avec toutes les nouveautés vues ce soir

Comment avez-vous trouvé cette keynote ? Bien évidemment, nous ne manquerons pas de détailler les nouveautés majeures dans les jours qui viennent. En attendant, êtes-vous satisfaits ?



Vous aimez ? Partagez !