Alors que les derniers iPad Pro ont remplacé le port Lightning par l’USB-C, il se pourrait que l’iPhone suive la même route en 2019. L’information est à prendre avec des pincettes cependant. Car elle provient de l’analyse Jean Pabtiste Su, de la firme Atherton Research. Et ce spécialiste n’affiche pas de véritable historique en matière de prévisions Apple. Il affirme tout de même qu’en plus de l’USB-C, l’un des nouveaux iPhone de 2019 pourrait retrouver le Touch ID. Il annonce également que l’encoche devrait diminuer en taille par rapport aux iPhone X/XR/XS :

Comme le souligne MacRumors, parmi ces 3 points, certains paraissent plus plausibles que d’autres. Concernant l’USB-C tout d’abord, il n’est en effet pas impossible que l’iPhone marche dans les pas de l’iPad en proposant cette connectique en lieu et place du Lightning. Un tel changement pourrait faire crier les utilisateurs équipés de nombreux câbles Lightning, et surtout ceux ayant déjà vécu le changement de 2012 de la prise 30-pin au Lightning. Mais il permettrait d’uniformiser la recharge sur quasiment toute la gamme d’appareils mobiles Apple, MacBook, iPhone et iPad. Au-delà de cela, le USB-C est aussi utilisé largement chez la concurrence. Apple épouserait alors un standard de l’avenir en termes de connectique.

Mais il se pourrait également, avec la recharge sans fil maintenant disponible depuis 2 générations d’iPhone, qu’Apple supprime tout simplement le Lightning d’ici quelques années pour passer au tout sans fil, sans plus aucun port de connexion.

L’hypothèse d’un iPhone de 2019 avec encoche plus discrète peut être celle des trois qui a le plus de chance de se réaliser. Apple a depuis l’iPhone X certainement trouvé un moyen d’optimiser ses capteurs sous-tendant le Face ID. La firme californienne devrait être capable de diminuer du coup la taille de l’encoche. À voir si elle y voit un tel besoin de le faire, par rapport à l’intérêt de garder un design identique aux générations 2017 et 2018 d’iPhone.

Enfin, le retour du Touch ID semble le plus improbable. Selon l’analyste proposant cette idée, le capteur se retrouverait sous l’écran. Cela permettrait de garder une face avant avec écran quasiement bord à bord. Mais le Face ID a été présenté comme la technologie d’avenir pour une authentification sûre et efficace. Il serait alors très surprenant de voir Apple vanter à nouveau les mérites du Touch ID sur ses iPhone. Peut-être que le Touch ID serait en revanche proposé sur un modèle d’iPhone prenant la suite du 8, en tant que nouveau modèle entrée de gamme, soit l’iPhone 9, ou peut-être sur un iPhone SE 2.

D’ici septembre 2019 et l’annonce de nouveaux modèles, il va falloir surveiller les rumeurs en la matière, afin de voir si Jean Baptiste Su voit juste.

 

À lire également à propos des iPhone de l’année prochaine :

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Freecell Solitaire : simple, efficace et dynamique, un jeu de solitaire qui occupera vos trajets et temps morts de manière ludique ! Noté 4,5 étoiles ! Gratuit ici
freecell.jpg Freecell Solitaire iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici