Dans les années 90-200, le genre RTS pour « real time strategy », soit jeu de stratégie en temps réel, était à la mode. Des Starcraft aux Command and Conquer, en passant par les Age of Empire, tous ces titres ont marqué l’histoire du jeu vidéo. Sur mobile en revanche, le genre s’est fait plutôt discret. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, dont l’une est la difficulté des contrôles en temps réel sur une surface tactile.

Pourtant, les développeurs de ce nouveau jeu ne se sont pas découragés face à la tâche. En effet, leur création est un titre de stratégie en temps réel dans la pure tradition du genre. De quoi raviver de bons souvenirs aux joueurs PC d’il y a 20 ans :

Le joueur contrôle une armée de tanks et autres véhicules blindés sur une carte en vue du dessus. Il doit effectuer différentes missions. Chacune d’elle commence en général de la même façon. Il faut tout d’abord récolter des ressources, sous la forme de minerais, puis construire et développer une base. Celle-ci va alors permettre d’assembler une armée permettant d’aller remplir l’objectif de mission.

Mais à l’inverse des jeux de stratégie d’antan, dans Front Armies, la réalisation est au minimalisme absolu. Les couleurs sont basiques, le trait des dessins assez gros et le tout loin d’être réaliste. Il n’empêche que cela fonctionne bien, ne demande pas énormément de puissance et permet de garder une certaine clarté visuelle, même sur petit écran.

L’autre point fort de Front Armies concerne les contrôles. Plusieurs bonnes idées ont été implémentées dans le jeu pour arriver rapidement à sélectionner une ou plusieurs unités. Des raccourcis permettent tous d’abord d’annuler toute la sélection, ou de sélectionner toutes les unités à l’écran. Mais pour par exemple ne garder dans la sélection que deux unités proches, il suffit de tenir l’appui à l’écran pour voir grossir le cercle de sélection et de relâcher le doigt au bon moment.

Cette précision des contrôles est d’autant plus importante que le jeu propose un rythme assez rapide des mouvements et de l’action. Nerveux, Front Armies n’en reste pas moins très stratégique, avec la possibilité d’attirer les ennemis dans des pièges, ou de créer d’importantes défenses pour sa base et attendre de voir l’envahisseur s’empaler dessus, etc.

Certes, la profondeur tactique n’est pas du niveau d’un Rome Total War, disponible sur iPhone d’ailleurs depuis peu. Mais le plaisir est tout autre, à trouver dans la facilité d’accès, la rapidité des parties et le gameplay simplifié, mais néanmoins prenant.

Pour conclure, voilà une belle petite surprise à se mettre sous la dent cette semaine. Aucun achat intégré n’est à signaler. Pas de traduction en français non plus au rendez-vous, mais l’anglais reste basique. Front Armies est donc jouable même sans trop pouvoir lire les consignes. Retrouvez-là dans notre dernière liste des sorties jeux de la semaine.

Et ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici