batterie-iphone.jpgAu fur et à mesure des années, les smartphones intègrent progressivement de nouvelles technologies qui rendent les appareils encore plus perfectionnés, toutefois toutes ces technos sont de plus en plus gourmandes en énergie.

Malheureusement, les innovations en termes de batterie n’évoluent pas à la même vitesse, ce qui freine l’autonomie et oblige les fabricants à intégrer des batteries volumineuses dans leurs appareils. Des chercheurs chez Samsung plancheraient sur un nouveau type de batterie bien plus performante que les batteries lithium-ion.

D’après la revue scientifique Nature, où les chercheurs publient les résultats de leurs recherches, des chercheurs de Samsung travaillent sur de nouvelles batteries au graphène proposant une capacité en hausse de 45 % et une recharge 5 fois plus rapide que les batteries actuelles.

recherche-batterie-graphene.jpg

Cela permettrait théoriquement de recharger entièrement un smartphone de 0 à 100 %, mais le plus intéressant est très certainement l’augmentation de la capacité de la batterie.

En effet, une capacité boostée de 45 % permettrait à un smartphone de tenir plus longtemps avec une charge complète, mais aussi de proposer des smartphones plus petits tout en conservant une autonomie acceptable grâce à la réduction de la taille de la batterie.

On a pu voir dans de nombreux démontages de smartphones que la batterie occupe une taille très importante au sein du boitier, Apple avait d’ailleurs adopté une nouvelle configuration de batterie en L avec deux éléments distincts dans l’iPhone X.

Un nouvelle techno de batterie plus performante ne bénéficierait pas uniquement aux smartphones, mais à de nombreux autres secteurs de l’industrie, comme les véhicules électriques.

Source, source

Vous aimez ? Partagez !

Ne manquez pas :

Ne manquez pas :