Caractéristiques techniques Samsung Galaxy S9 et S9 Plus

Le design est identique à celui du Galaxy S8, avec en façade un écran dit "Infinity" qui occupe presque tout l'espace et des bords arrondis qui se prolongent sur les côtés. Au passage, Samsung s'est moqué ouvertement de l'encoche de l'iPhone X en disant qu'il n'y en aurait pas sur son Galaxy S9.

En ce qui concerne la taille, le Galaxy S9 propose un écran AMOLED incurvé de 5,8 pouces d'une définition de 2960 par 1440 pixels avec une densité de 570 points par pouce. Pour le modèle S9+, c'est 6,2 pouces et 529 ppi. Pas de changements de côté là par rapport aux anciens modèles S8 et S8+.

samsung-galaxy-s9-coloris.jpg

Le S9 embarque un processeur Samsung Exynos 9810, 4 Go de mémoire ou RAM (6 Go pour le S9+), et une batterie d'une capacité de 3000 mAh (et 3500 mAh pour le grand modèle). Les deux modèles sont proposés avec trois capacités de stockage 64/128/256 Go et un emplacement pour carte micro SD.

Au dos du smartphone, l'emplacement du capteur d'empreintes digitales a été déplacé en dessous du capteur photo arrière, au lieu d'être situé à droite comme c'était le cas l'an dernier sur le S8.

En termes de connectique, le smartphone de Samsung propose un port USB-C pour la recharge et le transfert de données et conserve le port Jack 3,5 mm.

Il y a du nouveau côté photo, avec l'intégration d'un objectif photo doté d'une double ouverture, la caméra arrière de 12 mégapixels peut ainsi s'ouvrir à F/1.5 ou F/2.4. Pour la caméra avant, ça ne change pas, c'est toujours du 8 mégapixels.

samsung-galaxy-s9-photos.jpg

Le S9 propose aussi un nouveau mode Super Slow-Mo de capture vidéo au ralenti, qui permet de capturer environ 960 images par seconde, soit quatre fois plus que le S8. Cela permet d'obtenir des vidéos très ralenties.

Mais aussi !

Samsung a intégré une nouvelle fonctionnalité appelée AR Emoji qui n'est pas sans rappeler les Animojis de l'iPhone X et qui analyse le visage en 2D de l'utilisateur pour créer un avatar en 3D.

Cet avatar 3D peut utiliser 18 expressions prédéfinies à envoyer à ses contacts sous forme de vidéo, GIF ou sticker sur les réseaux sociaux et différentes apps de messagerie.

samsung-galaxy-s9-animojis-1.jpg

samsung-galaxy-s9-animojis-2.jpg

Le Galaxy S9 est le premier smartphone à proposer un appareil photo avec une ouverture qui n'est pas fixe. Cela permet de proposer un mode baptisé Super Low Light s'activant automatiquement et permettant de laisser plus de lumière pour avoir des images plus nettes en situation de basse luminosité.

Le S9 est le smartphone qui propose le meilleur mode slow-motion en termes de captures d'image par seconde (960 i/s). Comparativement, l'iPhone X peut capturer 240 images par seconde.

Une station d'accueil pour transformer le smartphone en ordinateur

Le système dévoilé par Samsung l'an dernier et qui permet de transformer le smartphone en ordinateur avec un véritable grand écran s'améliore.

En effet, avec la station Dex précédente, il fallait disposer d'un clavier et d'une souris en plus de l'écran à relier au support pour pouvoir utiliser ce mode "station de travail". Avec la nouvelle version, le smartphone est désormais couché horizontalement et est utilisable comme clavier virtuel et trackpad.

Il n'est plus nécessaire d'utiliser une souris et un clavier externe et donc l'ensemble est plus léger à transporter, par contre il faut toujours trouver un écran sur lequel brancher la station.

Le Galaxy S9 sera vendu au prix de 859 euros en version 64 Go, et 959 euros pour le S9+ en 64 Go, avec une disponibilité annoncée au 16 mars prochain.

Qu'en pensez-vous ?

Source, source, source

Vous aimez ? Partagez !