Cette caméra 3D serait différente de la camera TrueDepth se situant en façade de l'iPhone X et qui permet d'effectuer un mapping 3D du visage de l'utilisateur pour déverrouiller l'appareil ou encore valider un paiement avec Apple Pay.

Le système de l'iPhone X intègre à ces fins un projecteur de points, qui envoie 30 000 points invisibles sur le visage pour créer une "carte faciale" et une caméra infrarouge qui va lire cette carte.

Cependant le système de télémesure laser envisagé par Apple utiliserait une approche "temps de parcours" avec un capteur qui projetterait un laser ricochant sur les objets proches afin de calculer et créer une image en 3D de l'environnement de l'utilisateur.

Cela permettrait de grandement améliorer les capacités de réalité augmentée de l'iPhone, qui depuis iOS 11 avec le framework ARKit permet aux développeurs de proposer des apps et des jeux avec de la réalité augmentée.

ARKit fonctionne plutôt bien avec les surfaces planes pour placer des objets dessus, par contre il a plus de difficultés avec les surfaces verticales, comme les portes ou les murs, à cause du manque de perception de la profondeur.

Ce système de caméra 3D permettrait de résoudre ces problèmes et de transformer l'iPhone en véritable outil de réalité augmentée, qui serait plus précis dans de nombreux cas de figure.

Pour l'instant cette technologie est encore début de phase de test, elle pourrait très bien être abandonnée et ne jamais être implémentée dans un appareil Apple selon les résultats des premiers tests notamment.

Source

Vous aimez ? Partagez !